Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ashdown Little Giant 1000
Photos
1/72
Ashdown Little Giant 1000

[News] Ashdown Little Giant

• 32 réponses
  • 17 participants
  • 10 105 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion [News] Ashdown Little Giant
Well...

Je l'ai esayé rapidement la 350 hier soir (une petite 1/2heure)
Pas sur ma basse (mais une Ibanez ATK)
Pas sur mes baffles (mais un petit 4*6 je crois).

A priori les deux ont le même préamp.

Verdict : super simple, d'utilisation le vu metre est assez pratique il est placé en bout de préamp, car il ne répond pas pareil selon que l'eq soit en marche ou pas.

Le filtre Deep, booste généreusement les graves.
Le filtre shape a tendance a faire perdre de la dynamique, ca gomme la brillance.
L'eq (débrayable), simple d'utilisation, est divisé en 4 bandes, et les 3 potars servent à définir "l'épaisseur" de chaque bande, ce qui ouvre pas mal de possibilités (notamment pour couper une fréquence parasite). Les contrôles sont efficaces.

Le son. Rien à dire, y'a du grave, de l'aigu, a priori le caractère l'instrument est respecté.

J'aime bien la guele, cette couleur flashy, et le petit bonhomme en slip.

Les points négatifs, concernent des boutons poussoirs dont il est difficile de voir si ils sont enclanchés ou pas. Il faut systématiquement les actionner pour savoir. Le bouton de l'eq a en plus tendance à faire entendre un ploc quand on appuie dessus.

Y'aurait eu un 500W, je le prenais quasi sur le champ.

Je retournerais l'essayer, mais avec ma basse et mes baffles, pour savoir vraiment ce qu'il en est.
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai pas à me plaindre... content

Il me fait pas de soucis, le son me plaît. Tout les sondiers avec qui j'ai bossé m'ont dit que la DI était bonne... Cool.

Après je le sous-utilise : ne joue avec qu'un baffle 8Ohms (trop la flemme d'en trainer deux) Donc à 250W max et j'ai jamais besoin de le mettre à fond. J'alterne la sortie pour faire travailler les deux amplis.

Il a fait un bon 60 concerts depuis que je l'ai et les répètes aussi. Pas de pépin.

Dommage qu'ils n'aient pas sorti un 500W.

Vrai qu'en ce moment le prix est plus qu'intéressant...
32
Houla, je lis des trucs sur les combinaisons ampli / baffle qui me dérangent !!!

Un ampli de 4 ohm ? Qu'est ce que c'est que ça un ampli de 4 Ohm ? un ampli, ça n'a pas d'impédance !!!

Plus sérieusement, je possède le Superfly de chez Ashdown qui est bâti sur le même principe (à savoir 2 sorties de 250 W chacune... ici, c'est juste la puissance qui change)

Je lis aussi des trucs sur l'impédance des baffles qui semblent gentiment s'adapter en fonction de l'ampli... alors voici un petit tuto rapide sur les puissances / impédances.

Un baffle est annoncé avec 2 valeurs qui sont puissance et impédance. Par exemple, un 4x10 ou un 1x15 de 500W sous 8 Ohms, ça veut dire que l'impédance (comprenez "en gros" la résistance) du baffle sera de 8 Ohms ET CECI QUOI QU'IL ARRIVE et qu'il sera capable de restituer une puissance de 500W

Un ampli (comme c'est le cas ici) de 2 X 500W sous 4 Ohms signifie que l'ampli dispose de 2 sorties (on peut considérer que c'est comme si vous aviez 2 amplis en quelques sortes) et que sur chacune des sorties, si vous lui coller un baffle de 4 Ohms, il crachera 500W.
(vous noterez au passage que vous n'avez pas 1000W, mais bien 2 X 500W)

Après, il n'est bien évidemment pas impossible de lui coller un baffle de 8 Ohms aux fesses, mais étant donné que vous lui brancher quelque chose qui est 2 fois plus "résistant" (impédance * 2) vous cracherez moins de sauce dans votre baffle.

La seule chose à ne jamais faire, c'est de coller un baffle d'un impédance inférieure à l'impédance minimum indiqué par votre ampli. Dans notre cas, ne vous amusez surtout pas à coller un baffle 2 Ohms sur votre ampli, ça risquerait de cramer votre ampli (un peu comme si on vous disait de mettre des gros coups de poings dans l'air... Il n'y a pas assez de "résistance" donc vous finissez par vous déglinguer l'épaule !!!)

Après, il faut juste un peu calculer. Je prends un exemple :
- Votre little giant balance 2 X 500 W sous 4 Ohms... Le service technique d'ashdown vous répondra peut être que dans le cas de baffle 8 Ohms, chaque sortie pourra sortir non plus 500 W mais 300 W. Vous avez 2 baffles : 1X15 sous 8Ohms de 350W et 4X10 sous 4 Ohms de 550 W. Vous les branchez un sur chaque sortie, vous avez donc : le 1X15 qui donnera au max 300 W (puisqu'il est en 8 Ohm. Ca tombe bien, il peut restituer jusqu'à 350W, vous ne risquez pas de le griller) et le 4X10 qui donnera au max 500W (puisqu'il est sous 4 Ohms et peut restituer jusqu'à 550W)
- Maintenant, vous avez 2 baffles de 8 Ohms (1X15 et 2X10) chacun supportant une puissance de 300W. Si vous les branchez en parallèle sous la même sortie, il faut savoir qu'en parallèle, les impédances répondent à la formule (R1*R2) / (R1+R2) donc, dans notre cas (8*8)/(8+8)=4 Ohms ! Oh !!! Comme c'est étrange, mes deux baffles ne sont vu en fait que comme un seul baffle global d'une impédance de 4 Ohms (c'est pas un hasard si la majorité des baffles sont fait en 8 Ohms et la majorité des ampli annoncés pour du 4 Ohm... comme généralement, ils n'ont qu'une sortie, c'est pour combiner 2 baffles). Donc, si vous le branchez sur une sortie de votre ampli, il débitera au max ses fameuses 500W. Sauf que les 500W (fonction de l'intensité) vont se partager entre les deux baffles. Comme les deux baffles ont la même impédance (8 Ohms) en gros, vous allez avoir la moitié de la puissance dans l'un et la moitié de la puissance dans l'autre, soit, pour chaque, une puissance maxi de 250W. Vous pouvez le faire, chacun de vos baffles supportant une puissance à restituer de 300W. Dans ce cas, on obtient un rendu de 2 X 250W
- De la même façon, vos 2 baffles de 8 Ohms supportant 300W, ben vous avez autant de les brancher chacun dans une des sorties : vous pouvez puisque votre little giant vas balancer (quand on lui colle un 8 Ohms) une puissance de 300W. Dans ce cas, on obtiendra un rendu de 2 X 300W

Et c'est pareil pour tous les amplis !!! Perso, je n'ai pas le little giant mais le superfly. Il annonce 2 X 250 W sous 4 Ohms ou 2 X 160 W sous 8 Ohms. J'ai une tête ashdown ABM de 8 Ohms (650 W) Quand je la branche, j'obtiens donc, au max, 160W dans mon baffle, et ça suffit largement. Lorsqu'on partage des scènes et que le bassiste du groupe d'à coté a également emmené son baffle (généralement en 8Ohms) je ne m'embète pas à faire du parallèle, car sinon, j'obtiendrais 250W dans la globalité des deux, soit 125W restituées sur chaque, contre 160W dans chaque si je les branches sur les deux sorties.

Mais je le répète, quand j'ai mes 2 X 160 W max, j'ai 2 X 160 W mais pas 320 W !!! On entend mieux la basse, évidemment, parce que c'est la répartition qui va gonfler le volume sonore, mais ça n'a rien à voir avec la puissance.

Voilà, désolé, c'était juste un point de précision.
33
Ne me dis pas que cette petite explication m'était destinée, quand même...