Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrer un Violoncelle

• 51 réponses
  • 20 participants
  • 16 012 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Enregistrer un Violoncelle
Bonjour

Petit sondage :
Qu'est-ce que vous utiliseriez comme micro(s) pour enregistrer une ligne de ce magnifique instrument???

Junkyseb
Bassiste de [PluGGeD]
http://www.plugged.fr.st
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Afficher le sujet de la discussion
11
Y'a pas déjà eu un sujet sur ça ??
Un C414 + une cellule c'est bien. La cellule pour la précision et le 414 pour reprendre le "coffre" si je puis dire. Sinon, les micros schertler ... évidemment !

Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
12
Prend un couple de statique de type Shoeps, Neumann ou si t'as vraiment les moyens B&K...
Essaye de prendre des infras ou des omnis (si la salle de te le permet) afin de bien prendre les graves de l'instrument.
Bon je sais que je saoule tout le monde avec ca mais a mon humble avis, un micro ne suffit pas pour enregistrer un instrument acoustique ( et encore plus s'il s'agit d'enregistrer une pièce pour violoncelle seul)
Si tu n'as pas l'habitude d'utiliser des couples je te suggère de prendre un couple ORTF que je trouve peut etre un peu plus facile à placer (rappel: ORTF=2 cardios eloignes de 17cm avec un angle physique entre les micros de 110° )
Un seul micro ne permet qu'une prise de son mono (donc très étroite) ce qui, à mon sens, est une hérésie lorsqu'on enregistre un violoncelle.
13
Merci pour les réponses, je sais pas si elles s'adressent à moi, m'enfin c'est intéressant.
Enfin de mon côté, je ferais avec ce que j'ai...
14
Si c'est un instrumental solo, mart1d a raison.

et un couple d'oktava et un studio project (bien placé !!! pas trop près du frottement colophane/cordes par exemple, et bien orienté) c'est très bien.

si c'est pour du "rock" au sens large, on peut faire avec un seul micro.
l'oktava peut bien le faire.

j'suis pas fan des cellules sur violoncelle j'aime mieux sur harpe ou violon... (sauf à vouloir un son "électrique" avec, ce qui peut être interressant) et encore moins des schertlers...
15
J'ai vu/entendu utiliser un TLM103 sur un violoncelle et ça le faisait carrément... (mais bon le zicos était super bon aussi)

Une astuce dont j'ai entendu parlé (mais jamais testé), pour donner plus de "coffre" à un violoncelle, c'est de le mettre sur une estrade en bois. Encore faut-il en avoir une à disposition ou avoir un pote prof...
:clin:

A+
Sylv1
16
Mouais...
Pour le coup de l'estrade en bois, je suis pas sure que ca ajoute vraiment beaucoup de "coffre".
Par contre c vrai que l'on voit souvent des violoncelles sur des estrades dans des quatuors a cordes par exemple. En effet, il arrive parfois que le violoncelle soit un peu derrière les autres instruments (j'entends par là à un niveau un peu inférieur que les autres instrus) et le fait de le mettre sur une estrade peu compenser ce problème. (sinon on peut aussi échanger la place du violon 2 et du violoncelle, ca marche vraiment bien et souvent les gens ne s'en rendent pas compte ! mais là je m'ecarte un peu du sujet d'origine...)
17

Citation : et un couple d'oktava et un studio project (bien placé !!! pas trop près du frottement colophane/cordes par exemple, et bien orienté) c'est très bien.

Ah voilà, une bonne nouvelle ;)
(Le Druide, tu sais que niveau budget avec mes histoires de comp et autre, c la folie :fete: ;) )
18
:lol:

en même temps... c'est du bon, que t'as eu à des bons prix... alors c'est pas perdu (tu pourrais les revendre sans trop perdre).

donc bons choix !
19
Le coup de l'estrade c'est vrai...il faut en bois et fermé mais pas trop grand; l'idéal c'est un peu plus grand que la chaise du violoncelliste...voilà... :8)
20
Si je puis me permettre, les cellules de ce type sont faites pour la sonorisation mais pas pour l'enregistrement...