Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli tout lampe : les "plus", les "moins"

  • 41 réponses
  • 15 participants
  • 5 387 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Ampli tout lampe : les "plus", les "moins"
Encore un sujet né dans le "Pub des bassistes".


Citation : même si j'adore le son de mon Ampeg, je le trouve de plus en plus LOUUUURD...:|
Quand je serai plus vieux et plus riche, je prends le même en MarkBass :oops:

Citation : Bah moi, c'est un peu le cas là avec ma Sunn. Y a pas si longtemps, je disais à Sven que je la garderai au moins 10 ans cette tête d'ampli mais je commence à plus trop supporter ses 34 kilos.

Citation : ma tête markBass pas près de la quitter sauf pour une lampe...

Citation : Ma tête Sunn, c'est 34 Kg ; une SVT CL, une 40aine de Kg donc bon... Même les nouvelles générations que sont les Mark Bass ou Eden ont un poids assez conséquent avec leur 20 Kg. Et j'ose même pas imaginer avec un flighcase pour protéger la tête.


Tu te balades ça plus un ou deux baffles de 35-45 Kg et t'as un petit aperçu de la galère que c'est ce genre d'ampli ;)

Citation : ILS VOUS ARRIVENT QUOI?

attendez, vous avez des amplis qui ont des grains UNIQUES, le rêve de n'importe quel bassiste un temps soit peu averti sur les sons...mais ok ca pèse lourd, alors, pourquoi pas vous prendre un truc super droit et transparent, et y mettre une bonne pédale bien typée pour vous redonner du grain??ca coute moins cher, et on s'approche pas trop mal du son quand même, sans y etre!!

mais franchement, je suis tonioux pour dire que la LM2 de chez MarkBass elle envoi réellement du gros son, tu veux un son droit, tu mets tout a plat, tu veux un son typé, l'équalo marche bien!

Citation : autant prendre les têtes MarkBass a tube avec pré ampli lampe qui font 3,5Kg ok ce n'est pas du tout lampe mais ça balance autant je suis sur!

de plus pas besoin de rack pour ces têtes... un sac suffit amplement... il ne reste plus que le poids du cab!
si tu prends un tout lampe ok tu as LE pur son mais un simple TA501 s'en sort aussi bien!




FIGHT !!! :bravo:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

2
BrealK & Tonioux > Justement, étant passé par Eden avant d'acheter une tête full tube, je sais qu'un ampli très respectueux du son de la basse ne permet pas forcement l'utilisation d'effets comme on veut (et notamment les saturations).


A côté de ça, les amplis tout lampe avec un grain très marqué ne supportent, eux, pas tellement bien les basses avec un caractère très prononcé.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

3
En parlant de ca; j'étais en studio récemment. je vous ai préparé un bout de sample que je mettrai en ligne très bientôt! (Albedo + Eden VT300 inside!)
4
J'aime énormément ma Ashdown ABM (hybride donc) et le son qu'elle me donne, mais je sais que mon graal est une tête tous lampes.
Mais j'ai le dos en miettes, donc ça restera peut-être un rêve inaccessible. Ou bien je craquerais pour m'apercevoir 6 mois plus tard qu'en fait je peux pas la transporter.

Donc en l'état actuel, je peux pas me prononcer. Mais le son d'un tout lampes est inimitable, et la solution ampli neutre + pédale n'y ressemble en rien. A la rigueur ampli avec préamp full lampes et puissance à transistors ??

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

5
Alors j'ai déjà dit pas mal de choses sur mon avis de la tête Ampeg SVT CL, tant pour les plus que pour les moins.

Les moins :
Le poids est un handicap non nul. Il est le premier argument de revente de cette tête réputée (le second étant l'arrêt de la zic)
Il implique un véhicule adapté, et de préférence l'usage d'un flight ad hoc. Perso, j'utilise aussi un diable pliable (que j'embarque jusqu'aux sites de concert) et une ceinture lombaire.
J'ai croisé un jeune homme de 24 ans qui revendait un ampli et arrêtait la zic suite à un broyage de vertèbre, il est hors de question que je vive le même drame : Prévention, prévention.


Les plus :
Pour moi, l'argument No 1 est la puissance. Avant, j'étais jamais assez fort pour m'entendre confortablement. Maintenant, mon souci est de me modérer pour ne pas être trop fort par rapport au reste du groupe :diable:
Cet ampli ne s'assied jamais. Vu la taille de son alim, il répond toujours même lors des fortes transitoires.
Après y a le son, on aime ou on aime pas, on pourrait écrire des milliers de pages dessus sans aboutir nulle part. Moi j'aime, ceux qui n'aiment pas le son Ampeg n'ont pas besoin de créer 1000 posts pour me le faire savoir, OK ?
Cet ampli ne perd pas sa valeur à la revente. Combien vaudra votre Hartke dans 25 ans ?

Les ni plus ni moins :
On parle souvent du cout élevé du changement de lampes. C'est un faux problème : A moins de jouer à longueur de journée à un volume de malade chez soi, on a de quoi voir venir avec la durée de vie des lampes. Vu son poids, son encombrement et sa valeur, je n'utilise cet ampli qu'en concert. Pas en répète où mon "premier" ampli suffit. Pas en travail à la maison où la puissance est inutile.
De même la fiabilité d'un ampli tout lampes semble contrairement aux idées reçues supérieure à la fiabilité des amplis à transistors. Vu que les fabricants considèrent les tout-lampes comme le haut de la gamme, la conception est souvent plus soignée.
6
La puissance, c'est vrai que c'est un avantage pas négligeable. Voir mes 3 gratteux (tous sur des ampli tout lampe) et même mon batteur s'unir pour me demander de jouer un peu moins fort à la dernière répète m'a laissé une impression assez agréable :)


Concernant, le changement de lampes, c'est effectivement un problème particulier car il dépend énormément de l'entretien de l'ampli. Secousses, préchauffe, poussière, fréquence/durée/niveau d'utilisation etc... sont des facteurs qui vont retarder plus ou moins l'échéance. Quand celle-ci tombe, elle fait forcement mal.


En fait, le coût d'entretien est à prendre en compte dès l'achat. Perso, j'ai fait un retubage complet de mon ampli il y a quelques mois car même en preamp, le besoin se faisait vraiment sentir et j'en ai eu pour près de 350€. J'ai pris de très bonne lampes pour que ça dure aussi un peu dans le temps mais même en prenant une moindre qualité, j'en aurais eu au minimum pour 250€ :|

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

7
Je flag parce que je trouve le sujet interessant, je suis guitariste donc c'est assez étonnant de voir que chez les bassistes on compare de transistor et du tout lampe alors que chez les guitaristes le transistor c'est vraiment la lose, et aussi parce que j'aimerais me remettre à la basse (enfin avec du meilleur matos parce que ma première basse et mon premier ampli ... :boire2: ).

Pour le retubage, je trouve que c'est un soucis sans en être un, en fait moi j'y vois un avantage plus qu'un inconvénient (bon j'avoue le prix c'est pas non plus donné), si on choisit bien ses lampes on peut vraiment peaufiner son son un maximum, sachant qu'on doit pas retuber tout les ans contrairement aux idées reçus, au lieu d'acheter une pédale et lui coller au cul pour obtenir un "à peu près" de ce qu'on veut sans y être jamais, au moins là si on peut encore plus donner du caractère à son ampli.

Après pour les avantages du transistor j'aurais bien dis le prix mais je vois que contrairement à ce que je pensais, c'est pas toujours le cas :?!:
8
C'est p'tet que c'est aussi de moins en moins la lose les transistors ;)



Truc méga relou aussi si on connaît pas super bien son ampli (et chez les gratteux amateurs de hi-gain, c'est particulièrement vrai) : le son change avec la température des lampes (et avec l'usure naturellement, comme les cordes) :nawak:


C'est pas un changement radical mais pour peu qu'on soit un peu maniaque, c'est pénible. Pour ça, faire bien bien préchauffer, ça aide.



Thaddée > Pour le changement de lampes, tu ne tiens pas compte de 2 éléments assez importants en basse (et on comprend car c'est pas une évidence quand on vient de la guitare) :

1 - les ampli basse toute lampes possèdent souvent beaucoup plus de lampes de puissance (6 dans une Ampeg SvT Classic, 12 dans une MESA/Boogie 400+ et appairées, c'est mieux !) et généralement moins de lampes de preamp que dans une ampli gratte.

Ce qui en quelques sortes entraîne le
2 - le choix sur le marché est nettement plus limité pour les bassistes désireux de soigner leur son :|


Ajouté à ça le fait que les bassistes utilisent majoritairement des lampes de preamp à faible gain pour avoir un son plutôt clean, on peut dire que la recherche du son des bassistes n'est pas du tout la même que celle des guitaristes.



D'ailleurs, ça me fait penser à un autre "inconvénient" (qui pour le coup peut sembler très discutable) de l'amplification tout lampe en basse : le peu de modèles disponibles sur le marché en comparaison avec le nombre de références en guitare. :|

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

9
Exact sur ce dernier point, avec d'ailleurs comme corollaire l'orientation des amplis en question.

En guitare, on prends un ampli tout lampe aussi bien pour faire du joli clean chaleureux (fender, vox) que du gros brutal (Engl, Mesa, Krank ...) et tous les intermédiaires ...

en ampli basse, quand on pense son clean et fin, c'est transistor, et quand on veut du gras et crunchy c'est lampes. Faire du gras en transistor c'est pas facile, mais faire du clean avec des lampes ça marche (pensez aux fender bassman), pourquoi ça se fait plus ??

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

10
Salut tout le monde,
Personnellement j'ai trouvé un solution qui me convient parfaitement:
Ampeg SVP-CL préampli tout lampe (étage de préampli SVT-CL modèle 1970, enfin sur le papier car je n'en ai jamais ouvert un pour vérifier) pour seulement 4 Kg!!!!!!!! Après je me branche soit directement sur une console et je sors sur les retours (avantage tout le monde dans le groupe peut choisir le taux de basse dont il a besoin, en théorie du moins s'il y a assez de retour vu que l'on est huit sur scène!), soit je rentre dans la boucle d'effet d'un ampli (même si c'est du transistor j'ai déjà mon son!!). C'est dix fois moins lourd et quatre ou cinq fois moins cher!! :lol: :aime:
Le seul inconvénient ampeg ne le fabrique plus!!!
Qu'est-ce qui est grand, con et qui ne sert à rien dans un groupe de rock? (rep: un bassiste)