Alors effectivement, pourquoi 300W alors que l'on ne s'en sert jamais à fond ?
Ma réponse toute personnelle est car cela nous permet d'avoir du Headroom, c'est à dire une large plage de son clair avant d'attaquer le crunch et la disto.
Je suis l'heureux possesseur d'une tête V4-B "Vintage" de 1978. Elle est très délicate à utiliser. Je joue du Rock plutôt old School, et cette tête n’étant pas pourvue d'un master volume (vintage oblige), le gain augmente avec le volume. C'est à dire que pour le "sweet spot", le grain de léger overdrive que je recherche, le volume est fixe, et malheureusement trop faible. Et ceci à cause des 100W. Sur une tête SVT de 300 watts, ce spot se situerai à un volume plus important, de quoi tenir un batteur un peu énervé...
La différence majeure de la V4-B 2013 avec la mienne, et la raison pourquoi je lorgne sur cette nouvelle tête, est qu'elle dispose d'un réglage de Volume ET d'un réglage de gain (comme tous les amplis modernes quoi...)
Mais à 1400 Euros pour du made in China, je me demande si c'est pas mieux de faire faire installer un master volume par un Tech sur ma Vintage Made in USA...
Ca me gonflerai d'acheter une réédition alors que je possède l'originale...
"La scène est ma Maîtresse, des heures de tendresse pour des nuits de cauchemar..."
Doktor Sven
6445
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
48Posté le 04/11/2013 à 09:36:35
On peut en parler sur un autre thread, mais sur ce point précis, sans hésitation je conseillerai la modif "master volume" sur l'originale, qui si elle est bien réalisée ne fera pas fondre la côte de la tête. Et puis si tu es attaché à cette tête, l'essentiel est qu'elle te satisfasse.
Pour avoir eu l'occasion de jouer parfois sur une vraie V4B y'a quelques années, j'imagine sans peine le plaisir qu'il y a à se caler sur ce sweet spot !