Cab 4 ou 8 ohm
- 23 réponses
- 9 participants
- 3 531 vues
- 9 followers
Lfever
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/06/2014 à 07:58:08Cab 4 ou 8 ohm
Bonjour,
je viens d'acquerir cette tete d'ampli (mag 300h evo II head). Une chose me turlupine. Les deux sorties HP sont en 4 ohm; ça veut dire que soit je met un cab en 4 ohm, soit 2 cab en 8 ohm.
Le souci est donc celui là : si je met un cab en 4 ohm, je serais obligé de le changé si je veut passer à 2 cab. c'est unpeu dommage non. Y a-t-il une autre solution ? Recable des HP (serie , //)? Cab multi ohmage ?...
merci
Abientot
je viens d'acquerir cette tete d'ampli (mag 300h evo II head). Une chose me turlupine. Les deux sorties HP sont en 4 ohm; ça veut dire que soit je met un cab en 4 ohm, soit 2 cab en 8 ohm.
Le souci est donc celui là : si je met un cab en 4 ohm, je serais obligé de le changé si je veut passer à 2 cab. c'est unpeu dommage non. Y a-t-il une autre solution ? Recable des HP (serie , //)? Cab multi ohmage ?...
merci
Abientot
Lo²
Redhunt
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 25/04/2015 à 21:06:05
C'est exact, cette tête est prévue pour fonctionner avec des baffles 4 Ohms minimum, soit un seul en 4 Ohms ou deux en 8 Ohms (8 Ohms + 8 Ohms =4 Ohms)
Tu y verra plus clair en lisant cet excellent dossier bien expliqué:
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/editorial/dossiers/une-histoire-d-ohms.html
Tu y verra plus clair en lisant cet excellent dossier bien expliqué:
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/editorial/dossiers/une-histoire-d-ohms.html
Alain 81120
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 25/04/2015 à 21:11:44
Bon OK, je commence à comprendre. Merci pour ton lien, avec explications claires !
Alain 81120
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 25/04/2015 à 21:15:28
Faut que je conserve ce lien qui explique bien le truc !!
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 26/04/2015 à 14:00:04
Quand tu vas sur les forums de la section basse tu vas trouver un sujet "a lire avant d'ouvrir ...".
Le sujet en question donne les liens des questions courantes, dont celle de l'impédance.
N'hésite pas à fouiller y a plein de sujets très intéressants !
Le sujet en question donne les liens des questions courantes, dont celle de l'impédance.
N'hésite pas à fouiller y a plein de sujets très intéressants !
lalaidehyene
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 07/06/2017 à 12:02:37
Bjr,
J'ai une petite question :
J'aimerais brancher, un box 4X10, 8 ohms, monté en parallèle, acceptant du 500w,
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_bb410t.htm
sur ma tête ashdown mag 300 evo 2.
Si je sors deux câbles HP des deux sorties 8ohms de la tête et que je les rentrent dans les 2 entrées du box 4X10.
Cela pose - il un problème d'impédance ?
Pour moi, comme les HP sont en parallèle. Cela est équivalent à Deux box 2X10 en 8 Ohms, donc du 4 ohms au final qui est correct pour l'impédance minimum de la tête.
Bref, est- ce que chaque entrée du box à comme impédance 8 ohms ?
Ca vous semble correct comme raisonnement ?
J'ai une petite question :
J'aimerais brancher, un box 4X10, 8 ohms, monté en parallèle, acceptant du 500w,
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_bb410t.htm
sur ma tête ashdown mag 300 evo 2.
Si je sors deux câbles HP des deux sorties 8ohms de la tête et que je les rentrent dans les 2 entrées du box 4X10.
Cela pose - il un problème d'impédance ?
Pour moi, comme les HP sont en parallèle. Cela est équivalent à Deux box 2X10 en 8 Ohms, donc du 4 ohms au final qui est correct pour l'impédance minimum de la tête.
Bref, est- ce que chaque entrée du box à comme impédance 8 ohms ?
Ca vous semble correct comme raisonnement ?
shukran33
1655
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 07/06/2017 à 12:44:51
les deux prises jack/speakon que tu vois derrière, sont une entrée pour brancher ton ampli et une sortie pour y rajouter un autre baffle, je ne pense pas que ça le fasse
Doktor Sven
6445
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 07/06/2017 à 13:51:58
Je suis d'accord avec Shukran: les deux prises au dos du baffle sont des entrées/sorties en parallèle, pas un moyen de connecter les deux parties du baffle séparément. C'est pour pouvoir connecter un deuxième baffle au premier dans le cas où on utilise avec une tête qui n'a qu'une seule sortie pour baffle.
Dans ton cas avec cette tête et ce baffle, le seul montage correct est de relier la tête à l'une des deux entrée/sortie du baffle, le baffle 4x10' se comportera normalement, et comme la charge est de 8 ohms, la tête donnera à peu près la moitié de sa puissance.
Pour avoir le montage que tu souhaites faire (et du coup bénéficier de toute la puissance de la tête), le plus simple serait de remplacer ce baffle 4x10' par une paire de baffles 2x10', pour un encombrement et une puissance à peu près similaire au final.
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_bb210t.htm
C'est un poil plus cher, mais d'un autre coté, tu gagnes énormément en facilité de transport.
Dans ton cas avec cette tête et ce baffle, le seul montage correct est de relier la tête à l'une des deux entrée/sortie du baffle, le baffle 4x10' se comportera normalement, et comme la charge est de 8 ohms, la tête donnera à peu près la moitié de sa puissance.
Pour avoir le montage que tu souhaites faire (et du coup bénéficier de toute la puissance de la tête), le plus simple serait de remplacer ce baffle 4x10' par une paire de baffles 2x10', pour un encombrement et une puissance à peu près similaire au final.
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_bb210t.htm
C'est un poil plus cher, mais d'un autre coté, tu gagnes énormément en facilité de transport.
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
[ Dernière édition du message le 07/06/2017 à 13:52:50 ]
lalaidehyene
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 07/06/2017 à 18:44:42
Merci pour vos réponses.
J'étais parti au départ sur un harley benton 2X10 en 8 ohms, mais la puissance du box est de 200 watts seulement pour une tête Ashdown qui en délivre 300 watts.
Ceci dit si en 8ohms, la puissance de la tête est divisée de moitié, ça devrait le faire avec un 2X10 en 200 watts, non ?
Et éventuellement, une possibilité d'ajouter un box 1X15 plus tard aussi en 8Ohms.
J'étais parti au départ sur un harley benton 2X10 en 8 ohms, mais la puissance du box est de 200 watts seulement pour une tête Ashdown qui en délivre 300 watts.
Ceci dit si en 8ohms, la puissance de la tête est divisée de moitié, ça devrait le faire avec un 2X10 en 200 watts, non ?
Et éventuellement, une possibilité d'ajouter un box 1X15 plus tard aussi en 8Ohms.
stefbass77
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 08/06/2017 à 10:29:48
Bonjour
Effectivement faut bien y réfléchir avant. Et ne pas hésiter à faire des tests en stud ou en boutique avec ta tête si tu en as la possibilité.
2 cabs de 8ohms vont développer tout la puissance de ton ashdown mais c'est plus contraignant à transporter.
un cab de 4 coutera plus cher mais suffira largement s'il est de bonne qualité.
Tout va dépendre du budget dispo pour le(s) baffle(s).
Pour ma part avec les années j'ai fini par ne garder qu'un seul cab.
Effectivement faut bien y réfléchir avant. Et ne pas hésiter à faire des tests en stud ou en boutique avec ta tête si tu en as la possibilité.
2 cabs de 8ohms vont développer tout la puissance de ton ashdown mais c'est plus contraignant à transporter.
un cab de 4 coutera plus cher mais suffira largement s'il est de bonne qualité.
Tout va dépendre du budget dispo pour le(s) baffle(s).
Pour ma part avec les années j'ai fini par ne garder qu'un seul cab.
lalaidehyene
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
20 Posté le 08/06/2017 à 11:35:22
Merci bcp pour vos avis éclairés.
- < Liste des sujets
- Charte