Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème de lampes.

• 11 réponses
  • 8 participants
  • 3 251 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème de lampes.
Salut à tous,

J'ai un souci avec ma tête SVT-CL achetée en février : alle a déjà rendu l'âme, symptôme gros bruit dans les HP quand on met le standby et sécurité mise en route, avec le voyant qui clignote rouge et vert. Avez-vous déjà eu ce genre de problème, et si oui, au bout de combien de temps ?

Savez si les lampes sont garanties et si oui, combien de temps ? Parce qu'il semble que bien que ma tête soit neuve, les lampes ne sont pas garanties, puisqu'ils me demandent 270 € pour changer les 6 lampes de puissance, tout ça pour remettre des Sovtek. Et que je ne suis pas certain qu'ils aient vraiment réparé la cause du problème.

Je voulais aussi savoir s'il vous semble logique de devoir changer absolument les 6, sachant que les lampes sont vendues par paire... cela histoire de faire des économies, le temps que je mette de côté l'argent nécessaire à changer toutes les lampes : je ne m'attendais pas en effet à devoir payer tout ça aussi tôt alors que j'ai déjà déboursé cette année un paquet pour acheter cette tête......

Ensuite, quitte à devoir toutes les changer, je voudrais savoir s'il ne serait pas intéressant d'en profiter pour mettre d'autres lampes, dans la mesure où d'après ce que j'ai lu, les lampes Sovtek d'origine ne sont pas forcement le top. Je voudrais donc connaitre votre expérience sur les marques et modèles de lampes que vous avez pu essayer, et ce que ça a pu changer sur le son (dynamique, chaleur, etc...) et la durée de vie. Et si à votre avis il y a une marque/modèle qui se distingue par la qualité du son et/ou la fiabilité, de façon à pouvoir faire poser directement des bonnes lampes, vu le prix que ça coute.

Enfin, je suis sur Lyon, et il se trouve que comme Ampeg a changé de distributeur, le service de maintenance a aussi changé, pour passer d'une entreprise reconnue pour ce genre de matériel(Audio Maintenance) à une boite qui fait de tout, mais surtout de la hifi et des écrans de télé, à ce que j'ai pu constater dans leur établissement (Oxygen). La femme à l'accueil m'a même demandé pourquoi je voulais un chariot pour amener l'engin depuis ma voiture... il semble en effet qu'ils n'aient pas trop l'habitude de ce genre de truc, donc, même si, vous me direz, après tout, l'électronique reste de l'électronique. Reste que quand je leur ai apporté ma tête en panne en juillet, ils ont refusé de la prendre en charge parce qu'ils partaient en vacances en aout, et ils ne m'ont pas signé de décharge pour que je puisse faire valoir la date de la constatation de la panne pour la garantie à leur ré-ouverture en septembre.

Bref, passons sur les sujets d'inquiétude de ce genre, et revenons au sujet principal : connaissez vous quelqu'un (personne, entreprise) autour de Lyon qui serait expert de ce genre de matériel à lampes, et chez qui je pourrais me faire conseiller sur les lampes, les sons, éventuellement essayer divers lampes ou réglages, apprendre la maintenance préventive, et qui puisse aussi me conseiller sur comment bien protéger mon ampli au niveau électrique. Tout ça au sens large, sachant que je suis disposé à payer le temps passé, le matériel, etc... histoire que ce genre de choses ne m'arrive plus.

Merci par avance pour vos témoignages, expériences, étonnements, etc...

Toine

PS : mes guitaristes jouent aussi sur des ampli à lampes, et ils ont aussi eu des problèmes de lampe claquées, mais plutôt après 2 ou 3 ans, sachant que nous jouons 10 à 15 heures par semaine... je savais donc en achetant un ampli à lampe ce à quoi je devais m'attendre, mais pas aussi vite.

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

Afficher le sujet de la discussion
11
Ben en fait, ce fut particulièrement bizarre... On répète le samedi, nickel, pas de souci, pas de buzz, rien... la nuit, je débranche toujours mon ampli, et on revient répéter le dimanche, j'allume, je met en chauffe, et quand j'enlève le standby, un gros "pouf" dans les hauts parleurs, puis plus de son, et le témoin led qui clignote vert et rouge...

Pas de signe annonciateur, je vérifie régulièrement les témoins de bias derrière l'ampli, etc. C'est pour ça que je suis particulièrement blasé de ce qui m'arrive.

Sinon, j'ai eu une première réponse de la part d'Ampeg UK, le mec est super sympa, il pense effectivement que c'est un problème de surtension. Donc, je sais désormais qu'il faudra toujours se balader avec un système de protection.

Résultat pour le moment : 300 € de lampes, 150 € de matériel électrique... je vous tiens au courant si j'arrive à quelque chose avec Ampeg.

Mais déjà, merci à tous pour vos témoignages.

Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

12
Je passe par là juste pour laisser un message de bon courage et de bonne chance... :)