< Tous les avis Ampeg SVT-3 Pro
Ampeg SVT-3 Pro

Tête d'ampli Basse de la marque Ampeg appartenant à la série SVT Pro

sankukai41 sankukai41
Publié le 09/05/07 à 11:55
- Preamp à lampe 4 12AX7 et 1 12AU7 de qualité vraiment moyenne (voir explications dans l'avis global).
- Ampli transistor 275 w RMS sous 8 ohms et 450 w RMS sous 4 ohms

- Connectique :
2 sortie hp en jack et une en speakon
Sortie DI post ou pre preamp en jack et XLR avec potar de level
1 sortie preamp ampli de puissance
1 entrée direct dans l'ampli du SVT 3 pour brancher un autre preamp
1 sortie accordeur
1 prise jack pour un footswitch pour mise en route de l'eq et passage en mute pour s'accorder en silence
1 boucle d'effet avec send et un return en jack

- Réglage gain et master, eq basse, medium (frequence reglable 5 positions), aigu + un eq graphic 9 bandes, boost low et high, réglage tube gain pour un son plus ou moins chaud.

La configuration est toute simple. On branche la basse et tout de suite on a le son qui tue.
Le manuel en anglais et espagnol est très clair et permet de trouver un son à son goût rapidement grace aux presets proposés.

J'ai, pour ma part, branché un cab svt 410 hlf avec cet ampli, donc j'utilise toute la puissance.
Ma basse est une stingray 4 cordes avec cordes DR.
Le son est énorme, c'est du Ampeg. Il y a du grain, ça descend très bas et le médium est très agressif.
Je joue dans un groupe de Punk-Hardcore et cela convient totalement à ce style musical.

Cette configuration : Musicman + Ampeg, j'en ai rêvé pendant longtemps, et maintenant c'est fait, et je ne le regrette pas du tout.
Cependant, j'aurais un petit bémol à formuler. Lorsque je l'ai essayé pour la première fois, j'ai trouvé le son énorme, mais un peu trop propre, manquant d'un peu de grain.
J'ai donc ouvert la bête pour voir quels tubes étaient installés, il y avait bien un sticker GT Groove sur l'ampli, mais je voulais vérifier. Et quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il n'y avait qu'une seule 12AX7 GT Groove et que les 3 autres étaient des sovtek très bas de gamme. Seule la 12AU7 était de qualité, une Electro Harmonix.
J'ai donc décidé de changer tout ça. Après quelques conseils, j'ai changé toutes les 12AX7 par des sovtek LPS et j'ai gardé la EH qui est un excellent tube.
Et alors là, c'est le jour et la nuit. On garde, bien évidemment la signature Ampeg, mais avec un grain, une dynamique, une agressivité, un bas de spectre multiplié par 100. De plus, la définition du son est tout le temps présente, quel que soit le volume utilisé.
Quel dommage qu'Ampeg ne fournisse pas cet ampli avec des tubes de meilleur qualité.

J'ai joué sur pas mal d'ampli, Marshall, Trace Eliott, SWR, G.K., mais aucun, vraiment aucun, n'a ce petit je ne sais quoi qui fait la réputation d'Ampeg.

J'en suis plus que satisfait. Le rapport qualité/prix est excellent, j'ai eu le tout (svt3 pro + svt 410 HLF), pour à peine 1900€.

Pour rien au monde, je ne changerais.

J'entends certains dire que la sonorité est trop typée. Je ne suis pas d'accord. Elle est typée, c'est vrai mais certainement pas trop, et le grain de la basse est présent. Il suffit de comparer une stingray avec une fender precision par exemple, et vous verrez qu'il y a une différence.
Après, il est vrai, c'est une histoire de goût.