Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Votre avis? Tête d'ampli guitare pour une basse!

• 27 réponses
  • 13 participants
  • 12 468 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Votre avis? Tête d'ampli guitare pour une basse!

Bonjour amis AFiens,

Tout est dans le titre! Je précise au cas où que la tête d'ampli quitare serait branchée sur un baffle basse ou simu HP (pour guitare à la base mais pourquoi pas sur une basse?)

Ca m'amène à la question suivante: quelle différence entre une tête d'ampli basse et guitare? Seulement le preamp? mais avec un EQ ça peut compenser?

Merci d'avance pour vos réponses!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

Afficher le sujet de la discussion
11

En effet, je n'ai que ça sous la main!

Pour les répètes et les concerts, j'utilise l'ampli sur place, et chez moi j'ai un combo trace elliot qui me plait bien.

Le soucis, c'est pour les maquettes à la maison, je sortait en sortie DI de l'ampli qui est une sortie du preamp.

Je trouve qu'il me manque le grain de l'ampli et des enceintes.

Par contre pour la guitare, j'utilise une tête marshall dont je relie la sortie HP à un simu HP (Palmer PGA04) qui fait loadbox et qui simule la reprise par un SM57, et je relie en XLR à la carte son. Là c'est bon j'ai du grain!

Du coup je voulais faire la même chose sur la basse et ça fonctionne bien, j'ai du grain. N'ayant pas besoin de très forte puissance, je n'ai pas à pousser l'ampli et en coupant aigus et mid de ma tête et en rajoutant un EQ basse, ça sonne.

J'aurais peut-être du le préciser avant pour relever l'intérêt de mon topic, et expliquer pourquoi j'avais l'air si butté! icon_wink.gif

Je voulais donc savoir si c'était sans danger pour ma tête et comprendre à part l'EQ la différence entre les 2 têtes.

Merci pour votre patience en tout cas!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

12
13

Bonjour,

j'auria une question similaire donc je m'incruste sur ce post. Est-ce possible de brancher une tête d'ampli basse sur un baffle Valvestate 4x12 de chez Marshall ? Je suis un peu limité niveau argent donc j'aimerai savoir si cela est possible parce que je peux récupérer un baffle Valvestate gratuitement!

Merci d'avance

Denis

14

Je ne crois pas que cela soit possible, tu risque d'endommager le baflle à cause des fréquences basses et  ne pas avoir un bon rendu dans les basses.

De plus, j'ai appris ici que les têtes basses étaient plus puissante alors il faudra y aller mollo sur les Watts

15

La construction des baffles de guitares et des haut-parleurs associés ne permet généralement pas à ces derniers de résister  aux larges mouvements nécessaires pour transduire les basses fréquence, le HP risque donc de casser.A (très) faible volume çà ne risque rien.  Après le rendu peut être bon ou mauvais...

16

La conception des enceintes est très différente selon que ce soit pour guitare ou pour basse.

Généralement les enceintes sont ouvertes pour les guitares et les enceintes basses sont closes avec ou sans évent (bass reflex). Tout ça pour un rendu des fréquences utiles dans un cas ou l'autre.

17

Citation :

La construction des baffles de guitares et des haut-parleurs associés ne permet généralement pas à ces derniers de résister  aux larges mouvements nécessaires pour transduire les basses fréquence

Alors comment tu expliques qu'on puisse jouer de la basse sur des gamelles de 10"?

C'est un ensemble, tout se prend au cas par cas. Mais y a pas de règle établie : Tout dépend simplement de la basse utilisée et de l'ampli.

Même en 2011, bcp d'amplis de référence sont toujours conçus sur des schémas anciens. A cette époque on ne se posait pas cette question. Parfois, il n'y avait même pas de différence entre un micro guitare ou basse.

Chez les amplis, le cas le plus connu c'est le Bassman ou encore les vieux Marshall abondamment utilisés par les bassistes dans les 60's/70's (Hendrix, Cream, etc..). Mais y plein d'autres exemples.

En théorie, une passive posera déjà bcp moins de pb, une short-scale encore moins, et une baritone aucun.

Ex perso : j'utilise régulièrement une Jaguar Bass branchée sur un Vox AC30 (cab 2x12). Ça crache et ça encaisse très fort sans le moindre souci. Le son est très bon d'ailleurs.

A l'inverse, je branche aussi parfois ma gratte sur un vieil ampli basse à  lampes des 60's (Dynacord Bassking). Aucun souci non plus.

Avec une basse de conception moderne et un haut niveau de sortie (ou active), là oui, il y a bien un risque de casse si derrière l'ampli n'est pas du tout adapté. Surtout si l'ampli gratte qui ne dispose pas d'entrée Low (qui filtre le niveau de gain d'entrée). D'ailleurs, sans cette caractéristique, les ptits amplis d'apprentissage même prévus pour basse exploseraient de la même manière.

18

Attention aux infos que vous donnez ! Les HP de 10" pour basse et pour guitare ne sont simplement pas du tout conçus de la même façon.

Si certains fabricants prévoient des HP résistants aux basses fréquences, ce n'est pas le cas de tous. La prudence est donc de rigueur. C-T-D? > Ton Vox tient le coup, c'est bien, es-tu certain que les HP ne s'usent pas prématurément ?

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

19

Les Hi-watt, les bassman, les marshall modifiées, les oranges tout çà résistait très bien(ceux d'époque) simplement parce que le caisson était fermé et que les HP n'étaient pas optimisés à fond pour la guitare : dans un bassman 4*12 tu peux mettre tous le groupe(guitare, basse,orgue et chant) en même temps sans pb.

@comment-tu-dis? : Comment j'explique que l'on puisse jouer de la basse sur des 10" ?? : ce sont des HP optimisés pour la basse dont le coefficient de résistance au déplacement à été augmenté.

Depuis l'avènement de la saturation, les HPs guitares sont optimisés (  pour rendre bien en son clair et saturé, ou que en saturé, ou encore pour du Hi-gain, plus ou moins de dynamique) et supportent de façon générale moins bien les basses fréquences.

Hors sujet :

J'adore jouer de la basse sur les amplis gratte, surtout les styles marshall avec potard de contour, j'en ai utilisé plusieurs (combos marshall,peavey classic, tête orange, HiWatt custom), le marshall et le peavey ont pris cher : le peavy s'est transformé en bouillasse sonore et le marshall a claqué en répète. Les autres aucun pb.

J'ai horreur des 10" pour basse.

20

Salut ! Mon arme secrète pour le studio est un ampli guitare à tubes de 100w branchée dans un cab basse. Si tu veux brancher ton ampli dans un cab guitare, il faudra enlever les basses de ton ampli pour en envoyer le moins possible, ou du moins très très peu et il faudra jouer à un volume très restreint.

On a expérimenté pas mal au départ et il est facile d'endommager ses hp's guitare. En tous cas les actuels. Ensuite, y'a effectivement eu des hp guitares qui encaissaient bien la basse par le passé (fane et autres), mais je doute qu'on en trouve encore "comme ça" par défaut. Faut plutôt voir ça comme des exceptions si c'était le cas. La taille du hp (10") n'a rien à voir avec sa compatibilité à un usage basse ou non.