Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synchronisation de 2 enregistreurs analogiques?

  • 31 réponses
  • 4 participants
  • 1 470 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Synchronisation de 2 enregistreurs analogiques?
Bonjour à tous!
Alors voilà, je me demandais si il était possible de synchroniser 2 bandes provenant de 2 enregistreurs analogiques différents. Je vais pour clarifier (???) la chose exposer la situation que j'avais imaginée:

-Je suis un individu de sexe M, pris dans un temps T, face à 2 appareils A1 et A2 :oo:
-J'ai en ma possession un enregistreur 8 pistes à bandes (type reel to reel) et un magneto 4 pistes avec mixeur (type cassette audio).
-Je désire enregistrer un morceau en prises séparées.
-J'enregistre la partie batterie du morceau sur les 8 pistes de mon enregistreur à bande.
-Afin d'équilibrer les différents éléments de la batterie, je récupère ces 8 pistes sur une table de mixage. 8 pistes mixées que j'envoie sur la piste 1 de mon magneto 4 pistes pas pour enregistrer le mix mais pour caler les prises suivantes.
-Donc j'enregistre à la suite sur mon magneto cassette 4pistes: la partie basse sur la piste2, la partie guitare sur la piste3 et la partie chant sur la piste4.

Ma question est en fait : "Puis-je synchroniser les 2 bandes au moyen d'un code ou autre pour caler les partie basse, guitare, chant sur la partie batterie et pour conserver 8 pistes batterie indépendantes entre elles afin d'intervenir sur leur mixage à tout moment ?"

Ca me parait à-priori peu probable à moins d'avoir 2 appareils possedant des moteurs tournant strictement à la même vitesse, non?

Enfin je pose la question quand même parce que j'essaye de me construire une configuration d'enregistrement analogique et que c'est difficile dans ce domaine d'avoir 8 pistes conservées indépendantes, à moins d'avoir un 16 pistes ce qui je vous l'avoue n'est pas dans mes cordes...de bourse.

Bon bah j'espère que c'est à peu près clair, parce c'est un chouilla difficile avec les mots.
A bientôt j'espère. :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Heu sinon, tu veux quels engins dans ta config matos ? (6eme post au-dessus)
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
22
:oops: Bah je sais pas du tout...En fait j'en suis toujours au 4 pistes cassette et j'adore ça. Seulement voilà, petit garçon deviendra grand et j'aimerai, tout en restant un maximum analogique avec plein de boutons qui faut tourner et tout et tout, augmenter mon nombres de pistes (environ 16). Et comme 16 pistes analogiques, je n'ai vu que de gros engins à grosses bandes dont j'ignore le comportement.
Bon ba j'voudrais savoir ce qui existe en enregistreur minimum 16 pistes et ce que ça vaut...parceque j'ai vu des trucs à bande video je crois, des trucs avec des diques durs...enfin je suis complètement paumé dès qu'on sort de la cassette audio high fidelity !
:lol: J'essaye de faire avançer le truc mais je m'aperçois que je peine énormément...enfin bon, l'important c'est de participer comme disait l'autre.
23
Maximum 8 pistes pour le format K7 audio... et oublie la synchro entre magnétos.
Tu devrais chercher un G24 S (Fostex je crois... je ne sais plus :oops: ) : 24 pistes sur bande 1 pousse. Facile à utiliser, synchronisable et bande moins chère que du 2 pousses... évidemment... Et c'est vraiment du 24 pistes home-studio, ça ne devrait pas te coûter trop cher :clin: .
24
Oui, mais avec

Citation : 2 pousses

, tu peux faire ça :


Ou sinon, tu les plantes :
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
25
Mettons alors que tu veuilles procéder par étapes, pour raisons financières (par exemple).

Tu commence petit : un Revox 8 pistes / 1 pousse ( :mrg: )
et puis tu achètes un deuxième 8 pistes / 2 pouces (je dis ça , mais ça n'a aucune importance) que nous appellerons Catherine, en l'honneur de Catherine de Medicis.

Tu veux tout contrôler via la télecommande de Catherine, et tu préfèrerais que ça soit synchrone; tant qu'à y aller à la dépense, autant pas le faire à moitié.

Tu commence alors à coucher le (même !) TimeCode Absolu (il est 1h02 ... il est 01h03 ... etc ...) sur la dernière piste de Catherine et sur la dernière piste de ton Revox.
Certains magnétos ont des générateurs intégrés avec une sortie, mais evidemment c'est tellement mieux avec une horloge externe (Weiss ou Apogee).

Tu rajoutes une liaison transmettant les infos de transport (play, rwd, ffd ...) de Catherine au Revox et le tour est joué.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
26
Soyons sérieux Green Saree :clin:

On ne synchronise pas 2 magnétos à bande comme ça... (Apogee & Weiss ça concerne les synchros d'horloges numériques... Word Clock... donc hors sujet) Non seulement il faut un vrai synchroniseur (par exemple un ZETA III de chez Adam Smith) mais il faut aussi des magnétos avec des interfaces de type RS422 ou 9Pins Sony ...

Déjà tu as vendu ton appartement pour te payer la config... ensuite tu vends ta voiture pour payer le mec qui va venir te configurer tout ça... et enfin, tu peux travailler en 14 pistes sur le troittoir puisque tu n'as plus d'appart ! :mdr: Eh oui, (8 pistes x 2) - (2 x 1 piste de TC) = 14 pistes.

Donc même conseil qu'au dessus : oublie la synchro et paie toi un 16 ou 24 pistes à bande (1/2' ou 1') d'occaze.
27
Il me semblait que Weiss fesait des générateurs de LTC, bon je délire, tant pis ...

Quant au 9-pin ou RS 422, ne l'aurais-je pas sous-entendu ici ?

Citation : Tu rajoutes une liaison transmettant les infos de transport (play, rwd, ffd ...) de Catherine au Revox et le tour est joué.

Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
28
Pour les 2 pouces il me faut dors et déjà faire sans ... je les ai perdu depuis longtemps ... c'était y'a dix ans, litteralement arrachés alors que je me les tournais bien tranquillement ... ça doit être la force centrifuge. Raah... chienne de vie!

Heu alors j'ai regardé les prix de revente du G24s de Fostex (c'est bien cela jm) et ça aussi il faut que j'oublie tout de suite : environ 1000 euros. Alors je me suis dit qu'un 16 pistes suffirait amplement mais chez fostex y'en a plusieurs: b16, e16, g16... sauriez-vous qui que quoi vaut quoi ?
Et pis ya aussi d'autre marques ? Peut-être qu'y valent mieux même. Z'auriez des conseils par hasard (ou pas d'ailleur) ?

:lol: heu là je suis en train de me dire qu'il faudrait peut-être carrement créer un autre post!
29
Bon bah d'accord...je vais le faire alors...
30
Si tu peux jeter un lien, par ici, je suis interessé et je passe pas souvent en dehors de mes sujets surveillés
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.