Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ashdown Little Bastard
Photos
1/89
Ashdown Little Bastard

Tête d'ampli Basse de la marque Ashdown appartenant à la série Classic All Valve

30W est-ce assez burné pour jouer en rep?

• 26 réponses
  • 11 participants
  • 10 744 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion 30W est-ce assez burné pour jouer en rep?
Ca fait un moment que je regarde cette jolie bête et je me demande bien si 30w tout lampe c'est assez pour tenir le coups en répétition avec un batteur qui tape et un guitariste... qui tape aussi

.

Prout!

Afficher le sujet de la discussion
21
je serais tenté de dire que 30w à lampes avec un compresseur si possible et un 4x10 si possible ça suffit en répet, j'ai fais des concerts en bar avec un Hiwatt 50W tout lampe dans un 4x12 pour jouer du reggae avec 2 guitares, un clavier, une batterie et du chant et je n'ai jamais eu souci, et pourtant je suis un gros fanatique de puissance, j'ai horreur d'être couvert et je caresse mes cordes, donc arrêtons la pignolade, il y a tellement de facteur à prendre en compte (acoustique pièce, façon de jouer pour soi même et autres musiciens, style, basse, effets ou pas), il faut faire un essai, c'est tout.
22
@ Mouloud: entièrement d'accord. J'ai d'ailleurs opté pour une config avec un pedalboard qui colore le son très efficacement à base de pédales Mazzette et de Tech21 VT SansAmp Deluxe, et un ampli class D dont je bypass le préamp. Avec une basse de bonne qualité (une Ibanez ATK Japan de 96 customisée chez wildcustom), je me fais salement plaisir pour une config très portable et pratique.

Mais bon... quand j'aurai les sous, je me paierai un tout lampe chez Chillbass :)

Prout!

23
@ Bass Vador: C'est tout l'intérêt de ces forums, comparer nos expériences de musicos... je te promets qu'on ne pignolade pas :) Je pense qu'entre 50w et 30w il y a quand même presque le double de puissance. Dans mon groupe de stoner je suis obligé de jouer vraiment fort dans le local (et on peine à m'entendre) alors que juste derrière la porte on dirait qu'il y a 666 bassistes plugés sur des moteurs de B25 en escadrille sur Dresde un soir d'orage. Si tu as des tuyaux pour améliorer l'accoustique de la basse en local, je suis preneur parce que j'adorerais me contenter de moins de puissance.

Prout!

24
Il est vrai que je me suis un peu embalé, meaculpa, pour le problème d'acoustique dans une pièce, le souci n'est pas d'amélioré l'audibilité de la basse, mais d'éviter la réverbération des autres fréquences sur les parois.

Il faut l'ampli de basse au sol, dans un coin su tu trouves que c'est creux, et pour éviter la réverbération du son, il faut installer des panneaux abosrbants (3€/m² chez thomann) et les disposer judicieusement aux parois et plafond sans forcémment tout recouvrir, une disposition en dammier dans un premier temps peut suffir.

Après avoir réalisé ce traitement dans mon local, j'ai gagné une audibilité de mon instrument avec un niveau sonore plus faible, un son de meilleur qualité (car généré seulement par l'ampli et non par la réverbération), moins de mal aux oreilles et à la tête, moins de fatique après plusieurs heures de répet, et les prises de son réalisées dans ce local sont grandement nettoyées et améliorées.

Mais ça m'acouté 300 € de panneaux et colles.
25
Dans notre salle de répète, j'ai fait comme le bassiste du côté obscure, mais avec de l'isolant de récup et du fil de fer de récup également -> 0 euros !

Il s'agit d'isolant en polyuréthane à mettre sous les planchers chauffants. Des panneaux d'environ 1 m2 sont suspendus au mur tous les 2 m comme des tableaux, et des découpes de 1 m par 20 cm sont suspendus au plafond.

J'imagine que même si le matériaux n'est pas absorbant, le relief créé sur les murs suffit à casser la réverbération. Du coup, on doit pourvoir mettre n'importe quoi au mur du moment qu'on bricole des formes débiles.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

26
c'est exactement ça, il faut éviter les surfaces lisses et durs pour limiter le "rebondissement" des ondes sonores, les boites à oeufs sont très indiquées pour cela.
27
x
Hors sujet :
Attention avec les boites d'oeufs,il faut les peindre,sinon elles dégagent une petite poussière de carton,qui fume le matos en quelques mois.

Pendant un temps j'avais une config intéressante,je jouais avec deux gros baffles 1x15.
Avec un baffle de chaque coté de la batterie,c’était très agréable à jouer,pour tout le monde.

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"