Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle tête choisir en fonction de mes attentes ?

• 16 réponses
  • 13 participants
  • 18 464 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quelle tête choisir en fonction de mes attentes ?
Salut,

L'ampli que j'avais acheté à l'époque où j'étais étudiant commence à me lâcher.
C'est un trace elliot elliot série 6 en combo 15".
J'ai envie de me faire plaisir et acheter autre chose plutôt que réparer.
(même si je vais sûrement le réparer pour l'avoir en 2e amp)

Ce qui m'avait fait acheté Trace à l'époque, c'est son son très typé,
l'équa multibande super efficace qui pouvait faire péter les médiums à souhait.

Je souhaiterais passer sur un tête + cabs
et j'ai des recherches très présices :

Une restitution du son de la basse vraiment fidèle (je joue une thumb 5c, j'aimerais vraiment entendre son vrai son).
De beaux aigûs, pas nazillards pour des slaps avec compresseur qui sortent vraiment du son ambiant.
Des basses qui poussent vraiment au cul (il faut que ça frappe fort et précis car j'abuse des deathnotes et de ma 5e corde).
Pouvoir des sons pleins de médiums bien chauds.
Je joue aussi bien en clean qu'avec pleins d'effets, donc il faut qu'il soit super précis (synthbass, octaver, pitch...) et qu'il réponde vraiment sur toutes les fréquences (très bas et très haut).
Je veux un préamp qui me permette de colorer vraiment le son.
Je veux éviter la partie puissante lampe, car très cher et sûrement trop typée pour avoir la polyvalence et la largeur de réponse que je cherche.

Avec ça, j'aurais besoin d'un corps pour faire sonner cette tête.
Un 4 x 10 + twitter me donnera-t-il les basses pleine pression d'un 15 pouces ?
Un 8 x 10, c'est vraiment gros, est ce vraiment indispensable ?
Coupler un 4 x 10 avec un 15 ? C'est aussi très frigo comme config, mais est ce meilleur qu'un 8 x10 ?
Un 15, puis-je avoir de vrais beau aigus ?

J'ai entendu beaucoup de bien d' Ampeg (forcément).
Je suis séduit par le côté double canal mixable des GB GBE 750 ou shuttle 12.2,
les très grosses possibilités de réglages (mais on leur attribue des aigûs pas très glamour, je crois).
Hartke, non (trop froid).
Nemesis, non.
Eden, j'en entends du bien mais jamais essayé.
SWR, j'ai pas un bon apriori sûrement pas fondé.
GK, hors fusion, est ce que ça vaut qqchose ? le fusion aurait-il les qualités que je cherche ?
Trace ? Depuis que ça a été racheté par Peavey, c'est beaucoup plus cher, mais est ce que ça les vaut.
EBS, la fafner à l'air très bien, mais j'ai vu des gens critiquer ses bas médium.

Enfin, bref, quelles têtes me donneront :
une polyvalence du transparent au très coloré.
une vraie fidélité de restitution du son (avec ou sans effet).
un son qui fait vibrer à tous les étages (grave, médium, aigû).

Et quelles cabs pour vraiment faire mettre en valeur toutes les fréquences ?

[ Dernière édition du message le 24/02/2012 à 11:51:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Salut koala, j'ai décroché un job la semaine dernière. C'est un super job mais c'est 40 heures + des trajets un peu lourds. Donc ma participation sur AF vient d'en prendre un vilain coup. Ainsi va la vie... Je me contente de checker le forum des bassistes et je laisse le pub de côté (trop riche et faire le tri prend du temps).

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

12
x
Hors sujet :
Citation de Mouloud :
x
Hors sujet :
Salut koala, j'ai décroché un job la semaine dernière. C'est un super job mais c'est 40 heures + des trajets un peu lourds. Donc ma participation sur AF vient d'en prendre un vilain coup. Ainsi va la vie... Je me contente de checker le forum des bassistes et je laisse le pub de côté (trop riche et faire le tri prend du temps).

Félicitations en tous cas! En cette période, trouver du taf n'a rien d'évident!! Bon, quand l'euphorie-burnout des premiers jours sera passée, on espère tous te revoir au pub!
Amitiés!

13
laisse tomber la svt 3, dans ton cas prends un sansamp + une tete transparente

Marié, deux enfants ....

http://www.myspace.com/remediafrance

14
peut etre un U5 avalon dans un glockenkang ?
15
Les têtes de la série lh de chez hartke semblent respecter l'instrument, et pour le son ampeg sansamp a sorti ça https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-basse/tech-21/character-series-vt-bass/
Le mieux reste d'essayer pour se faire sa propre idée.
16
D'après ta description, je dirais aussi principalement une tête assez neutre et puissante, couplée avec un préamp en pédale pour les passages plus colorés.
Les marques à la mode ont été citées: TC electronics, Martkbass, TecAmp, glockenklang ...

Ajoutons Eden, SWR ...

Ou alors une tête avec préamp lampe et transistors mixables, comme une Ashdown ABM ? Genz benz Streamliner ?

Pour savoir ce que tu dois tester, commence par ... une série de tests ! Rien de mieux qu'un excursion en boutique pour faire un le tour du marché actuel et ensuite te faire une idée de ce qui te plait, pour affiner la recherche ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

17
Salut.
De passage, je dirais regarde bien ce qu'a fait SWR, et tu verras que ton a priori va vite tomber.
Il y a, si tu en as le budget plusieurs solutions de tête/préamp qui justement sonnent droit avec possibilité de coloration de son avec préampli à lampe.
Pour ma part j'ai une tête SWR 750x, il serait intéressant que tu lises mon commentaire à son sujet.
De plus la série SM propose pas mal d'option qui vont dans le sens de ce que tu cherches.
A voir aussi le préampli Marcus Miller, assez bluffant (démo sur youtube par exemple).
Je ne connais pas assez les autres marques pour proposer autre choses, mais je suis à peu près certain que Ampeg ne correspond pas à ce que tu cherches.
Après, le plus dur sera de vouloir essayer avant d'acheter...
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/