Sujet de la discussionPosté le 22/12/2004 à 16:14:40Effets master - Comp, eq, reverb, limiteur
Yop
Quelles sont vos experiences sur les effets a mettre en master ?
Perso en terme de zik, je fais de la pop electro / trip hop a base d'instrus acoustiques, percus et basses bien profondes et claquantes, voix claires.
En master, actuellement, je bosse avec un eq et un limiteur.
Mais le resultat ne me convient pas. Je ne comprends pas l'interet du limiteur qui, finalement, bouffe du signal et reduit la dynamique.
Je n'ose pas trop mettre de compresseur. J'ai peur de la surenchère de compression.
Enfin, je sais que ceertains mettent parfois une legere reverb en master. est-ce que ce n'est pas plutot adapté pour la "musique purée", genre pop ?
Citation : Le mastering est interessant quand il y a du matos pour le faire, sinon, c'est un peu du bricolage...prefere lui toujours un bon mix stable...après tu peux colorer légérement et donner du niveau mais c'est pas pour rien qu'un studio de mastering coute 150euros la demi heure...avec le hardware il font des trucs de dingue, mais coment voulez vous qu'on s'aligne avec des plugins ?
Je vois la différence quand je passe par un Avalon ou cache dans mes plugs...la marge de manoeuvre est pas la même...
en partie d'accord avec cela.
Quand on a pas l'expérience du mastering, il vaut effectivement mieux faire un bon mix bien aéré avec une large dynamique,eviter toute compression sur le master et laisser le reste aux mains des pros.
Mais je tiens a préciser que l'on peut très bien s'en sortir avec des plugs et qu'un bon mastering fait avec de bonnes oreilles sous plugs vaut mille fois mieux qu'un master fait par un sourd dans un gros stud rempli d'avalons.
Chacun ses méthodes,ce qui compte, c'est le résultat, pas le matos que l'on utilise.
Après, rien ne t'empêche t'envoyer tes tracks au mastering , de faire les tiens de ton côté et de comparer la différence .
Citation : mp3 ou cd, vynile ou cd, analo ou numérique etc... Chaque système à ses avantage et ses inconvénients et je ne vois toujours pas quels pourraient être les critères objectifs disant que l'un est meilleur que l'autre. Il s'agit juste d'affaire de goût.
De la branlette d'ado, rien de plus.
Que donne ta musique Sans mastering sur cett chaine hi-fi ?
Car si le problème est le même, il se peut que cela vienne du mix, et non du master.
après, si le problème n'apparait qu'au master,refait le depuis le début.