Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplis à lampes ou à transistors: comparaison entre guitares et basses

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 6 976 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Amplis à lampes ou à transistors: comparaison entre guitares et basses
Les amplis sur Thomann (nombre d'offres d'amplis par catégories d'amplis):


têtes d'ampli guitare:   
lampes: 228
hybrides: 16
transistors: 19
modelisation: 15

tête d'ampli basse:
lampes: 11
hybrides 55
transistors: 59
modelisation: 4

__________________

combos guitare
lampes: 100
hybrides: 18
transistors: 100
modelisation: 53
piles: 26

combos basse:
lampes: 0
hybrides: 27
transistors: 100
modelisation: 12
piles: 1

Questions:

La technologie tout lampe n'est-elle pas réellement pertinente pour les amplis basse ?

La guitare nécessite-t-elle du tout lampe plus que la basse ?

Transistors = basse ?

Lampes = guitare ?


Voilà quelques question basées sur un constat effectué sur Thomann a 21h30 le 08/03/2010, je le poste aussi dans la section guitare afin d'avoir l'avis des guitaristes aussi.

L'idée c'est donc de collecter des avis pour essayer de comprendre pourquoi de tels écarts dans les offres.
Donc lâchez-vous !!!

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

2
Une lampe sature d'une façon bien plus harmonieuse qu'un transistor...

Un bon ampli transistor peut sonner aussi bien qu'un lampe en clean, en saturé c'est plus délicat.
(c'est du moins ce que nous font croire les marchands d'amplis)

Les guitaristes jouent bien plus en saturé que les bassisstes, d'où l'offre adaptée. bravo

Citation :
Transistors = basse ?

Lampes = guitare ?

mon interprétation:

Transistors = son clair
Lampes = son saturé

(maintenant c'est surement pas les exceptions qui manquent ).

Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.

[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 22:18:29 ]

3
Outre l'argument du son saturé (tout à fait pertinent), y'a aussi celui du poids. Un guitariste peut jouer dans la quasi-totalité de situations (répet, concert, repris en sono ou non) avec un ampli de 50 à 100 watts, c'est même la puissance la plus fréquente chez les gratteux.
Pour obtenir une polyvalence équivalente (c'est à dire faire face à toutes les situations), les bassistes utilisent des amplis de 300 à 500 watts. Ce qui donnet des têtes à lampes d'un poids pas du tout négligeable, voire même rapidement ingérable.

L'addition des deux éléments explique tout à fait pourquoi, lors de l'apparition des amplis à transistors dans les années 70 et 80, les bassistes ont adopté cette technologie tandis que les guitaristes, un moment séduits par la nouveauté, en sont rapidement revenus. Peu d'amplis à transistors pour guitare sont devenus mythiques (à part le Roland JC 120, j'en voit pas d'autre), tandis que les amplis à transistors sont devenus majoritaires chez les basseux.

A contrario, l'argument du poids étant résolu par les transistors chez les bassistes, la modélisation (qui vise toujours à reproduire le son des amplis dans un packaging plus facile à manipuler) a moins de succès: le gain de poids entre une tête à transistors classiques et une tête à modélisation est quasi-nul. Alors que la modélisation a été une vrai révolution chez les gratteux.

La révolution suivante chez les bassistes, c'est d'une part les baffles à aimants en néodyme (plus légers que les aimants traditionnels), qui sont encore très rares chez les guitaristes, toujours en raison du rapport de poids entre basse et guitare (baffles plus lourds chez les bassistes, donc plus de préoccupation de réduction de poids). d'autre part, y'a les amplis de puissances en classe D, compacts et très légers. Complètement absents chez les guitaristes.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4
Les lampes pour le son saturé, c'est sur qu'il n'y a pas photo, mais en clair la lampe apporte à mon gout pas mal de chaleur au son, et souvent on attend de la basse un rond et chaud qu'on soit bassiste ou pas.

On a aussi:

Lampes = lourd et peu pratique a la manutention (refroidissement/chauffe des des lampes)
Transistors= légers, puissance pouvant monter très haut, format compact de plus en plus, facile d'utilisation

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

5
désolé sven j'ai posté la réponse au premier post pendant que tu écrivais le tient ^^ d'où le décalage, mon post fait un peu "professeur tournesol" du coup mrgreen

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

6
Message de modération :
au passage, un titre plus explicite sur la teneur du débat ne serait pas de refus, si tu peux éditer ton premier post ... merci

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

7
Citation :
Les lampes pour le son saturé, c'est sur qu'il n'y a pas photo, mais en clair la lampe apporte à mon gout pas mal de chaleur au son, et souvent on attend de la basse un rond et chaud qu'on soit bassiste ou pas.
c'est question de technologie, exploitée à fond ou pas (et les lampes ça fait vendre)...
Comme l'a dit sven, le jazz chorus a une excellent clean, qui écrase nombre de loupiotte.

Et pas mal l'idée du poids, j'y avais pas pensé sur le moment  bravo
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
8
sven j'arrive  pas changer le titre, on fait comment je peut modifier que le dernier post ?

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

9
Hors sujet :
Je m'en occupes ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

10
merci =)

Si tu veux le son déplace le caisson !