Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ampeg SVT-3 Pro
Photos
1/968
Ampeg SVT-3 Pro

Tête d'ampli Basse de la marque Ampeg appartenant à la série SVT Pro

SVT 3 Pro : problème de saturation, grésillement

• 13 réponses
  • 6 participants
  • 5 441 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion SVT 3 Pro : problème de saturation, grésillement

Bonjour,

J'ai reçu il y a quelques jours ma SVT3 Pro US achetée d'occaz. Elle est branchée sur un SVT15E uniquement. Pas de soucis pendant les deux premiers jous d'essai, malgré l'impression d'un manque de puissance (comparée à ma précédente HA3500 sur VX115), mais je n'exclue pas pour le moment un problème de réglage.

Le problème est apparu après 3 jours : avec les potentiomètres dans toutes les positions, j'entend une sorte de saturation désagréable sortir du hp quel que soit le volume ou la corde jouée. C'est une saturation un peu crade que je perçoit nettement à 2 mettre de l'ampli, et moins à 50cm. Auncune action sur potentiomètre ne permet de la diminuer. Lorsque en plus j'ajoute la valvedrive, ça devent très crade (contrairement ax essais réalisés les premiers jours). De plus je ne perçois pas réellement de différence de son en faisant varier le tube gain. J'ai vérifié la pile de ma basse, ainsi que les jacks : RAS

Aujourd'hui je me suis rendu compte que, volume à fond, sans instrument branché, un gresillement /craquement léger mais pemanent sort de l'enceinte. Ce bruit est encore plus important lorsque le switch HI ou BRIGHT est enclenché.

J'ai vu sur le forum qu'un changement de lampe + réglage du bias pourrait régler le problème, mais j'aimerai être sur que le problème vient de là avant de l'enmener chez le docteur. Le problème peut-il venir du hp? Quels sont les vérifications simples que je pourrait faire moi-même (autant sur la tête que sur le hp)?

Je suis à votre disposition pour plus de renseignements si besoin. Merci pour votre aide...

2
Salut Damianooooo et bienvenue.

Ce que tu peux faire gratos si tu as l'outillage :

*- dépoussiérer l'intérieur de l'ampli si nécessaire, un pinceau à poils de soie et une poire ou un aspirateur sont pratiques pour faire ça à l'aise,

*- nettoyer les supports des lampes avec un nettoyant/désoxydant genre KF, Deoxit ou autre en pulvérisant un peu de produit sur les broches d'une lampe et en l'insérant et l'enlevant deux ou trois fois de son support,

*- triple vérifier le bon positionnement des lampes et leur correspondance avec le schéma de l'ampli (ou regarde l'une des photos du tutoriel de réglage du bias qui montre les lampes dans l'ampli),

*- te servir du tutoriel de réglage de bias pour mesurer les valeurs individuelles et moyennes du bias de ton ampli, si tu possèdes un multimètre. Fais attention : risque d'électrocution. Si tu n'es pas sûr de ton coup, laisse le bouzin à un technicien.

Je suppose que tu ne connais pas l'âge ou le taux approximatif d'usure des lampes qui sont dans ton ampli...
3

Salut Butchers&SonsInc,

Dans le genre rapide je pense qu'on ne fait pas mieux!

1.Pour le nettoyage au pinceau + aspi cela me semble tout à fait faisable. Il n'y a pas de risque d'endommager des composants en les touchant (newbie de chez newbie en elec...)?

2. Pour le deoxit je n'en ai pas, ou peut-on trouver ça? pour la manip ça me parait faisable aussi.

3. Pas de pb pour vérifier l'emplacement des lampes.

4. Pour le bias, effectivement je vais laisser à un connaisseur!

Non je ne connais pas du tout l'age et l'usure des lampes. ça peut se vérifier?

Je reviens demain avec les étapes 1 à 3 faites

Merci!!!

[ Dernière édition du message le 22/12/2009 à 00:13:02 ]

4
Citation :
1.Pour le nettoyage au pinceau + aspi cela me semble tout à fait faisable. Il n'y a pas de risque d'endommager des composants en les touchant (newbie de chez newbie en elec...)?

Non, je me sers souvent d'un gros pinceau rectangulaire en soies naturelles, genre pinceau pour laque. Les poils sont souples et il suffit d'y aller molo sur les composants. Un coup de poire ou d'aspirateur et ça dégage pas mal de merde quand il y en a. Bon, c'est pas le plus important à faire (à part pour le ventilo), mais ça mange pas de pain.

Citation :
2. Pour le deoxit je n'en ai pas, ou peut-on trouver ça? pour la manip ça me parait faisable aussi.

Le KF est plus facile à trouver par ici. Si tu penses adresser ton ampli à un technicien, demande-lui de le faire. Une bombe de KF ou Deoxit coûte assez cher.

Citation :
3. Pas de pb pour vérifier l'emplacement des lampes.

Ca, c'est pour être sûr que le précédent proprio n'est pas allé loger une 12AX7 à la place de la 12AU7.

Citation :
4. Pour le bias, effectivement je vais laisser à un connaisseur!

Oui. De plus, une petite révision par un technicien d'un ampli d'occase est souvent une sage décision. Il peut y avoir d'autre raisons que le bias à ton problème de saturation, par exemple au niveau de l'alimentation. Tiens-nous au courant de la remise en état de ton ampli, histoire de noter les problèmes rencontrés avec cet ampli et les solutions apportées. A+ mrgreen

ps :

Citation :
Non je ne connais pas du tout l'age et l'usure des lampes. ça peut se vérifier?

Probablement avec un testeur, du matériel qui n'est pas à notre portée. Le doute conduit souvent au remplacement des lampes, par principe et pour avoir une base fiable.

[ Dernière édition du message le 22/12/2009 à 00:28:29 ]

5
Salut,

Peut être avant tout ça tente de changer le cable HP, le cable d'alim, et de la brancher sur une autre prise de courant. Tente également de bouger le bouton ground/lift derrière la tête.

Si tu as des potes équipés, branche ta tête sur un autre baffle ou ton  baffle sur une autre tête, ça te permettra de vérifier que le problème ne vient pas du baffle.

Pour le manque de puissance, ça vient peut être du SVT 15 qui n'encaisse pas la puissance de la tête.

Bon courage en tous cas
Ca va sans dire mais ça va mieux en le disant

[ Dernière édition du message le 22/12/2009 à 12:37:06 ]

6
Salut, moi j'ai la même config que toi depuis 10 ans, normalement le hp jusqu'au 2/3 du volume de la tête ne bronche pas d'un poil et envoie le meilleur de lui même.

Tout les conseils cités plus haut devraient résoudre ton problème.
Sinon, c'est un composant qui arrive en fin de vie.

7
j'ai eu un problème de perte de puissance et de saturation sur mon svt3, et tout est rentré dans l'ordre après le changement des 5 lampes de preampli. par contre tu peux le faire seul si tu es un peu manuel, ce sont des lampes de préampli donc pas de réglage de bias a faire. si ton budget est limité, ça va te couter une 50aine d'euros pour les lampes.
8
  Salut,   J'ai déjà tenté le changement de câble hp, sans résultat. mailheuresement pas de tête ni de baffle à disposition pour des essais.   Je vais essayer dès ce soir le changement de cable d'alim et de prise. Pour le ground lift je ne sais pas à quoi ça sert, mais je vais essayer aussi.   Je vous tiens au courant bien évidemment!   Dam
9
Citation de HVRDR :
ce sont des lampes de préampli donc pas de réglage de bias a faire

Salut. Le bias a une réelle incidence sur les performances de cet ampli. On est déjà quelques uns à l'avoir vérifié in situ, même sur une tête neuve. Ceci dit, il n'est pas obligatoire de faire ce réglage.
10
j'ai vu la resistance variable dans la partie preamp, sais tu si ça agit que sur la 12 au7 ou sur toute les lampes? auquel cas il faudrait des lampes appairées... ce que je voulais dire par pas de reglage de bias, c'est que s'il a un budget bas, il change lui meme les lampes et ça marche, sinon c'est clair qu'une revision complete c'est mieux