Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ashdown MAG 300H EVO II Head
Photos
1/145
Ashdown MAG 300H EVO II Head

Tête d'ampli Basse de la marque Ashdown appartenant à la série MAG EVO II

Cab 4 ou 8 ohm

• 23 réponses
  • 9 participants
  • 3 531 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Cab 4 ou 8 ohm
Bonjour,

je viens d'acquerir cette tete d'ampli (mag 300h evo II head). Une chose me turlupine. Les deux sorties HP sont en 4 ohm; ça veut dire que soit je met un cab en 4 ohm, soit 2 cab en 8 ohm.
Le souci est donc celui là : si je met un cab en 4 ohm, je serais obligé de le changé si je veut passer à 2 cab. c'est unpeu dommage non. Y a-t-il une autre solution ? Recable des HP (serie , //)? Cab multi ohmage ?...

merci

Abientot
Lo²
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est exact, cette tête est prévue pour fonctionner avec des baffles 4 Ohms minimum, soit un seul en 4 Ohms ou deux en 8 Ohms (8 Ohms + 8 Ohms =4 Ohms)
Tu y verra plus clair en lisant cet excellent dossier bien expliqué:
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/editorial/dossiers/une-histoire-d-ohms.html
12
Bon OK, je commence à comprendre. Merci pour ton lien, avec explications claires !
13
Faut que je conserve ce lien qui explique bien le truc !!
14
Quand tu vas sur les forums de la section basse tu vas trouver un sujet "a lire avant d'ouvrir ...".

Le sujet en question donne les liens des questions courantes, dont celle de l'impédance.

N'hésite pas à fouiller y a plein de sujets très intéressants ! ;)

15
Bjr,

J'ai une petite question :

J'aimerais brancher, un box 4X10, 8 ohms, monté en parallèle, acceptant du 500w,
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_bb410t.htm
sur ma tête ashdown mag 300 evo 2.

Si je sors deux câbles HP des deux sorties 8ohms de la tête et que je les rentrent dans les 2 entrées du box 4X10.
Cela pose - il un problème d'impédance ?
Pour moi, comme les HP sont en parallèle. Cela est équivalent à Deux box 2X10 en 8 Ohms, donc du 4 ohms au final qui est correct pour l'impédance minimum de la tête.

Bref, est- ce que chaque entrée du box à comme impédance 8 ohms ?

Ca vous semble correct comme raisonnement ?
16
les deux prises jack/speakon que tu vois derrière, sont une entrée pour brancher ton ampli et une sortie pour y rajouter un autre baffle, je ne pense pas que ça le fasse
17
Je suis d'accord avec Shukran: les deux prises au dos du baffle sont des entrées/sorties en parallèle, pas un moyen de connecter les deux parties du baffle séparément. C'est pour pouvoir connecter un deuxième baffle au premier dans le cas où on utilise avec une tête qui n'a qu'une seule sortie pour baffle.

Dans ton cas avec cette tête et ce baffle, le seul montage correct est de relier la tête à l'une des deux entrée/sortie du baffle, le baffle 4x10' se comportera normalement, et comme la charge est de 8 ohms, la tête donnera à peu près la moitié de sa puissance.

Pour avoir le montage que tu souhaites faire (et du coup bénéficier de toute la puissance de la tête), le plus simple serait de remplacer ce baffle 4x10' par une paire de baffles 2x10', pour un encombrement et une puissance à peu près similaire au final.
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_bb210t.htm
C'est un poil plus cher, mais d'un autre coté, tu gagnes énormément en facilité de transport.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 07/06/2017 à 13:52:50 ]

18
Merci pour vos réponses. ;-)

J'étais parti au départ sur un harley benton 2X10 en 8 ohms, mais la puissance du box est de 200 watts seulement pour une tête Ashdown qui en délivre 300 watts.
Ceci dit si en 8ohms, la puissance de la tête est divisée de moitié, ça devrait le faire avec un 2X10 en 200 watts, non ?

Et éventuellement, une possibilité d'ajouter un box 1X15 plus tard aussi en 8Ohms. :8)

19
Bonjour

Effectivement faut bien y réfléchir avant. Et ne pas hésiter à faire des tests en stud ou en boutique avec ta tête si tu en as la possibilité.
2 cabs de 8ohms vont développer tout la puissance de ton ashdown mais c'est plus contraignant à transporter.
un cab de 4 coutera plus cher mais suffira largement s'il est de bonne qualité.
Tout va dépendre du budget dispo pour le(s) baffle(s).
Pour ma part avec les années j'ai fini par ne garder qu'un seul cab.
20
Merci bcp pour vos avis éclairés.
;)