Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

En dessous de 4ohm?

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 628 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion En dessous de 4ohm?
Bonjour.
Je possède une tête Sound City PA 200 mark IV. Elle a été récemment révisée et les 2 paires de sorties ont été "parallélisées" entre elles. Je peux donc switcher en 4 ou 8 ohm selon ce que j'ai sous la main. Ma question: le technicien qui l'a réparée et modifiée m'a dit que, contrairement aux amplis transistors, les amplis lampes peuvent (voir "aiment") avoir une résistance totale plus faible que 4 ohms même si techniquement c'est la limite "basse" de l'ampli. Donc par exemple, 2 baffles de 4 ohm branchés sur ma tête ne lui ferait aucun mal? Voire même 4 baffles de 4ohm?

Qu'en pensez-vous (et désolé si il y a de la redite...)?
2
Il t'a dit ça pour le voir revenir très vite en réparation, mais cette fois pour changer le transfo de sortie et les lampes, ça te fera une belle facture.
3
hein ? Je serai surpris que
Citation :
les amplis lampes peuvent (voir "aiment") avoir une résistance totale plus faible que 4 ohms même si techniquement c'est la limite "basse" de l'ampli.

Voilà ce dossier AF qui parle - entre autres- de l'impédance.
4
Je suis très surpris de cet avis, c'est effectivement plutôt l'inverse de ce qui est classiquement recommandé ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

5
J'ai relu le dossier, mais j'ai l'impression que quelque chose m'a échappé: c'est mettant des baffles aux impédances plus faibles que ce qui est sélectionné à l'ampli qu'on use les lampes plus vite, ou l'inverse?
6
L'impédance totale de tes baffles inférieure à L'impédance mini de la tête ce n'est pas la fatigue des lampes mais plus le fumage de ton ampli que tu risques ...

Enfin c'est d'après ce que j'ai lu un peu partout. Je ne suis pas technicien et du coup je m'abstiendrai de jouer à l'apprenti sorcier, AMHA.
7
Entre les lampes et le(s) haut-parleur(s), il y a un transformateur, c'est lui qui va trinquer en premier, et c'est bien plus cher qu'un jeu de lampes.
8
Salut,

Le truc de l'impédance totale en dessous du seuil de l'ampli, c'est un peu au cas par cas pour les amplis à lampes... Mais pour les basses, c'est moins ça car nos amplis tirent un peu trop sur l'anode et les lampes ont aussi leur limite. Qu'on le fasse sur une guitare, j'ai envie de dire pourquoi pas, si l'intérêt est de pousser un peu les lampes dans leur retranchement et de récupérer un peu d'harmoniques sur un son saturé... Mais en son clair, franchement, pour quoi se résoudre à ça ?