Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Galanti M.BASS 30
Photos
1/61
Galanti M.BASS 30

Sujet Galanti m.bass.30 en panne

  • 28 réponses
  • 3 participants
  • 819 vues
  • 4 followers
1 Galanti m.bass.30 en panne
Bonjour,
J'aurai besoin de votre aide pour savoir par où commencer...
J'ai un Galanti m.bass.30 que l'on m'a vendu très peu cher mais il ne fonctionne pas. Aucun son n'en sort ou presque, un très très faible ronflement uniquement (que l'on branche un instrument ou non c'est pareil)
J'ai checké le HP et son Jack : ok
Les 2 EL84 s'allument. La ECC83 aussi mais avec une sur-intensité lumineuse au demarrage pour cette dernière : un condo HS? lequel...
Je ne sais pas trop par où commencer pour avoir un peu de méthode...

Voici mes constats mais qui sont en vrac :
D'après ce que je vois sur le net, il y a une lampe ECC83 qui n'existe pas en général sur cet ampli...:8O:
Je vois que le plus gros condo qui filtre l'alim à une sorte de petite fuite : à remplacer de toute façon => mais si HS normalement du 50 Hz dans le HP?
Les résistances près d'un autre condo orange ont chauffé (le vernis s'écaille) : à remplacer avec le condo => mais pourquoi ont-ils chauffé ?
J'ai remplacé la ECC83 pour essayer : idem => Serait-il intéressant de remplacer celles de puissance sachant qu'elles s'qllument?

Par quoi commenceriez vous? comment orienter le diagnostique ?
Puis-je enlever les tubes et mettre en marche sans risque pour le matériel si je veux regarder la partie alim sans solliciter les lampes ?
Merci d'avance pour vos futurs précieux conseils
5018641.jpg
5018644.jpg
5018650.jpg
Vieurems

[ Dernière édition du message le 25/10/2022 à 10:21:33 ]

Afficher le premier post
11
Vous commandez où vos condos? Les frais de port valent 2 fois le prix des composants. :(
Vieurems

[ Dernière édition du message le 29/10/2022 à 07:39:33 ]

12
Pensez vous que je pourrais mettre des 450v au lieu de 500v?
Vieurems
13
Citation de vieur :
Un truc que je viens de remarquer. Les fils noir et rouge du primaire du transfo de sortie sont liés par un pont.:8O:
C'est louche non?



Non, il faut en savoir plus avant de conclure,
Réparer cet ampli avec l'aide d'un forum ça va demander des mois ou plus

[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 12:48:10 ]

14
L'absence de son = problème dans l'alimentation SI le H-P est bien branché et si le transformateur de sortie est bon

Pour le savoir :
Il faut commencer par relever les voltages de l'alimentation en DC et en AC
Aux plaques des lampes et aux condensateurs de filtrage

Qu' un ou des condensateurs de filtrage ne soient pas en bons état n'empêchera pas l'ampli de fonctionner, d'émettre du son.

C'est presque certains que tu verras qu'un ou des lampes ne sont pas alimentées.
15
Les lampes sont alimentées... suite à mes manipulations (suppression du shunt en entrée du transfo de sortie) il y a du son:lol: : le son de l'entrée mélangé à un ronflement de 200hz...
Vieurems

[ Dernière édition du message le 31/10/2022 à 13:38:52 ]

16
Tu avances bien.
17

Pour information. J'ai monté les condos que j'ai achetés sur banzai effects . Le son est pas mal du tout...
Mais 2 problèmes :
1 - Le volume me paraît toujours à fond quelque soit le réglage du potar volume... a checker mais je doute que le potentiomètre ne fonctionne plus du tout.
2- gros faux contacts sur la socket de la lampe de préamp impossible de jouer sans devoir bouger la lampe et crac ! Le son repart à fond . Je commande des socket noval...
Et j'ai refait les schéma. Il manque la partie input i strument volume/equalisation
5073856.jpg
5073859.jpg
Vieurems
18
Un potentiomètre se mesure facilement au voltmètre, ce n'est qu'une résistance....variable.
1- Quel est la resistance totale ?
2- De la patte du centre et de chacune des pattes situé aux extrémités, la résistance varie t'elle ou pas ?

3- Une des pattes situé aux extrémités du pot doit être relié à la masse / au commun de l'ampli.
C'est de cette manière que le volume peut se baisser/ agir ; on envoie le son / signal à la masse au lieu de l'envoyer au circuit suivant
19
Contacts sur socket de lampe.

As-tu essayer de les nettoyer; nettoyeur de contact et insérer la lampe plusieurs fois , le glissement nettoiera.
Reserrer les contacts dans le socket , c'est souvent nécessaire. J'utilise un objet très pointu ayant un manche isolé; vaut mieux décharger les condensateurs.
Ce ne sont pas les soudures ?
20
Merci latole.
Oui j'ai essayé de nettoyer les socket s bombe contact, nettoyage et tout... même en resserrant, si bien que j'ai pété un connecteur. Bref pour 2€ je commande et au moins ça sera propre.

Pour le potar j'ai pas eu le temps mais l'y crois pas du tout.... ça sera tout de même la prochaine étape.

Pour la sécurité je décharge les condos. J'ai du matériel électrique .... j'ai quand même fait de l'électricité industrielle 10 ans... mais l'électronique je pratique occasionnellement par plaisir et aimerait apprendre...
Vieurems