Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cables jack instruments

  • 29 réponses
  • 9 participants
  • 3 451 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cables jack instruments
Chers lecteurs,

depuis une éternité, je réalise moi-même mes cables jack guitare, toujours de la même manière et selon les instructions d'une antique connaissance à moi.

Bref, j'utilise des cables micros symétriques (2 conducteurs + blindage), et je soude mes jack mâle de la façon suivate : 1er conducteur sur point chaud , 2 ème conducteur + blindage sur point froid.

Voila-t'y pas que mon nouveau dealer de cable me hurle après que ça sert à rien, patati, patata qu'il est électronicien, lui, monsieur, patati patata.

J'ai cherché de la doc sur le net et dans les forum histoire de trouver une explication rationnelle au bidule, mais rien...

Alors? :???: Kikaraison?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

2
Bin, moi, je sais pas mais normalement entre ta gratte et ton ampli, il ne faut pas de liaison symétrique. Un jack mono point-chaud et masse devrait convenir.
3
Il ne s'agit pas d'une liaison symétrique : le second conducteur et le blindage sont tous deux connectés sur le point froid...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

4
Je fais pareil ! Comme on dit, on n'est jamais plus sûr que quand on le fait soit même (je ne parle pas de tout, naturellement :clin: ).

Mais ton dealer n'a pas tout à fait tort (de mémoire). Associer le point froid au blindage protège le signal (point chaud) de certaines perturbations extérieures (principe de la cage de Faradey (j'ai oublié l'ortho!)). En connectant le blindage en parallèle au second conducteur, tu soumets le premier à celles-ci.

Je pense qu'il est préférable de connecter les 2 conducteurs ensemble sur le point chaud, ou ne pas connecter du tout l'un des deux.

P.S. Tu peux trouver des infos techniques de câblage dans certains manuels de Behringer (téléchargeables gratos), sur le site de Sound On Sound, etc.

Chris.
SOUND 7 - Professional Sound & Light Solutions
5
Effectivement, j'avais pas bien lu ton descriptif, au temps pour moi.
Normalement, c'est pas indispensable d'utiliser un conducteur 2 lignes et masse, mais dans ton cas je ne vois pas d'où pourrait venir le blème. Essaye avec un seul conducteur et masse, on ne sait jamais.
6
Salut a toutes et a tous
je ne pense pas que ca doit generer bcp de pb ton cablage du moment qu'il y a un blindage je vois pas pourquoi ça serais pas bien mais bon je connais pas tout si tu n'as pas de buzzz de 50hz de parasite ne touche a rien
bon courage
@+

Ludo
7
J'ai du mal m'exprimer :

MON cablage ne pose aucun problème! Tout tourne très bien et j'ai très peu de problème de parasitage (même avec une grosse disto et asns blindage de la gratte!).

Ce n'était pas ma question.

Ma question est : est-ce que ça sert à quelque chose de relier blindage+conducteur 1 (blanc)sur point froid et conducteur deux (rouge) sur point chaud. Est-ce mieux qu'un simple cable 1 conducteur + blindage?

J'ai cru lire une histoire de masse flottante, ça vous dit quelque chose?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

8
Histoire d'en rajouter, voila ce que j'ai pu lire sur le site d'un magasin de musique :

Citation : Star Guards 3 m
Le moins cher des cables pro !

Cable instrument longueur 3 m avec interrupteur silencieux, cablé en masse flottante (3 conducteurs), ce qui met à la terre de l´ampli les interférences sur le signal. Cable spécialement conçu pour les guitares à simples bobinages (Strat), ou pour les environnements bruyants (néons, frigo).




Alors, alors????

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

9
YEEEEEEAAAAAAAAAAHHHHHHHH, je l'ai, mon explication, HA HA HA HA!!!

Citation : Bien que la guitare électrique soit équipée d'un jack asymétrique, le faible niveau de sortie des micros fait que de la ronflette apparait dés que le gain des amplis est poussé. L'une des raisons est que connecté avec un câble asymétrique le micro est chargé avec une impédance differente entre le + et la masse. Afin de diminuer les bruits parasites, il est conseillé d'utiliser un cable symétrique connecter comme suit : Sur un des jacks le point chaud et la masse sont reliés avec les deux conducteurs du câble et sur l'autre jack la masse est reliée à la tresse et au conducteur - du câble.

Le micro de la guitare se retrouve connecté avec des câbles de même impédances sur le + et le -. La tresse de masse connectée que d'un seul côté n'intervient pas électriquement mais permet de faire ecran. Cette astuce peut être extrapôlée et utilisée pour la connection des claviers, CD, effets...



Avec un joli schéma sur le site : http://bcorde.la-cite.org/cables.htm

Bon, j'y vois un peu plus clair, en espérant que mes recherches serviront à certains d'entre vous...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

10
Ça va pas trop t'aider, mais je sais que certains font leurs cables guitares avec deux conducteurs et une masse, et que la masse n'est reliée que du côté guitare, :oo: Surprenant non elle est jointe au point froid côté guitare et puis nulle part côté ampli.
Sinon le mieux est de rendre compte par toi même, touve un cordon simple, met toi en situation de parasitage fort, du genre branché dans la carte son, et près du moniteur, et essayes ton cable et l'autre. Personellement, je ne crois pas que tu te soit fait chier pour rien.