Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet reglage du Bias !!

  • 37 réponses
  • 13 participants
  • 13 930 vues
  • 14 followers
1 reglage du Bias !!
Salut,

Est-ce que quelqu'un a déjà reglé le Bias sur cette tête .

J'aurai aimé une précision concernant le reglage de la "Balance". Comment faite vous pour simuler un signal de 40HZ en Input ? 

Merci
2
Bon , alors voilà je me répond tout seul, Ampeg m'a trés gentillement donné la marche à suivre .Je vous la donne :

"...The balance control is for the internal Hum produced by the amp. Since
you do not have a dummy load or a tone generator, the best thing you can
do is the following.
1.  Turn unit on normally and let sit with an instrument plugged in, but
turned down all the way.
2. Turn the Bass control ALL the way up and then the volume to a level
where there is obvious hum.
3. Turn the balance control to where you hear the LEAST amount of Hum
(there will still be hum, just set it to the lowest level.
4. Return all controls to normal and rock out.

The other Bias controls are exactly as described in the manual....."

Voilà - un grand merci au support technique d'Ampeg !
Bonne musique à tous ! wink
3
Tu pourrais traduire stp?

Popa
http://my.zikinf.com/Rock-Station
un super site: www.rockarocky.com

4
La procédure du manuel semble indiquer qu'il faut en premier régler le bias en se servant des deux potentiomètres Bias 1 et Bias 2 et de leur led respective -20 minutes de chauffe, pas de signal d'entrée (donc pas d'instrument de branché dans l'ampli) le baffle relié à la tête et probablement tous les potars à zéro.

En second, le potentiomètre Balance doit  -d'après ce que j'en ai compris sur un Fender Hum Balance- équilibrer les lampes de puissance au cas où elles ne sont pas apairées -donc trois lampes sur le Bias 1 et trois autres lampes sur le Bias 2, puis le Hum Balance pour équilibrer les deux sets.

Si l'ampli a de la ronflette après réglage du bias, le message d'ampeg propose de brancher une basse dans l'ampli, régler le volume de cette basse à zéro, allumer l'ampli et laisser cuire un peu. Une fois que l'ampli est chaud, monter le volume de la basse et le volume de l'ampli jusqu'à entendre la ronflette assez fortement. Régler le potentiomètre Balance jusqu'à diminution sensible de la ronflette.

Je suppose que le potar Balance à un point central qui doit servir de point de départ pour le réglage, ou ne servir à rien si les 6 lampes de puissance sont apairées.

Je n'ai pas de SVT-CL, je n'ai jamais réglé le bias d'un tel ampli, donc prenez vos précautions après avoir lu ce message. C'est pour faire avancer un peu le schmilblick/.


[ Dernière édition du message le 21/11/2009 à 01:38:45 ]

5
Bonjour
pardon de déterrer un peu cette discussion, mais avez vous finalement tenté cette procédure pour régler la balance? Est-ce que ça a marché?
Merci
6
Epitoma,

Alors, oui ce reglage marche .Dans mon cas, le SVT était déjà reglé avec 1 hum optimum donc je n'ai rien amélioré .
Les point sur lesquels il faut faire ATTENTION , c'est

1) Les 2 potentiomètres (reglage Bias et Hum) sont trés sensible et se tournent trés facilement ! ATTENTION lorsque vous deplacer l'engin .Le simple frottement d'un vêtement sur ces 2 vis, peut deregler l'appareil !
Pour plus de précaution, apres reglage , appliquer une petite goutte de vernis de blocage ( ou piquer le vernis à ongle de votre copine ...sans rien lui dire évidemment et en appliquer sur le bord de la vis)

2) Lors du reglage du Hum, lorsque vous commencer à monter le volume de l'ampli, ATTENTION de ne pas jouer avec votre basse.Il faut bien monter le volume pour une meilleure appréciation du reglage du Hum (donc si vous avez 1 volume à 4 ou 5 et que vous frotter les cordes...Big Badaboum ...vous êtes sourd pour 3 jours !! 
Voilà , voilà ...bon reglage ! 
7
Merci beaucoup Jim92, explication claire et complète !
Concernant le réglage du bias, j'aurais encore quelques questions
A priori le réglage du bias ne concerne que les tubes d'amplification (les 6 6550).
En cas de changement sur les lampes de préamp, y a t-il un réglage à faire?
J'ai bien repéré les tubes de préamp à l'arrière et les autres dans le préampli, mais comment déterminer quelle lampe est V1, quelle est V2 etc..., laquelle est la driver tube ?

Merci
8
epitoma salut !

Oui le Bias ne se fait que lors d'un changement sur la puissance ! si on change la puissance par le même type de lampes, le Bias n'est pas à retoucher ( en théorie - il est des fois bon de vérifier tout de même) !

Pas de reglage lors du changement des lampes de preamp !!!

9
Ah merci Jim92, ça confirme ce que je pensais, mais je ne voulais pas faire de bêtise.
Et concernant les différents étages de préamp, et comment reconnaître quelle lampe fait quoi?
Je pense que les 3 lampes à la partie arrière, au pied des 6550, servent à driver l'étage d'amplification.
Donc la 12AX7 à droite doit être la driver tube.
Mais je voudrais pouvoir identifier les lampes des étages de préamp. Des infos là-dessus?

Sinon j'ai reçu hier mon sextet de 6550 Svetlana winged C, ça va chauffer
10

Boujour,

En ce qui concerne le réglage du hum , i; s'agit d'un potentiomètre placé sur l'alimentation des filaments des lampes et 2 tensions alternatives. C'est pour équilibrer la tension alternative de chaque filament de chaque lampre.