Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet jouer du death metal sur ASHDOWN ?

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 5 392 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion jouer du death metal sur ASHDOWN ?
Bonjour,

J'avais déjà posté sur ce forum il y a quelques mois au sujet d'une pédale de satu pour guitare, étant à la base guitariste. Je joue donc dans un groupe de death metal, très typé IMMOLATION/INCANTATION/MORBID ANGEL/ANGELCORPSE.

Notre bassiste nous a quitté, et j'ai décidé de le remplacer, car nous étions deux guitaristes et je pense qu'il est mieux pour notre son d'avoir un guitariste et un bassiste que deux guitaristes sans basse. Nous misons en effet beaucoup sur un son très lourd et étouffant, dans le style du premier IMMOLATION justement.

J'ai trouvé une basse (IBANEZ BTB 475) mais je cherche un amp maintenant... Un pote qui joue dans un groupe de black/death du nord-est de la France a longtemps joué sur ce ASHDOWN avant de passer à SUNN (mais je n'aime pas trop le son SUNN)... Il m'a dit que ASHDOWN ça le faisait.

J'ai entendu cet ampli en concert, cependant j'étais complètement bourré donc bon... Je me rappelle pas très bien. Si certains connaissent ici...

Par ailleurs, question subsidiaire, c'est solide ou pas ?

Merci à vous.

2
Hors sujet :
Citation :
"IMMOLATION/INCANTATION/MORBID ANGEL/ANGELCORPSE.

Notre bassiste nous a quitté"


Je suis le seul à tilter là ?

Pour info, Sunn (une très bonne marque soit dit en passant) n'existe plus et est assez peu trouvable en occasion. C'est Fender qui aujourd'hui poursuit en partie la production de certains amplis.


Sans être possesseur moi-même d'un ampli Ashdown, le meilleur conseil que je pourrais te donner pour te faire une idée du son serait simplement de tester en magasin. Surtout si tu as une vision assez claire du type de son que tu recherches pour ton groupe. C'est une marque relativement bien distribuée et trouvable dans la plupart des bonnes charcuteries




A côté de ça, je vais peut-être tomber dans la caricature d'un style musical que je connais somme toute assez peu mais la tête d'ampli MAG 300 monte au maximum à 300W @ 4Ohms (180W environ @ 8Ohms) d'après ce que j'ai lu dans les avis...


Si vous jouez fort avec ton groupe, si le batteur bourrine et que ton collègue guitariste profite de ta reconversion pour lacher les Watt, j'ai bien peur que ça fasse un peu leger en terme de puissance. Enfin tout dépend du baffle que tu collerais derrière l'ampli bien sûr.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

3
Ha ha, bien vu.

ASHDOWN mon mag peut l'avoir, mais il en a pas en stock. Le seul test que j'ai pu faire c'est quand je l'ai écouté sonner en concert. Après, le gars dont je parle a joué dessus pendant deux ans avant d'acheter un SUNN d'occasion sur ce meme site, et ils ont pour habitude de jouer très, très fort en concert, donc bon... Ca tombe bien car nous aussi on joue assez fort déjà en répete...

Pour la baffle je comptais faire comme lui et foutre le 4x10 de ASHDOWN.

Maintenant si pour un prix équivalent il y a du matos plus puissant, et robuste, je suis preneur de conseils.
4
meme si tu mets un 4*10 en 8ohms sur une tete qui débite 180w, tu risques d'être à court de puissance, surtout si vous jouez très fort. A la rigueur, un 4*10 en 4ohms pourrait faire l'affaire, mais je pense qu'il faudrait plus tabler sur du 300-400W en 8ohms.

Je ne connais pas ton style de zic, mais il te faut quoi comme son ? à part un bon équalo pour creuser ton son dans les médiums.

Hors sujet :
P3X :
5
Bah il me faut un son lourd et vrombissant, pas forcément overdrive mais pas un truc claquant et froid.

Je suis étonné par cette histoire de puissance, le gars l'utilise sur le 4*10 ASHDOWN qui va avec la tête dans les bundle et apparement il avait pas de souci pour couvrir sa brute de batteur mais bon j'y connais pas encore grand chose moi.

GALLIEN KRUEGER a l'air de faire des trucs pas mal dans le meme ordre de prix... Mais alors là pour les trouver en France...

EDIT : on sonne un peu comme ça :

https://www.youtube.com/watch?v=gPpzDkswvJQ

https://www.youtube.com/watch?v=oFpQB0J7-7c

En moins bien of course.

[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 10:50:51 ]

6
je pense que tu pourras ameliorer la rondeur du son en combinant un 4/10 et un 15 pouces

ce qui améliore le rendement et l'équilibre du son

c'est ce que j'utilise, depuis deux ans, sans aucun souci
mais je joue plutot du blues rock
je trouve cette config equilibrée, assez puissante
(je n'ai jamais poussé à plus de la moitié mm en plein air)

maintenant pour ton son
je n'ai aucune idée
faut essayer
et protéger tes oreilles !
car jouer fort finit par faire des dégats !
acouphènes et surdité en vieillissant !
ça aussi j'experimente .....
Jctelliez
7
si tu utilises le meilleur 4*10 du monde avec un ampli qui envoie 5W, tu n'iras pas loin...


Plus sérieusement, les amplis basses demandent généralement plus de puissance que les amplis de guitares pour sonner au même volume sonore. C'est assez logique : pour déplacer la membrane d'un HP à une fréquence basse, il faut plus d'énergie, plus de puissance, que pour une fréquence plus haute, comme celle que peut produire une guitare. Si tu mets un ampli guitare 100W transistor à fond, il te faudrait surement un ampli basse transistor débitant 300w dans un 4*10" ou un baffle 15".
8
Mon guitariste joue sur un ENGL ritchie blackmore 100W...

Par contre à la salle de répete c'est un amp warwick qui fait pas plus de 30w, à transi, un combo relié à un 8x10, et la basse couvre largement la guitare et la battouze, donc bon...
9
Hors sujet :
... tu aurais dû préciser que ton gratteux n'allumait pas son ampli pour jouer alors



Soit le combo fait nettement plus de 30W pour couvrir du 100W tout lampe en guitare, soit il y a une astuce quelque part parce qu'un combo si peu puissant avec une sortie pour un baffle externe... pour moi c'est de l'inédit. De même la plupart des baffles 8x10" étants en 4Ohms, ça me surprend un peu qu'un petit combo de chambre supporte la charge...


Avant, je jouais dans un groupe de rock plutôt violent, on était 5, le batteur moulinait pas mal déjà, les 3 guitaristes jouaient sur du tout lampe et moi aussi (une tête Sunn justement). On passait notre temps à dire au gratteux qui jouait sur un combo 50W Engl de le baisser car on entendait que lui...

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

10
Je vérifierai mercredi quelle puissance il fait effectivement...

Par contre meme si je remet pas en doute ce que vous dites, vu que je n'ai pas de connaissances en électronique, je suis étonné qu'on ait pu faire un concert entier en entendant la basse avec du matos qu'on entendait pas... Soit, repiquage tout ça, mais le mec l'utilise aussi en répète et ses musiciens sont des brutes et tout va bien...

Faudrait-il que je monte un peu dans la puissance alors ? c'est pas impossible, mais dans ce cas, combien ? Sachant que le but n'est pas de couvrir la guitare, dans ce type de musique la basse sert à consolider le son général à mon avis, un peu comme dans OBITUARY...

EDIT : il existe une version 500W de cet ampli, pour pas bcp plus cher (un peu plus de 100 euros de plus), si ça peut résoudre cet éventuel probleme ça peut valoir le coup...

[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 18:01:55 ]