Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synchronisation de 2 enregistreurs analogiques?

  • 31 réponses
  • 4 participants
  • 1 441 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Synchronisation de 2 enregistreurs analogiques?
Bonjour à tous!
Alors voilà, je me demandais si il était possible de synchroniser 2 bandes provenant de 2 enregistreurs analogiques différents. Je vais pour clarifier (???) la chose exposer la situation que j'avais imaginée:

-Je suis un individu de sexe M, pris dans un temps T, face à 2 appareils A1 et A2 :oo:
-J'ai en ma possession un enregistreur 8 pistes à bandes (type reel to reel) et un magneto 4 pistes avec mixeur (type cassette audio).
-Je désire enregistrer un morceau en prises séparées.
-J'enregistre la partie batterie du morceau sur les 8 pistes de mon enregistreur à bande.
-Afin d'équilibrer les différents éléments de la batterie, je récupère ces 8 pistes sur une table de mixage. 8 pistes mixées que j'envoie sur la piste 1 de mon magneto 4 pistes pas pour enregistrer le mix mais pour caler les prises suivantes.
-Donc j'enregistre à la suite sur mon magneto cassette 4pistes: la partie basse sur la piste2, la partie guitare sur la piste3 et la partie chant sur la piste4.

Ma question est en fait : "Puis-je synchroniser les 2 bandes au moyen d'un code ou autre pour caler les partie basse, guitare, chant sur la partie batterie et pour conserver 8 pistes batterie indépendantes entre elles afin d'intervenir sur leur mixage à tout moment ?"

Ca me parait à-priori peu probable à moins d'avoir 2 appareils possedant des moteurs tournant strictement à la même vitesse, non?

Enfin je pose la question quand même parce que j'essaye de me construire une configuration d'enregistrement analogique et que c'est difficile dans ce domaine d'avoir 8 pistes conservées indépendantes, à moins d'avoir un 16 pistes ce qui je vous l'avoue n'est pas dans mes cordes...de bourse.

Bon bah j'espère que c'est à peu près clair, parce c'est un chouilla difficile avec les mots.
A bientôt j'espère. :D:
2
Salut,

Intéressante ton idée... Bien content de voir qu'il y a encore des bidouilleurs qui ne se satisfont pas du tout numérique :clin: . Cela dit, ça ne va pas marcher car tu vas obtenir inévitablement un décalage, même si tu utilises deux magnétos à bandes de la même marque, série, etc. C'est d'ailleurs le principe développé par le compositeur américain Steve Reich en 1965 sur "Come out" et plus tard par les premiers DJ rap avec deux vinyls identiques (effet phasing). Les premiers contretemps peuvent être agréables mais après... :non:
3
Si tu n'utilise que 7 pistes sur ta première machine, il t'en reste une pour coucher un TIMECODE !!

C'est fou, non ?

Pour peu que ce timecode soit absolu, ta deuxième machine peut se caler dessus soit via un synchroniseur externe soit via un synchroniseur intégré, et voilou.
C'est donc possible, mais pas vraiment bon marché.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
4
Green Saree, je ne comprends pas cette histoire de Timecode : c'est possible avec un 4 ou 8 pistes K7 ? :???: J'aimerais bien que tu m'expliques ça brièvement... (connections, matériel, etc.). Merci.
5
Honnêtement, j'ai jamais essayé avec une K7, je pense pas que la bande passante soit assez élevée et les moteurs ne doivent pas être asservissables.

Dans la théorie, c'est pas compliqué.
Le TimeCode ( ci-après nommé "TC" ) est couché sur une piste audio du magnéto dit 'maître'.
Via une liaison tout ce qu'il y a de plus banal cette info est transmise au magnéto dit 'esclave'.
Celui-ci a aussi une piste de TC.
Entre les deux, une machine analyse les différences et commande la vitesse de défilement de l'esclave afin que celui-ci soit à la même vitesse que le maître.

Par exemple, Sgt Peppers a été enregistré avec 2 magnétos de 4 pistes chacun :
Tu couche ta batterie (2 pistes) + ta basse (1 piste) + 1 TC

Hop ! Tu mixes les 2 instrus sur 2 pistes de ton deuxième magnéto qui reçoit et enregistre aussi le TC.

Si tu veux encore enregistrer sur le premier magnéto avec un PlayBack (donc, le son du second Mtk), tu fais défiler le second mtk qui envoie au premier : "il est 01h 02min 03sec ... il est 01h 02min 03sec ... " etc...

Le premier va donc comparer avec ce qu'il a sur sa bande (la 4eme piste de la dernière prise) et se caler (plus ou moins rapidement)
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
6
Ok, merci pour l'explication détaillée mais reste à voir si c'est faisable (j'ai des doutes). :???:
7
Ah bah chui bein content d'apprendre l'existence de ce Time Code!!!

Je me demandais: Vu que je possède un magneto cassette "Tascam 644 midistudio" qui comme son nom l'indique est synchronisable avec du midi...ne serait-il pas déjà plus docile face à une synchronisation TC ou rien à voir ?

Et pis j'voulais savoir: C'ti quoi c't'appareil de synchronisation qu'tu put entre les 2 machines ?
Excusez l'accent!

Hors sujet : Ouais Green je suis allé sur l'officiel Prince Town site. Ca claque!
Chuis surfan de ! Je peux avoir une jante allu dédicacée ?



Et merci Krysalid de ton soutient. Anal Lover for ever!

Et pis paraît qu'on fait comme ça dans les milieux cyber-autorisé alors:

BIG UP qui tâche rastafaraï!

Ca m'interresse énormément!
A pluche!
8

Hors sujet : Je peux t'envoyer les CDs via la Poste avec la pochette du dernier.
Pour le prix on verra plus tard.
Pour les pochettes, tu peux tirer celle des 2 premiers ?



Je répondrai quand je serai reveillé, repasse plus tard.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
9
Guy > je suis un peu mieux, alors je réponds :

Le Midi Time Code, c'est du TC ! C'est un certain type de TC, plus exactement. C'est sans doute un des moins précis, mais sans doute le plus implanté en HomeStud..
Changer le TC que tu envoies ça va pas marcher : c'est comme si tu me passais "Les Misérables" traduit en Japonais. Je sais lire "Les Misérables", mais seulement en français. C'est un problème d'implémentation.

L'appareil entre les deux s'appelle "synchroniseur", "horloge maître" ou (quelques rares cas) "télécommande".

Hors sujet : Pour la jante alu, c'est à tes frais, mais les CDs c'est cadeau ;)

Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
10

Citation : Je me demandais: Vu que je possède un magneto cassette "Tascam 644 midistudio" qui comme son nom l'indique est synchronisable avec du midi...ne serait-il pas déjà plus docile face à une synchronisation TC ou rien à voir ?



Ton 644 sera maître (c'est lui qui va distribuer le TC via son midi out) et ton séquenceur esclave (il se calle sur le MTC généré par le 644). C'est l'unique config de synchro réalisable avec le 644. En effet, il ne suffit pas à une machine mécanique (par opposition au systèmes virtuels tels que les séquenceurs MIDI ou les DTD) de recevoir du TC pour suivre un maître.