Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel effet sur le choeur de "Dark Side of the Moon" ?

  • 70 réponses
  • 7 participants
  • 3 852 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel effet sur le choeur de "Dark Side of the Moon" ?
Slt. Ca fait très longtemps que je me pose cette question. Je viens d'y repenser et j'en profite pour vous la soumettre.

Je parle bien sûr du choeur que l'on entend sur "Time".
J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une Leslie en position rapide. Mais, si on écoute attentivement, ça ne sonne pas exactement pareil.

Ca tient à la fois du flanger, du phaser, et même un peu de la modulation en anneau (même si cela sonne beaucoup plus harmonieux et harmonique que celle-ci)

En regardant le DVD consacré au making-of (édité chez Eagle, si mes souvenirs sont bon), j'ai entendu Alan Parson (leur ingénieur) parler de Frequency Translater

Ca vous dit quelque chose? Merci d'avance. :boire:
Afficher le sujet de la discussion
61
De rien :bravo:
Pour que l'effet soit léger, il faut bien sûr doser avec le potard mix...
Et avoir le depth à mi-course grand maximum. Ainsi que la vitesse, évidemment...
62
Oups ! Mais je raconte vraiment n'importe quoi, moi ! :shootme:
Totalement incompétent, je suis vraiment... :oops:

Un univibe n'a évidemment pas de bouton "mix".
J'ai fabriqué le mien, en le customisant légèrement :

- boîtier en résine/fibre de verre (combinaison habituellement utilisé pour les bateaux, planches à voile et certaines pièces de moto, donc super solide (lorsque assez épaix), et moins cher que l'alu ou même l'acier :bravo: )
- contrôles additionnels : mix (en remplacement du switch chorus/vibrato), mais aussi feedback et morphing de la forme d'onde du LFO.

A force, j'ai fini par penser que l'univibe original avait ça aussi :ange:
63
...Mais là n'est pas là question !

Mr Jipeg est demandé au rayon Pink Floyd...Mr Jipeg est demandé au rayon Pink Floyd...
64
Plait-il ? :ange:
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
65
Oups ! Ne t'inquiète pas Floydian, j'y pense, j'y pense... Peut-être un peu trop d'ailleurs... Je ne suis pas un féru de la Fnac et la dernière fois que j'y suis passé, pas de Live à pompeï. Et aucune de mes connaissances ne l'a... Je vais le commander sur le net de ce pas.
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
66
Ok, Jipeg. Pas de soucis. Et sur le net c'est VRAIMENT moins cher.

Au delà de ça, je suis assez surpris du peu de réponses à ce topic. :???:
Il y a pourtant des fanas d'Abbey Road, ici... qui connaissent par coeur tout le matos des studios 1, 2, ...
Allez, quoi ! D'autres grands groupes y ont enregistré (à part les Beatles... ;) ).
67
Toujours personne ? Bon.

Anaon : petite précision concernant ce son dans Shine on.
Si on écoute très attentivement cette "résonnance" après chaque note que j'ai évoqué au-dessus, on entend...un delay !

Il s'agit d'un écho à bande de marque italienne, le Binson Echorec, dont le défaut (ou la qualité, finalement :bave: ) est de faire résonner certaines fréquences lorsque que l'on met du feedback (la reproduction de reproduction de bande entraînant une perte de qualité et donc une altération du timbre).

Cette machine a été très utilisé par les Floyds (surtout de "Saucerful of Secrets" à "Wish you were Here"), non seulement par Gilmour, mais aussi par Wright, qui le couplait avec son orgue Farfisa (modèle Compact Duo, encore une antiquité italienne :humm: ).

L'utilisation la plus significative de l'Echorec eut lieu sur "Echoes" (héhé...), où par exemple la séquence atonale est entièrement composée de sons trafiqué par cette merveilleuse viellerie :
- le cri d'albatros: créé avec une strat et une wah-wah coincée dans une position précise (un autre exemple d'exploitation d'un défaut).
- les suites de notes atonales et chaotiques de l'orgue.
- les cris de corbeaux.
- les "voix" fantomatiques (qui ne sont pas en réalité des choeurs avec une vitesse de lecture ralentie (effet Dark Vador), mais la basse de Waters dont les cordes sont frottées circulairement (peut-être avec un bottleneck, à la main droite ? A vérifier dans le "Live" : Echoes début part II).

Je pense au bottleneck car il est très utilisé par Gilmour, notamment pour créer son fameux effet "violon" avec sustain infini (bien avant l'E-bow ;) ), consistant à frotter rapidement et latéralement le bottleneck à la corde aigu, de la main droite à la manière d'un archet. On voit d'ailleurs très bien Gilmour le faire dans le "Live" :
Au début de Echoes part I, et au début de la partie tonale de Saucerful of Secrets (après l'arrivée de la nappe d'orgue).

Je m'aperçois que j'ai été une fois de plus trop bavard :8O: :tourne:
Mais si ça peut renseigner....

A propos, Anaon : Pour avoir ce son, il est bien sûr préférable d'avoir comme ampli un Hiwatt Custom 100.

Ca aide :lol:
68
Jipeg, es-tu encore parmi nous ? :coucou:
69
Oui mais tjs sans DVD... PFFF... Trop de boulot... pfff... :boire:
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
70
Ok. Dommage. :|
A plus tard alors. :volatil: