Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel effet sur le choeur de "Dark Side of the Moon" ?

  • 70 réponses
  • 7 participants
  • 3 851 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel effet sur le choeur de "Dark Side of the Moon" ?
Slt. Ca fait très longtemps que je me pose cette question. Je viens d'y repenser et j'en profite pour vous la soumettre.

Je parle bien sûr du choeur que l'on entend sur "Time".
J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une Leslie en position rapide. Mais, si on écoute attentivement, ça ne sonne pas exactement pareil.

Ca tient à la fois du flanger, du phaser, et même un peu de la modulation en anneau (même si cela sonne beaucoup plus harmonieux et harmonique que celle-ci)

En regardant le DVD consacré au making-of (édité chez Eagle, si mes souvenirs sont bon), j'ai entendu Alan Parson (leur ingénieur) parler de Frequency Translater

Ca vous dit quelque chose? Merci d'avance. :boire:
Afficher le sujet de la discussion
41
Tu penses à quel simulateur ?
42
L'univibe et tous ses clones notamment!
43
L'univibe simule le chorus/vibrato interne à l'orgue Hammond.
Il est vrai qu'on confond souvent cet effet avec la Leslie, qui est une enceinte rotative externe.
Mais je crois que je l'ai déjà dit : l'univibe a un petit côté phaser qui le disqualifie d'entrée.
Après, je ne connais que celui-là. Peut-être qu'un de ses clones pourrait faire l'affaire, si on est pas trop exigent.
(Ce que je ne suis pas, malheureusement. Limite chieur, des fois ;) )
44
Effectivement!

sinon il y a certains simulateurs de leslie, ou concus comme tel, par contre je les connais moins! je sais que hugues & kettner en a un qui a bonne presse
45
Il est récent? Si c'est digital, ça ne m'intéresse pas tellement.
(car un peu chaud à construire...ou même à acheter pour un gars comme moi avec un cactus dans le porte-monnaie...je suis étudiant :pleure: )
46
Je me suis renseigné, DenFertT.

Le simulateur H&K s'appelle le Rotosphere, et il coûte 528 euros d'après la boîte noire.
D'accord, il n'est pas digital. Mais il reste assez cher pour un résultat pas forcément à la hauteur de mes attentes. Pas pour moi donc. :noidea:
Ca reste sympa d'avoir suggéré, merci quand même. :bravo:

Je maintiens le thread en vie, pour le cas où des infos arriveraient sur la véritable machine.
Si vous savez des trucs, n'hésitez pas. Je continue à chercher de mon côté....
47
Effectivement j ai regardé un peu aussi, ce genre d'effets n'es pas donné... y a des modeles chez dynacord notamment, mais tout ca reste dans les memes ordres de prix
48
Ce week-end, un pote m'a parlé du "frequency shifter", un module inventé par un allemand (Bode), et fabriqué par Moog. Il n'a pu m'en dire davantage que le nom.

Quelqu'un sait-il en quoi consiste cet effet ? Et si il diffère notablement de la modulation en anneau ? (conserve-t-il à la différence de celle-ci un son davantage "harmonieux" ?)

Peut-être que l'appareil de Atkins repose sur le même principe ?
49
Dans mes recherches, j'ai aussi trouvé ça :

After the arrival of the analog delay, inexpensive harmonically-preserving pitch shifters started to appear, the most common of which were built into Variable-Speed-Control tape recorders (e.g., the Radio Shack VSC-1000, for dictation application.

Sur ce site

Ca n'a peut-être pas rapport (le fonctionnement n'est détaillé à aucun endroit. J'imagine que c'est un truc à bande...) mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment sur le net.
50
Il y a quelqu'un ? :(