Sujet Votre avis? Tête d'ampli guitare pour une basse!

Sujet de la discussion Votre avis? Tête d'ampli guitare pour une basse!

Bonjour amis AFiens,

Tout est dans le titre! Je précise au cas où que la tête d'ampli quitare serait branchée sur un baffle basse ou simu HP (pour guitare à la base mais pourquoi pas sur une basse?)

Ca m'amène à la question suivante: quelle différence entre une tête d'ampli basse et guitare? Seulement le preamp? mais avec un EQ ça peut compenser?

Merci d'avance pour vos réponses!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

Salut ben écoute c'est pas pour rien qu'on a inventé les têtes d'amplis basse et guitare^^. Les fréquances a traités ne sont pas du tout les mêmes...bon pour les détails techniques je ne sais pas je te l'avoue mais par expérience (j'ai deja essayer pour le fun) c'est vraiment moche comme son et de plus je ne suis pas sur a 100 pourcents que la tête et ton baffle vont apprécier.

le son est au bout des doigts

Ben tout dépend de l'ampli, de ta basse et du son que tu cherches. Selon l'ampli que tu utilises, tu vas probablement perdre un peu de grave. En tout cas tu vas rien casser, tant que tu utilises des HP qui peuvent encaisser les basses fréquences...

Robert Trujillo utilise régulièrement des Rectifier et ça envoie ! Il me semble qu'un forumeur d'AF, Samouraï Pizza Bass, avait aussi posté une config de malade avec plein de rectifier en rack, qu'il utilisait pour la basse.

Le souci c'est la puissance. Il faut compter (à la louche) trois fois plus de watts pour un ampli basse que pour un ampli guitare, pour un volume sonore équivalent.

Donc avec un ampli guitare de moyenne puissance, on va avoir tendance à le pousser, et donc risquer de le casser.

Donc en fait une tête d'ampli basse c'est comme une tête guitare, mis à part le preamp pour le réglage de l'EQ.

J'ai essayé et j'ai réussi à obtenir un son correct, seulement j'ai été obligé de couper les medium et les aigus sur la tête. Par contre le rendu est largement meilleur sur un basse active, faut booster les graves et baisser les aigus.

apres ca depend quel type de son tu cherches...mais bon comme deja dit les têtes d'amplis basse n'ont pas été inventés pour rien. ^^

le son est au bout des doigts

Citation :

NON !

Je me répète, y a pas que l'EQ qui change, il y a aussi la puissance. Les lampes employées ne sont pas les mêmes.

Du coup, je suppose aussi que les transistors sont différents sur les ampli basse et guitare?

Au final, les différences sur les têtes d'ampli basse et guitare:

- la puissance fournie par les lampes et transistors

- l'EQ

==> c'est pourquoi on a des têtes différentes pour les 2 instrus

je pense que tu a compris, pulvonium est très clair.

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi utiliser une tête d'ampli guitare ?

Ou alors tu n'as que ça apparament sous la main !

Hors sujet :

par contre le contraire: tête d'ampli basse pour guitare (surtout electro-acoustique), serai + évident.

Pas seulement pour électro-accoustique: Josh Homme (de QOTSA) utilise une tête d'ampli basse pour sa gratte (je sais plus laquelle, une vielle ampeg à lampes je crois). Il obtiens un gros son gras et lourd, justement à cause du décalage des fréquences d'égalisation et "voicing" de l'ampli (le son propre des circuits indépendamment de l'égalisation).

Sinon y'a pas mal de vieilles têtes d'ampli (des trucs des années 60) qui marchent aussi bien pour gratte que pour basse. Je pense notamment aux Fender Bassman, aux Hiwatt ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 10:36:04 ]