Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel effet sur le choeur de "Dark Side of the Moon" ?

  • 70 réponses
  • 7 participants
  • 3 849 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel effet sur le choeur de "Dark Side of the Moon" ?
Slt. Ca fait très longtemps que je me pose cette question. Je viens d'y repenser et j'en profite pour vous la soumettre.

Je parle bien sûr du choeur que l'on entend sur "Time".
J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une Leslie en position rapide. Mais, si on écoute attentivement, ça ne sonne pas exactement pareil.

Ca tient à la fois du flanger, du phaser, et même un peu de la modulation en anneau (même si cela sonne beaucoup plus harmonieux et harmonique que celle-ci)

En regardant le DVD consacré au making-of (édité chez Eagle, si mes souvenirs sont bon), j'ai entendu Alan Parson (leur ingénieur) parler de Frequency Translater

Ca vous dit quelque chose? Merci d'avance. :boire:
Afficher le sujet de la discussion
51
Up
52
Allez, quoi.... :|
53
Bon.
Ce thread commence sérieusement à sentir le sapin.
C'est un constat.

Je m'autorise donc, pour le relancer, à poser 2 questions subsidiaires restant en rapport avec le thème (et qui ne nécessite pas à mon avis la création d'un nouveau sujet) :

1) Quels micros ont été utilisés sur cet album pour reprendre le piano de Rick Wright ?

Là, je m'adresse à ceux qui comme moi possèdent le "Live à Pompei" en DVD (ou du moins la deuxième version en VHS), c'est à dire celle qui comporte les séances d'enregistrement à Abbey Road.
Dans une d'entre elles, on voit Wright en train d'enregistrer la partie piano de "Us and Them". Il y a plusieurs travellings et à chaque fois, on voit nettement 3 micros au dessus du Steinway :

- 3 gros, à large capsule, fixés sur des perches.
Ils reprennent la partie gauche et centrale de la table d'harmonie.
- Un petit éfilé, à capsule plus réduite, fixé sur le côté droit du piano, destiné aux aigus.

Quels sont ces micros?

2) Quels micros (et dans quel placement) ont été utilisés pour la batterie de Nick Mason ?

Ici, le "Live à Pompei" n'est d'aucune utililité. On n'y voit nulle part des sessions d'enregistrement de batterie. Si on regarde le "Live" à proprement parler, par exemple la première partie de "Echoes" tournée réellement à Pompei (et pas à Paris comme "Careful with.. " ), on voit précisément le placement des micros.

Le problème est que cela ne sonne pas du tout pareil : le son est plus lourd, plus compressé. Mais même au-delà de ça le son de base de la batterie n'est pas du tout pareil.
Alors qu'il s'agit de la MEME batterie : Une Premier 7-fûts avec des Paiste 602.

Ce n'est pas une bonne piste, donc...


Si l'on écoute attentivement le piano et la batterie dans les 5 premiers album, on constate qu'il y a une évolution dans le son, qui devient plus "précis", de Meddle à Dark Side surtout.
Comme les instruments n'ont pas changé, j'en conclus qu'il s'agit d'une évolution de la prise de son : Davantage de micros pour la batterie, meilleur placement pour le piano...

Des idées ?
54
1/ Tu peux faire une image de cette vidéo ?
2/ c'est sûrement du à l'évolution des pré-amplis des magnétos. Mais aussi au jeu de l'instrumentiste. Tu auras beau avoir le meilleur matos du monde, si ton batteur ne "frappe" pas, tu peux toujours courir... Hier sur Sharon jones, on a du trifouiller les mic. pour obtenir un son. Idem pour la première partie de concert. D'un seul coup, le type se met à jouer et là, le jour et la nuit...
Il doit y avoir un mix des 2 pour l'évolution dans les enregistrements de Pink Floyd, étant donné le progrès qu'il ont amené au niveau "écoute".
Je sais, je ne fais pas beaucoup avancer le schmilblick masi c'est pour ne pas enterrer ce trhead qui mérite beaucoup plus d'attention à mon goût!
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
55
Un petit souci pour faire l'image : je n'ai pas de lecteur DVD sur mon ordi (un peu vieux pour ça). Et l'ordi avec lequel je vais sur le web se trouve...à la B.U. de ma fac :mrg:

Et je ne peux de toute façon rien récupérer ou envoyer avec cette machine :
les gars du staff info ont été suffisamment malins pour ne pas mettre de lecteur de disquette à l'installation du matos...

Je te conseille d'acheter le DVD (qui ne coûte qu'environ 20 euros), c'est beaucoup plus parlant qu'un image fixe et au delà de ça, tu ne regretteras pas ton achat :bravo: .

De plus, pour comprendre précisément et avoir une vision globale du truc, il faudrait plusieurs angles de vue, donc plusieurs captures du travelling à différents moments.


Le jeu de Mason n'a pas tellement évolué dans la période de 4-5 ans allant de "Saucerful of Secrets" à "Dark Side...". Schématiquement, il se partage toujours en 2 aspects :

- beats assez lents (60 à 70 noires/minute) et basiques. "Poum Poum Tchack" en somme...
- grosses impros avec plein de descentes de toms ("Set the Control for the Heart of the sun", "Astronomy Dominé"...).

J'ai malgré tout remarqué une différence entre Dark Side et les vieux albums : il semble que Mason y joue moins fort qu'avant.

Sur Dark Side, le "timbre" de la caisse claire (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit du truc en métal fixé sous la CC, contre la peau de résonnance, et qui vibre avec celle-ci) est beaucoup plus mis en avant, et la condition indispensable à cela est de jouer assez doucement, de manière à ne pas couvrir ce bruit avec l'attaque de la peau de frappe.
(je ne sais pas si je suis clair, là... :8O: ).

Je maintiens mon hypothèse quant à l'augmentation du nombre de micros.
Si on écoute attentivement la piste(s) de batterie sur tous ces disques, on remarque aussi (au moment des fills) que la panoramisation des toms, inexistante sur "Atom Heart Mother", exception sur "Meddle", est devenue systématique sur "Dark Side".

Tu peux me répondre qu'il s'agit seulement d'une conséquence de l'augmentation du nombre de pistes (8 pour AHM ou M, contre 16 pour DSoTM), et que la batterie a toujours été reprise de la même façon, avec la même quantité de micros. Seul l'affectation des pistes a changé : au lieu d'envoyer le son de tous les miks sur une ou 2 pistes, on a affecté pratiquement chaque élément de la batterie à une piste différente.

Mais ce point de vue est réducteur car il ne tient pas tenir compte de l'évolution du "son" de la batterie, dont je parlais dans mon message précédent.
Sur AHM, "More" ou Umagumma", le son parait moins net, plus lointain. On ne ressent pas cet effet de proximité propre à "Dark Side".
La caisse claire est moins "pleine", elle possède moins de grave et de bas-médiums, ce qui semble trahir une prise de son plus lointaine, avec un mik distant d'au moins 30 cm.

Comme rien n'a été fait à l'EQ au mixage, cela parait indiquer que la CC n'était pas toute seule sur la piste, qu'elle était par exemple avec les toms aigus, ou une bonne partie de la GC, auquel cas réhausser entre 200 et 500 Hz aurait été néfaste pour l'équilibre général.

Certes, le préampli peut jouer (que ce soit ceux des magnétos, ou des micros à la prise de son). Le préampli mik utilisé pour "Dark Side", le Chandler TG2, un truc assez transparent à ce qu'il parait, donnera un son beaucoup plus défini qu'un vieux truc à lampes, genre telefunken 72, comme les Beatles, qui rendra le son un peu pâteux. Mais le préamp ne fait pas tout non plus. C'est pourquoi je ne penche pas trop là dessus en l'occurence.

Voilà voilà. Si tu as le temps, procure-toi le DVD, ça pourra peut-être t'inspirer ;)
A bientôt.
56
Je vais voir ça...
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
57
Excusez-moi c'est un peu HS mais sauriez-vous quel est l'effet très léger utilisé sur l'arpège de guitare bien connu de Shine On You Crazy Diamond? Ne serait-ce pas du phaser?
58
Tu parles des fameuses 4 notes ? :aime2:
Dans ce cas, je pense qu'il s'agit encore une fois de l'univibe.
Par contre, ces notes sont jouées avec une Lewis (comme dans les couplets de "Us and Them" ) et non avec une Strat comme le solo qui précède.
J'ignore par contre l'ampli utilisé, ainsi que les éventuelles autres pédales qui donnent cette résonnance si particulière. :noidea:
59
Jipeg> Alors, ce DVD ? ;)
60
Oui exactement les fameuses 4 notes :aime:

L'univibe... Bah dis donc... Merci ;)