CHANGEMENT DES LAMPES
- 13 réponses
- 9 participants
- 4 106 vues
- 9 followers
nzf69
Bonjour les AFiens,
je suis possesseur de cette tête d'ampli.
J'envisage de changer les lampes qui sont d'origine (1971) et qui me semble bien fatiguée.
Je n'arrive pas à me procurer de schema electrique (pour la ref des lampes) malgré de longues recherche sur la toile, sans parler des mails que j'ai envoyé chez Davoli.
Je suis arrivé a identifier 3 lampes sur 4 :
puissance (les grosses) : 2 x EL504 (appairée ou pas ???? aucune idée)
preamp (les petites) : 1 x ECC82 et 1 x ?????.
Je suis donc preneur de toute info pouvant m'aider à effectuer cette manip.
Par avance merci
Cordialement
Nico
- 1
- 2
cyrille769
Wahou ! si tu trouve toutes les references, je suis preneur !!
par contre pour t'aider plus.....désolé.
Cyrille
cyrille769
je pense même que je vais changer le Hp.....
niais
Garde précieusement tes anciennes lampes, des lampes d'il y a 40 et qui ont tenu 40 (donc d'excellente qualité) tu n'en trouvera plus jamais et donc tu ne pourras jamais avoir le même son. Je pari qu'elles sont complètement noires, ça fait parti du son !
astroperenoel
Audotubetech saura te répondre, te guider dans le choix du remplacement (absolument nécessaire; les lampes s'usent il faut les changer) ou n'importe quel revendeur de lampes pour ampli.
niais
Citation de astroperenoel :
(absolument nécessaire; les lampes s'usent il faut les changer)
Sauf si on est intéressé par le son des lampes usées, ce qui peut être le cas quand on a un ampli de 40 ans !
C'est pour ça que je dis de conserver les anciennes pour pouvoir les remonter.
Et puis qui dit qu'il faut changer les lampes ?? : les constructeurs et les vendeurs... Alors que j'ai vu un ingé son jeté un préamp parce qu'il avait changer les lampes et il ne retrouvait plus le même grain : celui pour lequel il avait acheter la machine.
Sur le matériel récent d'accord il faut changer les lampes (qui de toutes façon ne dure plus 20 ans) mais sur un matos d'époque (si il marche encore nickel) ça peut faire perdre un petit quelque chose.
Doktor Sven
Pour les lampes de préamp on peut être moins catégorique, elles s'usent beaucoup plus lentement.
Mais bon, 40 ans ça fait long, même en considérant qu'éventuellement il n'ai pas été utilisé en continu pendant toutes ces années ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
astroperenoel
Oui, je comprends tout à fait, mais le risque que de vielles lampes usée infligent à la tête de mauvaises constantes ets réel.
Il faut qu'elles soient appairées, régler le bias, vérifier la microphonie, les constantes électriques, l'oxydation des cosses, le comportement de la cathode.
J'avais récupéré un vieil ampli Alfar des années 50, les lampes étaient d'époque, le son assez bon au début et puis rapidement tout à commencé à merder, les lampes scintillaient, le sont crachotait, bref, un retubage est obligatoir si les lampes sont sur le déclin.
On perdra un peu du son typique au début, mais après des heures de rodage, ça devrait aller
nzf69
Salut,
je suis bien d'accords avec tous vos dires ! Ceci dit et malgré un fonctionnement global plus que satisfaisant, 2 problèmes subsistent :
- manque cruellement de dynamique
- buzz qui monte crescendo (sorte de larsen grave montant) qui disparait uniquement si on balance un gros coup sur les cordes de la basse pour qu'il stoppe ce parasitage on ne peut plus insupportable à nos chère feuilles de choux !
Il y a une autre piste a explorer : les capas electrochimiques ! mais là c'est kifkif, il y systématiquement les 2 réponses : oui il faut les changer & non c'est pas la peine........selon les anciens collectionneurs de radio à ampoules !
A+
lajib'
Mon amie, possède une tête Davoli, New Show III avec deux EL504 en puissance, visiblement ces lampes sont introuvables et épuisées depuis une quinzaine d'années.
Pour en avoir discuter avec un électronicien chevronné qui connait bien le problème, aucune possibilité de remplacement.
si vous avez plus d'infos sur les EL504, on est preneur.
Musicalement, Jibé
[ Dernière édition du message le 30/07/2011 à 15:01:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2