Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle loi pour l'impédance entre une tête Basse SVT-2Pro et un baffle???

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 386 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelle loi pour l'impédance entre une tête Basse SVT-2Pro et un baffle???
Salut à tout les bassistes!

Le mieux est de faire dans le pragmatisme pour ce genre de sujet.

Voici ma config:
Tête Ampeg SVT-2PRO commutable en 2 ou 4Ohms.
Baffle Ampeg 410 HLF en 4 Ohms.

Jusque là tout va bien!

Je souhaiterai pour donner un complément de grain à mon son acheter un baffle qui lui est en 8 Ohms(en l'occurrence un Orange OBC 115).

Cette config correspond-t-elle à la loi de l'impédance que je ne connais pas?Y-a-t-il aucun dommage à prévoir?Existerait-il une config mieux adapté répondant à l'application parfaite de la loi de l'impédance?

Niko

[ Dernière édition du message le 22/02/2010 à 17:39:36 ]

2
D'un strict point de vue physique, la fameuse loi de l'impédance est la Loi d'Ohm sur les résistances dans un circuit électrique. Les baffles sont assimilés à des résistances, et le circuit est (dans la majorité des cas) en parallèle (c'est à dire que tes deux baffles sont branchés sur les deux sorties de la tête qui sont en parallèle).
D'autre part, l'impédance est une "charge" et en gros, plus la valeur est faible, moins le HP n'oppose de résistance au passage du courant, et donc plus il demande de courant à la tête ...


Maintenant soyons effectivement pragmatique, dans ton cas concret : tête à lampe à impédance réglable, un baffle en 4 ohm actuellement, l'autre (en prévisionnel) est en 8 ohms.

-> actuellement, ta tête réglée sur 4 ohms, le baffle en 4 ohms, aucun soucis. Ta tête fourni exactement ce que le baffle demande.

-> si tu branches les deux baffles sur les deux sorties en //, l'impédance totale sera (4 x 8) / (4 + 8)  = 2,7 Ohms. A ce moment là, si tu rêgles ta tête sur 4 Ohm elle sera surchargée (kes deux baffles demandent trop de puissance par rapport à ce qu'elle fournit), et si tu rêgles la tête sur 2 Ohms les deux baffles demandentmoins que ce qui est founit. Ca ne mets pas la tête en danger, mais par contre tu ne la fait pas fonctioner à plein rendement, elle donnera un peu moins que ses 300 W ...

-> il y a deux possibilités de config avec deux baffles pour obtenir un plein rendement :
- deux baffles en 8 ohms = une charge totale de 4 ohms, et tu rêgles ta tête sur 4 Ohms
- deux baffles en 4 ohms = une charge totale de 2 ohms, et tu rêgles ta tête sur 2 ohms.

Moralité: si tu aimes ton 4x10' actuel en 4 ohms, et que tu veux ajouter un 15' en plus, il faut que ce 15' soit en 4 ohms lui aussi pour que ta tête soit à plein rendement. Mais l'ajout d'un 15' en 8 ohms ne fait pas courir de danger à ta tête si elle est réglée en 2 ohms, c'est juste qu'elle ne fonctionnera pas à plein rendement ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
+1 Rien a dire de plus!

Popa
http://my.zikinf.com/Rock-Station
un super site: www.rockarocky.com