Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

enregistrement d'une batterie en Live

• 15 réponses
  • 3 participants
  • 247 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion enregistrement d'une batterie en Live
Salut à tous !
L'année 2024 tire à sa fin , plus que qq heures :)
Je compte me mettre à faire un peu de captation sonore de batterie !
Je suis débutant car n'ai toujours qu'un petit endroit pour la musique :((
en 2025 comptant enregistrer des lives
(plutôt des demi-Live d'ailleurs, car je compte réenregistrer les guitares , basse , voix, claviers etc dans mon petit studio)
On préconise de ne commencer que par 4 micros , 1 Kick, 1 Snare , 2 OH

il est bon de mettre un 5ème pour du relief , en room Mono
Pourquoi pas room stéréo d'ailleurs ? pour éviter les problêmes de phase je suppose ^^ (je comptais mettre 2 NT1 sur une barre stéréo)

Comme micros je pense à du SM 57 pour la snare, Un 602 pour le kick avec un Behringer BA 19 A , deux sm 81 en OH
j'ai aussi un Royer Labs R 121 pour le Room Mono , mais si je crains un peu de le prendre pour du live ,j'ai un lSE X1 A il est très nul m'a t'on dit ,(c'est sur que par rapport au Royer ^^ ...) mais peut être suffirait t'il à donner de la profondeur , du relief ?

Je posséde aussi un MD 421 idéale pour le tom basse , je voudrais mettre un B5 pour la snare en bottom, (j'en possède deux, et compte en prendre un 3ème, pour le charley il est dit qu'il va bien
3 TBone CD55 pour les futs , on m'appris qu'ils etaient difficilement gérables :(^^

donc 10 micros ? je pense un jour aller jusqu'à 12 ^^ à voir au fur & à mesure ...

Mon souci est aussi l'encombrement des pieds de micros , des solutions ? s'en acheter d'autres micros pinces ^^ ou des modèles pas très chers qui ne foutent pas le bordel comme les CD 55 ?

Et que me conseillez vous comme connectiques ? un multipaires 10ou 12 XLR ?

Merci de m'aider :)
François
PS : je mixe ensuite dans Cubase mais j'ai de bon hardware comme un 8816 des préamps et EQ SSL , un compresseur 1969, un EQ SPL Qure 9738, Un Xpressor
et vais acheter la Behringer Wings Racks pour le live

[ Dernière édition du message le 31/12/2024 à 17:05:25 ]

2
Je ne fais quasiment pas d'enregistrement, mon expérience est surtout celle du concert.
Si tu débutes, je pense qu'il vaut mieux peu de micros, mais bons, qu'une collec' complète bas de gamme. Ton MD421 peut servir pour la grosse caisse. Ca donne un son moins "moderne" qu'un B52 / e602 / D6, mais ça se travaille à l'EQ. Tout dépend de ce que tu veux.
Le SM57 sur la caisse claire est ultra classique en concert. Ta paire de B5 peut servir en overhead. Tu les as, essaie. Si c'est pas assez bon, alors tu changeras. Pareil pour le SE X1A: essaie avant d'acheter autre chose! D'autant plus que le Royer R121 a une sensibilité faible, c'est pas forcément le premier choix pour un micro d'ambiance (son faible aussi).

Le e602, les SM81, les NT1, tu les as ou c'est un achat envisagé ? En fait, qu'est ce que tu as déjà ?

[ Dernière édition du message le 01/01/2025 à 10:37:36 ]

3
Yep suis ici maintenant :)
J'ai tout les micros cités plus haut sauf le micro de surface behringer pour l'intérieur de la grosse caisse
4
Reste avec le 602 pour le kick , et garde le MD pour le tom :-)
Le 57 pour la snare et 1 paire d'OH .
J'aime avoir une room stéréo quand celle-ci est bonne mais un R121 en mono fera l'affaire.

Démarre avec ce kit simple et fais une mise à plat pour savoir si cela te plait sinon tu expérimente augure et à mesure.

Si tu débute , il y à déjà de quoi faire.

Ps : le Hardware c'est cool mais si tu débute , cela ne fera aucune différence alors ne te focalise pas dessus.

Bonne année 2025 :-)

[ Dernière édition du message le 01/01/2025 à 10:50:09 ]

5
Salut et bonne année à toi aussi !
Les batteurs que je connais jouent Tous avec 3 toms plus tom bass
6
OK, je pensais que tu n'avais que quelques micros. Si tu as tout, oui: 421 sur tom basse, e602 sur kick, SM81 en OH, 57 sur la caisse claire en top. Et dans un premier temps, c'est tout!
Pour le micro d'ambiance, tu peux expérimenter à loisir, tu peux essayer simultanément le Royer en mono et un autre couple stéréo. Il n'y a pas forcément de soucis de phase si c'est un couple XY ou ORTF. Par contre, la qualité acoustique de la pièce jouera un rôle prépondérant (quel que soit le micro).

Ajouter un Beta91 dans la grosse caisse sur un coussin est intéressant: ça permet de doser le whoump du 602 et le mordant du B91. On peut obtenir ce qu'on construit d'ordinaire avec un gate, mais sans gate (et donc sans les risques d’artefacts qui vont avec). Je ne connais pas du tout la "copie" Behringer, je ne peux rien en dire.

Le T.Bone CD55 coûte 25e. Je ne le connais pas non plus, mais ce n'est pas très surprenant qu'il soit compliqué à gérer.

La prise de batterie peut s'effectuer avec plein de micros de proximité (toms, charley...), ou avec peu. Dans le premier cas, chaque fût est un instrument à part entière. On a plus de maîtrise, mais on a aussi plus l'impression que c'est chacun pour soi. Dans le second cas, on obtient un son plus "vintage" où les OH sont ultra importants, et où la batterie forme un seul instrument. C'est une question de choix, d'envie, de style musical. Mais même si tu préfères un gros son rock moderne, qui pousse à avoir beaucoup de micros, tu peux quand même commencer par faire simple juste pour grimper en compétences.

En concert et dans des petites salles, le son acoustique de la batterie domine. Les micros n'apportent qu'un complément. Je te conseille alors de faire très, très simple. Il m'est déjà arrivé de placer plusieurs micros sur une batterie... pour n'exploiter finalement que le micro grosse caisse.

[ Dernière édition du message le 01/01/2025 à 11:26:22 ]

7
Intéressant ça !
Mais qu'est ce qu'un micro de proximité ? Ce qui sont près à l'inverse des OH par ex ?
8
Ah ok donc les micros de proximité donnent la précision mais le mix est enrichi par les OH ? Et un Room stéréo, je pensais mettre mew deux NT1 sur une barre stéréo pour une prise d'ensemble
9
Le NT1 a un bruit propre extrêmement faible, c'est techniquement un bon candidat pour des prises d'ambiance. Tu peux aussi l'essayer en OH à la place des SM81.
10
Ah bon je suis surpris unpeu^^
Je pense les sm81 plus fin pour les OH
Et les NT1 en ambiance générale