Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli basse lampe de luthier (ou fabriqué à la main)

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 8 676 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Ampli basse lampe de luthier (ou fabriqué à la main)
Salut! J'ai gouté à la lampe, et comme beaucoup de bassistes ça me démange d'avoir enfin une bonne tête tout lampe avec le bon vieux son ampeg.
J'ai pu tester vite fait un vieil ampeg (on aurai dit une vieille rougne, mais quel son!! ), je commence a faire mes petits calculs pour l'acquisition d'une SVT CL. Mais voila en me baladant sur forum j'ai bien l'impression qu'AMPEG légende du rock'n roll est en train de mourrir ou du moins de ne plus être que l'ombre d'elle même, avec tout ces problèmes de fiabilité etc.
Le son que je veux c'est AMPEG, et pas orange, marshall, et les autres full tubes (tous les bassiste que j'admire sont sur ampeg et ça le fait grave ).
Mais voila je me le sens moyen de mettre 1800 euros dans un ampli pas fiable et pas à la auteur de ce qui a fait de cette marque une légende. Je me suis donc un peu renseigné sur les ampli fabriqués entièrement à la main avec des composants de bonne qualité. Un guitariste m'a indiqué N.O.S (NameOfSound), il leur a lui même commandé un ampli custom, et il en est très satisfait au delà de ses espérances même. Je pense les appeler demain aprem pour leur demander s'il font sur commande des amplis basse tout lampe typé ampeg.
C'est bien plus cher que 1800 euros à mon avis, mais les soudures à l'argent et tout le soin apporté à la fabriquation le justifie à mon avis très largement, d'autant que d'après ce que j'ai entendu la fiabilité est au rendez-vous (au pire NOS (à Arles ou Ales je sais plus) c'est a 100km de chez moi, donc dépanage facile).
Enfin bon voila pour ce fabriquant.

Cela dit connaissez-vous d'autres fabriquants (à la main) d'amplis tout lampe qui fasse aussi des amplis basse? histoire d'avoir du choix.

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

2
Amis bassistes j'ai une grande nouvelle !

Je viens d'appeler la marque NOS dont je parlais dans le précédant post. Il font des amplis basses tout lampes jusqu'a 200 watts !
Le gars m'a aussi expliqué que comme les amplis et les baffles qu'ils font sont fait avec du matos très solide et que on peut aussi bien jouer dessus avec une guitare qu'une basse, (c'est une histoire de taille de transfo de bande passante et de Hp simplement en fait.
Il m'a dit pour la petite anecdote que des bassiste redécouvrait les sons distorsion sur leur basse, car le son ne bave pas, comme sur certain matos de marque connu.
Il m'a aussi dit que les ampeg 300 watts se tordent largement avant d'attendre les 300 watts, donc ke les 300 watts n'étaient pas si utilisables que ça et que en plus la tête fait 40 kg du coup.
Il m'a dit que pour plus de 200 watts il valait mieux le transistor que la lampe étant donné le comportement des lampes.
On peut leur demander toutes les spécifications que l'on souhaite (y compris un son typé AMPEG), le mec m'a conseillé un double canal, clean et saturation (par rapport à l'expérience du bassiste qui redécouvre la distorsion sur la basse ^^)

Enfin 5min au téléphone avec un avis de pro sur les amplis à lampes, loin des rumeurs et légendes urbaines sur les amplis tout lampe .
Le prix pour un ampli basse hand made par des pros? Il m'a dit de 1800 à 2000 euros !! Le même prix qu'un AMPEG SVT CL ou  SVT VR mais avec un certitude sur la qualité et la fiabilité!!!
Mon choix est fait !! Faut juste que je trouve 2000 euros !! (ça me laissera le temps de bien réfléchir au spécifications que je souhaite pour l'ampli ^^)
Bassiste ne vous embêtez plus avec du AMPEG made in Korea ou Vietnam qui vous offre une fiabilité médiocre au dires du forum ! Pour le même prix vous avez un ampli "artisanal"

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

3
Qui est parfait aux dires....... ben de celui qui les fabrique

Non sérieux ça a quand même l'air pas mal....

YODA EST SUR FACEBOOK

4
Je viens de jeter un oeuil à leur site...

C'est vrai qu'il ont l'air bien, leurs amplis, mais j'ai surtout lu que pour 200W c'était plus 2600€ que 2000... Donc fais gaffe avant de signer le bon de commande!
5
Pour nettement moins cher :
Fame-BVH-300L

Avec une review en anglais sinon demande à Popa il traine sur divers forums de basse et en a acheté une ...

Ola !!!

6
Ouais t'as raison blooopp, j'ai du mal entendre au téléphone (j'étais dans la rue en même temps^^) mais bon même 2600 euros pour un ampli qui peu me faire aussi bien ampli basse qu'ampli guitare en tout lampe avec une qualité exeptionnelle, c'est toujours moins cher qu'un AMPEG SVT + un MARSHALL JVM ^^.
J'ai regardé la fame, les possibilités de réglage m'ont l'air super limitées quand même, et puis sur NOS je peut demander les spécificités que je veux (un mode 50 watts/200 watts serait sympa pour la maison par exemple ^^).
Du sur mesure c'est le pied quand même, ça me coutera cher c'est sur mais la qualité, la fiabilité et longévité sont à ce prix me semble t-il. Ca me prendra du temps pour réunir tout l'argent, mais je suis sur que la patience paiera.

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

7
Ouais, le papier refuse pas l'encre, il va pas dire "mes amplis sont super limités, ça bave, c'est moche et fragile, Tel ou Tel autre fait bien mieux"...


Se lancer sur une somme aussi importante sans autre avis que celui du fabricant, c'est pour le moins hasardeux je trouve.


De même, si l'ampli ne te convient pas au final, t'as une idée du prix de revente ? De la demande pour ce genre de matos ? Admettons que tu payes 2500€, t'aurais les boules à quel point en découvrant que tu le revendras jamais au dessus de 1500€ ?


Avant de se lancer sur une marque inconnue du grand public, il faut prendre le temps de mesurer les risques

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

8
A ce prix là un déplacement chez le fabriquant s'impose .....

Tu peux brancher une guitare sur la plupart des amplis basse, pour moi ce n'est pas un argument.

Ma strat sonnait très bien sur une tête Warwick Profet 3.2 en son clair et avec une disto, J'ai pas essayé sur la Markbass. Il y a des tas de guitaristes qui on joué sur du Fender bassman ....


Je vois pas trop ce qu'il y a de limité dans la tête Fame, c'est sur il n'y a qu'un canal, mais tu as un boost que tu peux déclencher au pied pour un solo par exemple.
Enfin moi les équaliseurs 12 bandes, c'est pas mon truc, donc ça me choque pas qu'il n'y ait pas des masses de réglages, au contraire.




Ola !!!

[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 19:54:37 ]

9
De même que Tofe, à ce prix, un essai avant achat me parait la moindre des choses ...

D'autre part, si je connais la réputation des produits NOS en ce qui concerne les amplis guitares (de très grande qualité, d'après plusieurs amis guitaristes), sa relative inexpérience en matière d'ampli basse m'incite à la prudence. C'est pas une mise en doute de ses capacité, c'est qu'a ce prix ... une fois encore, mieux vaut savoir avant d'acheter ...

D'autre aprt, sur les possibilités de réglages limités sur la Fame ... ça me semble à peu près identique que sur une Ampeg ou d'autres grands classqiues du tout lampes non ? gain, EQ trois bandes, volume, le reste c'est de la fioriture ...

Enfin, pour le budget que tu t'apprêtes à mettre, et moyennant un peu de recherche ... bah tu trouveras sans problème une vraie Ampeg tous lampes d'occasion ou un autre grand classqiue du tous lampes (Mesa 400+, Fender Bassman, Hiwatt, Orange ...)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

10
D'ailleurs, -et c'est pas pour te décourager- en parlant d'éssais...

T'es tu déplacé en magasin pour essayer plusieurs têtes dont celles que tu sembles avoir écartée.

Tu dis que seul le son ampeg te convient car tu as vu que tous tes bassistes préférés jouaient dessus, mais, il y a 2 détails qui me chagrinent :
-On ne peut pas se fier au son d'un album : trop trafiqué.
-En live, c'est rarement l'ampli que tu entends pour la basse : c'est quasi-systématiquement DI entre basse effets et l'ampli.

Par acquis de conscience, fais le tour des magasins, si ca se trouve tu trouveras ton bonheur dans du transistor ...

Enfin, si tu vas essayer le NOS, fais-nous une petite review!