Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet reglage du Bias !!

  • 37 réponses
  • 13 participants
  • 13 937 vues
  • 14 followers
1 reglage du Bias !!
Salut,

Est-ce que quelqu'un a déjà reglé le Bias sur cette tête .

J'aurai aimé une précision concernant le reglage de la "Balance". Comment faite vous pour simuler un signal de 40HZ en Input ? 

Merci
Afficher le premier post
21
Bon effectivement, je crois que tu vas être obligé de rapporter la tête au magasin. :(
Le fait que le problème ne concerne qu'un côté des lampes de puissance ne m'orienterait pas en premier vers les lampes de drive, mais peut être. :???:
Est ce que toutes les lampes de puissance fonctionnent, ou seulement une partie ?

Bon de toute façon, il faut que tu la rapportes, donc pas la peine de se lancer dans des tentatives de diagnostic à distance, d'ailleurs je ne suis pas compétent pour ça.

Tiens nous au courant de ce qu'on te répond au magasin. :)
22
salut, j'ai aussi 1 probleme de bias, les 2 sont rouge et vert tout le temps,il parait que quand il y a au moins le vert c'est ok, du fait que j'ai 2 lampes electro-harmonix 6550 EH (1 en bias1 et 1 en bias2)et le reste en sovtek, mais est-ce que c'est normal que l'on m'ai changé 2 de marques différentes?est-ce grave? C'est le service après vente qui me les a changé sur conseil d'ampeg UK ?voila ce que j'en sais, et je profite de ton soucis pour essayer de trouver reponse au mien, merci d'avance pour toute reponse
23
Hello arnaud
normalement les lampes de puissance doivent être appariées entre le "pull" et le "push", c'est à dire entre les 3 lampes de droite et les 3 de gauche.
Si tes Sovtek étaient appariées et que les EH de remplacement étaient appariées également, et qu'il y a une EH à droite et une à gauche, il ne devrait pas y avoir de problème de bias.
Ca m'étonne que le rouge apparaisse. Normalement la diode est verte, la brillance fluctue quand on joue, mais de là à être "rouge et vert tout le temps" ?
Le son est il normal ? As tu remarqué une perte de pèche, un son froid, une baisse de volume, des bruits anormaux, ou des lampes qui chauffent anormalement, dont les plaques virent au rouge ?
As tu essayé de tourner un peu les potards de réglage du bias pour voir si tu peux obtenir le vert en permanence ? ces petits potards peuvent parfois tourner assez facilement pendant un transport ou une manipulation de l'ampli.
24
Salut à tous les "tubers"!!

Petite question, toujours au niveau du BIAS : j'avoue que je suis un peu perdu. Je m'explique : quand l'ampli est en stand by, les deux diodes du BIAS sont légèrement luminescentes et vertes (vert pale en fait). Par contre, une fois, que je mets la gomme, il n'y a plus qu'une seul diode d'allumée (BIAS1). Je ne crois franchement pas qu'auparavant, j'avais cette anomalie (il me semble vraiment que les deux étaient vertes ...). Est ce du à une lampe déffectueuse ou autre? Par ailleurs, quelqu'un peut il me confirmer que la diode relative à la balance reste bien orange (j'avoue du coup que j'ai jamais fais gaffe jusqu'à ce matin...). Enfin, est ce normal que le canal 2 de mon ampli sonne plus sourd que le 1 (ça a toujours été ainsi BIAS ou pas BIAS ok)? Merci d'avance si vous avez des infos car je suis assez largué.
25
Re-. Petite précision, ma diode BIAS 1 est bien verte uniquement, par contre elle n'est pas stable (clignote à moitié)... Re-merci
26
Salut,
Concernant le réglage du bias (des bias) sur la SVT VR, il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir sur les variations d'intensité lumineuse des diodes, vertes, en l'occurrence.
Ceci est, je pense normal et du aux légères variations de courant. On peut quand même stabiliser la chose en surveillant pendant le jeu et surtout au fur et à mesure que la tête est en température de "croisière".(important)
J'envisage, personnellement d'acquérir un "régulateur de tension" afin de lisser ces petites variations mais je ne suis pas vraiment certain de son efficacité??
Maintenant, si tu n'as qu'une seule led de bias qui s'allume quoi que tu fasses en terme de réglage, il faut regarder depuis quand tu joue ta SVT VR et voir le nombre d'heures de tes lampes.(elles sont données pour 5000 h quand même!!)
Voir en ouvrant le chassis si tu as exactement les mêmes 6550 de montées et surtout si elles sont "matchées" 3/3. (seul un technicien peut te le dire après un test sur banc).
Ca c'est très très important d'avoir les mêmes lampes parfaitement équilibrées.
Je ne suis que musicien et pas technicien, au bout du bout, le mieux est de te mettre les 40 kg de la tête sous le bras et de porter l'engin chez qui de droit.
Voilou, good rock à toi.
GIB.
GIB.
27
Je suis aussi musicien et pas technicien, mais d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, un régulateur de tension ne changera pas les fluctuations de courant dans les lampes. Ces fluctuations sont inhérentes au fonctionnement des lampes, en fonction du courant qu'elles recoivent et amplifient.
Il est donc normal que les diodes de réglage du bias fluctuent en brillance pendant le jeu.
Par contre elle doivent quand même rester plus ou moins allumées en permanence (ce que fait ta diode 1).
Si la diode 2 s'éteint complètement à pleine patate, c'est que le bias n'est plus correctement réglé à pleine puissance de fonctionnement.
Il faudrait essayer de régler le petit potard pour que la diode reste allumée en permanence, même si sa brillance fluctue.
Si tu n'arrives pas à trouver un réglage du potard où la diode reste allumée, même par moment faiblement, pendant que tu joues, alors il faudrait effectivement aller voir du côté de tes 6550.
Sont elles d'origine (des Sovtek, probablement dans ce cas) ? Tous les filaments s'allument ils et chauffent elles toutes lorsque tu mets la tête sous tension ? Combien d'heures d'utilisation ont-elles ?
En vieillissant, les caractéristiques des lampes dévient, chacune à sa façon, et un sextet apparié ne le sera plus tellement après qq milliers d'heures de vol.

Pour le potard de hum, allumé = Ok. Il s'allume jaune orangé. Il peut s'éteindre qq secondes ou minutes après avoir allumé la tête, c'est normal.

Pour ce qui est du canal 2 plus sourd que le 1, il n'y a pas de raison à cela dans le design de la tête. Les deux canaux sont équivalents, seul change la présence d'un réglage des médiums sur le canal 1.
La raison d'un son plus sourd peut être liée aux différents réglages d'Eq que tu fais sur les 2 canaux (tu pousses tes médiums sur le canal 1 ?)
(ou si tu compares sur l'entée bright 1 par rapport à normal 2, mais je ne pense pas)

Si tu constates cette différence même avec tous les réglages à midi, ça peut être lié aux lampes de préamplification. Dans la VR il y a 4 12AX7 et 4 12AU7 en préamp, réparties entre les deux canaux, et le drive de l'étage de puissance (les 3 qui sont accessibles à l'arrière de la tête, au pied des 6550).
As tu essayé de tester d'autres lampes en préamp ?
28
salut Epitoma,et à tous les bassmen
merci de m'avoir répondu pour mon souci de lampes, du coup je l'ai ramené entre temps au SAV, il m'ont changé les 6 lampes en sovtek appairées, et ça marche nikel.Malgré tout, je voulais avoir 1 pti avis au niveau du bias : les 2 diodes vertes sont toujours allumées d'un beau vert foncé!donc normal, les rouges sont allumées quand je joue, donc normal mais la diode rouge du bias1 est moins vive que celle du bias2, et là je ne sais pas si c'est normal???merci, a+ et bonne zik
29
Salut,
C'est quoi cette histoire de diodes rouges?
Si tes lampes viennent d'être remplacées et que ton bias est correctement étalonné, tu dois tourner avec tes deux diodes vertes le + stable possible ./
Je ne comprend pas ta question.
Excepté la diodes d'équilibrage (balance) qui est orangée les diodes de bias c'est vert.
Demande aux gens qui ont remplacé tes lampes car c'est pas très clair....pour moi.
GIB.
GIB.
30
Où sont les diodes rouges dont tu parles ?
Ce ne sont pas les filaments des lampes de drive que tu vois ?
Si c'est ça, l'intensité de leur brillance n'a aucune importance, du moment qu'elles s'allument et fonctionnent. Sinon je ne vois pas.
En tout cas c'est cool si le changement des lampes de puissance a résolu le problème de bias :)