Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplis à lampes ou à transistors: comparaison entre guitares et basses

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 6 977 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Amplis à lampes ou à transistors: comparaison entre guitares et basses
Les amplis sur Thomann (nombre d'offres d'amplis par catégories d'amplis):


têtes d'ampli guitare:   
lampes: 228
hybrides: 16
transistors: 19
modelisation: 15

tête d'ampli basse:
lampes: 11
hybrides 55
transistors: 59
modelisation: 4

__________________

combos guitare
lampes: 100
hybrides: 18
transistors: 100
modelisation: 53
piles: 26

combos basse:
lampes: 0
hybrides: 27
transistors: 100
modelisation: 12
piles: 1

Questions:

La technologie tout lampe n'est-elle pas réellement pertinente pour les amplis basse ?

La guitare nécessite-t-elle du tout lampe plus que la basse ?

Transistors = basse ?

Lampes = guitare ?


Voilà quelques question basées sur un constat effectué sur Thomann a 21h30 le 08/03/2010, je le poste aussi dans la section guitare afin d'avoir l'avis des guitaristes aussi.

L'idée c'est donc de collecter des avis pour essayer de comprendre pourquoi de tels écarts dans les offres.
Donc lâchez-vous !!!

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

Afficher le sujet de la discussion
11
y des bassiste qui joue avec de la disto , j'en connais pas des masses mais y a deja la tite brune d'aqme mais il me semble que c sur transistor qu'elle joue avec une pedale de disto.

perso niveau poid avec mon full stack mrgreen , par contre mon ancien bassiste sa svt classic faisais 45 kilogs , bref aussi lourd qu'un 4x12 eek

pour la disto guitare, cela depent encore du style, pour du rock ac/dc un plexi a lampes c le pied mais regarder dimebag a part sur la fin de sa trop courte carriére c'etait rendal transistor et venez pas me dire que ça sonne pas pour ce style de zic!
12
les amplis de puissance en classe D, ça veut dire que on a beaucoup de pertes, un rendement faible ? comme les frigo noté de A à F par exemple ?

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

13
>ibanez_grx

Citation :
Transistors = son clair
Lampes = son saturé

(maintenant c'est surement pas les exceptions qui manquent ).

nb: charlotte bravo
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
14
> Chab5: non, c'est une question de technologie au niveau des alimentations et des transistors.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de_fonctionnement_d%27un_amplificateur_%C3%A9lectronique

en gros ça donne des têtes d'une puissance de 300 à 500 watts dans un format compact (moins de 5 kg et taille réduite). Markbass a été un des pionniers sur ce sujet. Y'a des sujets sur le forum sur ces types d'amplis où on parle des différentes modèles existants ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 09/03/2010 à 11:39:59 ]

15
La solution hybride est très intéressante.
Car ce qui est critique pour un bon son ce n'est pas tant la manière dont les 300Watts sont générés mais plus ce qu'on met avant l'amplification.
On peut donc faire varier le type sonore d'un hybride en dosant le préampli qui peut être full tube ou lui aussi hybride: 12ax7 et/ou transistor (Hartke/SWR/etc.).
Après je dirais tant mieux que ce soit un étage amplificateur à transistor car il ne va pas pas colorer l'étage de pré-amplification qu'on a eu tant de mal à doser.
Il y a aussi pour certains amplis la possibilité de positionner une pédale de pré-ampli de caractère dans la boucle et de doser le niveau.
Et c'est vrai que le poids d'une tête guitare ou basse en full tube, c'est pas la même contrainte qu'une tête toute riquiqui transistor (TC Electronic avec émulation lampe).

Donc pour basse je suis d'avis d'opter pour une tête hybride très complète niveau branchement et réglages, d'où mon choix perso pour la SWR 750X
SWR maitrise très bien la technologie hybride, j'ai été beaucoup moins convaincu chez Hartke.
Et les autres marques ne sont pas prolixes sur le sujet!
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
16
Même en partant du même principe (tête hybride, avec préamp à lampes et transistors mélangeable et puissance à transistors) on peut obtenir des résultats aussi différents que la SWR que tu cites et une Ashdown ABM: plus opposés tu meurs.
La façon dont sonne un ampli n'est donc aps uniquement une affaire de technologie employée, mais aussi de ce que l'on veut faire avec la technologie (choix techniques et marketing de la marque)

D'autre part :
Citation :
tant mieux que ce soit un étage amplificateur à transistor car il ne va pas pas colorer l'étage de pré-amplification qu'on a eu tant de mal à doser.

Y'a pas mal d'amateurs de tout lampes qui aime le tout-lampe justement en raison de la coloration de l'étage de puissance: pousser des lampes de puissance au taquet ça sature pas pareil qu'une lampe de préamp ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 10/03/2010 à 22:56:16 ]