Synchronisation de 2 enregistreurs analogiques?
- 31 réponses
- 4 participants
- 1 559 vues
- 1 follower

Guy D'abord

Alors voilà, je me demandais si il était possible de synchroniser 2 bandes provenant de 2 enregistreurs analogiques différents. Je vais pour clarifier (???) la chose exposer la situation que j'avais imaginée:
-Je suis un individu de sexe M, pris dans un temps T, face à 2 appareils A1 et A2

-J'ai en ma possession un enregistreur 8 pistes à bandes (type reel to reel) et un magneto 4 pistes avec mixeur (type cassette audio).
-Je désire enregistrer un morceau en prises séparées.
-J'enregistre la partie batterie du morceau sur les 8 pistes de mon enregistreur à bande.
-Afin d'équilibrer les différents éléments de la batterie, je récupère ces 8 pistes sur une table de mixage. 8 pistes mixées que j'envoie sur la piste 1 de mon magneto 4 pistes pas pour enregistrer le mix mais pour caler les prises suivantes.
-Donc j'enregistre à la suite sur mon magneto cassette 4pistes: la partie basse sur la piste2, la partie guitare sur la piste3 et la partie chant sur la piste4.
Ma question est en fait : "Puis-je synchroniser les 2 bandes au moyen d'un code ou autre pour caler les partie basse, guitare, chant sur la partie batterie et pour conserver 8 pistes batterie indépendantes entre elles afin d'intervenir sur leur mixage à tout moment ?"
Ca me parait à-priori peu probable à moins d'avoir 2 appareils possedant des moteurs tournant strictement à la même vitesse, non?
Enfin je pose la question quand même parce que j'essaye de me construire une configuration d'enregistrement analogique et que c'est difficile dans ce domaine d'avoir 8 pistes conservées indépendantes, à moins d'avoir un 16 pistes ce qui je vous l'avoue n'est pas dans mes cordes...de bourse.
Bon bah j'espère que c'est à peu près clair, parce c'est un chouilla difficile avec les mots.
A bientôt j'espère.

Guy D'abord

Citation : il ne suffit pas à une machine mécanique de recevoir du TC pour suivre un maître.
De quoi nécessite-t'elle exactement pour se plier à cette exigence ?
Ce qui me ferait vachement (comme une vache) plaisir, c'est que comme je suis aux prémisses d'une appréhension, même parcellaire car sans illusion, du son et des divers agencements d'outils et de techniques permettant sa captation, sa restitution voir même sa création ('scusez, je fais rentrer un peu d'air dans mes alvéoles pulmonaires) c'est que certaines personnes qui ont des configurations d'enregistrement analogique pouvant atteindre 16 pistes ou même simplement l'idée de cette configuration, si tant est qu'une idée puisse être simple(cf:Gille Deleuze...whoua elle en jette un max ta référence!-ouais bah l'autre en moi me dit plutôt que ça craint à max de se la jouer comme ça...), la partage avec moi...nous...eux... (Ah! toujours c'te foutu schizophrénie qui me relance dans la paupière gauche!)
Bon la syntaxe est approximative, le sujet s'éparpille avec un certain exhibitionnisme mais il en appelle à vous peuple AF-ien: "aidez-le!"
Quant à moi je repasserai plus tard.
Merci de votre attention.

Green Saree

Je crois pas avoir oublié de truc

jmpalejitter

eh oui, si tu fais retour rapide par exemple sur ton maître et que ton esclave ne reçoit pas d'ordre de retour rapide, alors il n'y a non seulement plus synchro, mais encore, à l'issue de ton rembobinage, l'esclave est complètement décalé, le maître repart en lecture et le synchroniseur constate le décalage des TC non conforme à la valeur d'offset et là c'est le méga bronx!

Le synchroniseur, sans gestion des commandes de transport (que se soit le relais des commandes de transport du maître ou la génération des tensions électrique de commande de l'esclave) ne peut pas faire bobiner l'esclave qui est définitivement perdu. Au passage, lors des phases de défilement en vitesse rapide, la bande est écarté (par des écarteurs de bandes!) du bloc de tête de chacune des machines afin d'éviter une usure prématurée des bandes elles même, et donc le LTC n'est plus lu (et de toute façon en vitesse rapide la bande passante du signal de LTC est trop élevée pour que le synchroniseur continue de le décoder), et donc le synchroniseur a besoin d'autres références de défilement temporel que le LTC : la distance parcourrue par la bande est exprimée par l'évaluation du nombre de tour des guides bande... ce qui est super imprécis c'est vrai... mais cette évaluation est pondérée (en temps réel s'il vous plait) par des coeficients déterminés lors de batteries de tests statistiques effectuées en labo lors de la conception des magnétophones.
Du coup pour revenir à notre retour rapide (idem pour une avance rapide ou pour déterminer un point de punch en vitesse lente) voilà ce qui se passe :
1- commande RW sur le maître, relayée via le synchroniseur à l'esclave qui part donc en RW en même temps que le maître
2- pendant cette phase de bobinage le synchroniseur évalue (via l'analyse en temps réel des éléments de tachymétrie) les positions relatives de chaque magnétophone
3- arrivée à destination, les maître et l'esclave sont stoppés et renvoyés en lecture pendant un fraction de seconde afin que le synchroniseur les recalle à l'image prêt (pendant cette phase, les sortie audio des magnéto sont coupées et le synchroniseur lui reçoit les LTC, les compare, et module indépendemment les vitesses de chaque machine afin de retrouver le point de synchro défini par les valeurs d'offset- une par couple de magnéto)
4- lecture : les machines repartent synchro
Voilà voilà....

Green Saree

Et puis sur les SVHS de notre boulot, le tambour de tête est toujours collé et le LTC sert quand même en (rem)bobinage ...
Hors sujet : Guy d'abord, tu n'es pas dans les pages blanches. C'est un faux nom que tu m'as donné ?
Bon de toute façon le colis est parti ce matin.

Guy D'abord

Est-ce que se serait possible d'avoir des exemple précis de configurations matérielles avec des références comme la marque, le modèle... que je fasse ma p'tite recherche. Parce que là, sans visualiser les appareils et leurs connexions j'avoue avoir quelques difficultés à m'imaginer la chose.
Peut-être y a-t'il des photos sur AF ?
MArci bôcoup.
Hors sujet : Faux et usage de faux pour rechercher le vrai...Je suis fâché avec le recensement car mon identité se nomadise. "C'est fou ce que c'est flou la schizophrénie"...je dirais même plus: "C'est flou ce que c'est fou!" En revanche ma boîte aux lettres, elle, est bien sédentarisée. Y'a donc pas de souci mon p'tit cochon de salaces, ton présent va bel et bien m'arriver.

Green Saree

Hors sujet : Pas de mal, je me demandais juste ....
Pour cause de fonsdé VNR, la question ne sera pas abordée dans ce post ...

Guy D'abord

Green Saree

C'est venerr

Guy D'abord

Hors sujet : Yo cimer Prince Town ! La kacedédi ça le fait vegra!...
'Tain c'est dur de parler jeune ça fait mal aux machoires...et un peu à l'hémisphère gauche, c'est vrai.
-Colis bien arrivé-a pas encore eu le temps de tout écouter-mais a déjà bien rigolé-et de la musique, les constructions et sonnorités bien apprécié-

Green Saree

Hors sujet : Merci, merci
- < Liste des sujets
- Charte