Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ampeg SVT-3 Pro
Photos
1/926
Ampeg SVT-3 Pro

Tête d'ampli Basse de la marque Ampeg appartenant à la série SVT Pro

Sujet SVT 3 Pro : problème de saturation, grésillement

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 5 225 vues
  • 5 followers
1 SVT 3 Pro : problème de saturation, grésillement

Bonjour,

 

J'ai reçu il y a quelques jours ma SVT3 Pro US achetée d'occaz. Elle est branchée sur un SVT15E uniquement. Pas de soucis pendant les deux premiers jous d'essai, malgré l'impression d'un manque de puissance (comparée à ma précédente HA3500 sur VX115), mais je n'exclue pas pour le moment un problème de réglage.

 

Le problème est apparu après 3 jours : avec les potentiomètres dans toutes les positions, j'entend une sorte de saturation désagréable sortir du hp quel que soit le volume ou la corde jouée. C'est une saturation un peu crade que je perçoit nettement à 2 mettre de l'ampli, et moins à 50cm. Auncune action sur potentiomètre ne permet de la diminuer. Lorsque en plus j'ajoute la valvedrive, ça devent très crade (contrairement ax essais réalisés les premiers jours). De plus je ne perçois pas réellement de différence de son en faisant varier le tube gain. J'ai vérifié la pile de ma basse, ainsi que les jacks : RAS

 

Aujourd'hui je me suis rendu compte que, volume à fond, sans instrument branché, un gresillement /craquement léger mais pemanent sort de l'enceinte. Ce bruit est encore plus important lorsque le switch HI ou BRIGHT est enclenché.

 

J'ai vu sur le forum qu'un changement de lampe + réglage du bias pourrait régler le problème, mais j'aimerai être sur que le problème vient de là avant de l'enmener chez le docteur. Le problème peut-il venir du hp? Quels sont les vérifications simples que je pourrait faire moi-même (autant sur la tête que sur le hp)?

Je suis à votre disposition pour plus de renseignements si besoin. Merci pour votre aide...

 

Afficher le premier post
11
Salut, HVRDR.

Je pense que le potentiomètre de bias agit sur les mosfets (*). Jerrold Tiers a écrit sur Talkbass que le remplacement des lampes (de même modèle) n'influe pas sur le bias. J'ai indiqué à Diamianooooo qu'il pouvait faire quelques vérifications gratuites (je souhaitais juste qu'il fasse quelques mesures, je ne lui ai pas dit de régler son bias), à la condition qu'il dispose déjà de l'outillage comme pour toute intervention de quelque nature qu'elle soit.

Maintenant, si Damianooooo ne possède pas de multimètre, c'est probablement qu'il n'a pas envie de mettre les pattes dans l'électronique, pour n'importe quelle bonne raison que je respecte. Puisqu'il n'est pas outillé, il vaut mieux qu'il adresse son ampli à un technicien.

Lis le topic sur le réglage du bias de cet ampli, tu verras que le réglage du bias est relativement simple et peu onéreux (un multimètre et un tournevis ; une calculette est aussi la bienvenue)

Citation :
il change lui meme les lampes et ça marche

Ce n'est pas toujours le cas avec cet ampli. Jusqu'à ce que je traduise la procédure qui est sur Talkbass et avalisée par Jerrold Tiers, il y avait un tas de gonzes qui se sont arraché les burnes et ont laché du pognon en lampes de rechange à essayer de résoudre ce qui déconnait avec ce svt, sans succès.

(*) je rappelle que je ne suis pas électronicien. Si vous pensez que j'écris une ou des conneries, n'hésitez pas à le faire savoir, ça servira à tout le monde.

12
Salut,

Manque de bol, pas eu le temps de faire les essais que je voulais hier soir. je pars en vacances demain, donc je devrais quand même avoir le temps de faire les soins de première nécessité. je vous tiens au courant bien évidemment.
13

Salut,

Alors voila j'ai ouvert la bête (état impeccable, 2 grains de poussière sur le ventilo maxi), bref j'ai pas eu grand chose à néttoyer. Les lampes sont à leur place (1 GT 12AX7, 3 sovtek 12AX7WA et 1 12AU7 EHX). Par contre je les ai observées en fonctionnement, elles ne brillent que très peu (en comparaison avec la 12AX7 de ma valvedrive), est-ce normal (pas d'évolution après 10 minutes de jeu)?

J'ai également testé sur une autre prise, et avec une autre alim. Elle est actuellement branchée sur un power conditioner, et le problème est toujours présent.

Pas d'évolution en jouant avec le bouton ground lift.

Il me reste donc à nettoyer le support des lampes et faire les mesures de tension. Je devrais pouvoir m'en sortir mais au retour des vacances.

Je vais quand même l'enmener pour un bilan de santé courant janvier, avec remplacement des lampes (au moins ça sera fait et me permettra d'avoir un jeu de secours au cas où). A suivre donc.

Joyeux noël à tous.

14
hello, alors quelles nouvelles du svt?
j'ai la même tête et un peu les mêmes soucis, j'ai prévu de changer les lampes de préamp et drive mais je voulais savoior si tu avais eut des améliorations après le changement des tiennes?
à bientôt!
Orel.