Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Galanti M.BASS 30
Photos
1/63
Galanti M.BASS 30

Galanti m.bass.30 en panne

• 28 réponses
  • 3 participants
  • 1 001 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Galanti m.bass.30 en panne
Bonjour,
J'aurai besoin de votre aide pour savoir par où commencer...
J'ai un Galanti m.bass.30 que l'on m'a vendu très peu cher mais il ne fonctionne pas. Aucun son n'en sort ou presque, un très très faible ronflement uniquement (que l'on branche un instrument ou non c'est pareil)
J'ai checké le HP et son Jack : ok
Les 2 EL84 s'allument. La ECC83 aussi mais avec une sur-intensité lumineuse au demarrage pour cette dernière : un condo HS? lequel...
Je ne sais pas trop par où commencer pour avoir un peu de méthode...

Voici mes constats mais qui sont en vrac :
D'après ce que je vois sur le net, il y a une lampe ECC83 qui n'existe pas en général sur cet ampli...:8O:
Je vois que le plus gros condo qui filtre l'alim à une sorte de petite fuite : à remplacer de toute façon => mais si HS normalement du 50 Hz dans le HP?
Les résistances près d'un autre condo orange ont chauffé (le vernis s'écaille) : à remplacer avec le condo => mais pourquoi ont-ils chauffé ?
J'ai remplacé la ECC83 pour essayer : idem => Serait-il intéressant de remplacer celles de puissance sachant qu'elles s'qllument?

Par quoi commenceriez vous? comment orienter le diagnostique ?
Puis-je enlever les tubes et mettre en marche sans risque pour le matériel si je veux regarder la partie alim sans solliciter les lampes ?
Merci d'avance pour vos futurs précieux conseils
5018641.jpg
5018644.jpg
5018650.jpg
Vieurems

[ Dernière édition du message le 25/10/2022 à 10:21:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
" Pour le potar j'ai pas eu le temps mais l'y crois pas du tout."

Crois pas du tout à quoi ? Qu'il est bon ou qu'il n'est pas relié à la masse ?
Comment peux- tu dire ça si tu n'a pas vérifié ?

Relié à la masse ; 10 secondes pour vérifier.

5074315.png
5074318.png

[ Dernière édition du message le 11/11/2022 à 11:29:37 ]

22
je crois pas qu'il est complètement mort mais, en effet tu as raison, il n'est pas à la masse ! bien vu
Vieurems
23
Tu avances.
24
Alors, voilà c'est réparé :D:
pour ceux que ça pourrait intéresser :
- réparation jack HP qui n'avait plus d'isolant entre le point chaud et la masse
- remplacement des 4 condos chimiques de filtrage alim (commande chez banzai de condos axiaux pour remplacer le "gros" condo 3 capacités 20,30 et 40µF 500V)
- suppression du shunt qui était à l'enroulement du primaire du transfo de sortie (entre fils noir et rouge sur mon relevé de schéma)
- remplacement du support tube noval de préamp car faux contact
- (re)mise à la masse du potar volume

=> les potar de l'équalisation craquent encore et les lampes de puissance ont beaucoup de jeu sur leur socket mais une fois ça remis au propre je pense que l'ampli sera totalement fonctionnel :D:
Mais le son est vraiment pas mal du tout
Merci à vous qui m'avez aidé:bravo:

Il me reste quand même quelques questions :
- le shunt du transfo de sortie. Pourquoi était-il là? il ressemblait à 2 pattes de composant soudées entre elles serait-ce possible qu'il y ait eu un composant initialment ?
- la lampe de préampli qui à une "sur-intensité" à la mise sous tension, normal ?
- l'ajout d'un stand-by serait-il judicieux?

bonne soirée

Vieurems

[ Dernière édition du message le 17/11/2022 à 23:11:24 ]

25
Citation de vieur :

Il me reste quand même quelques questions :
1- le shunt du transfo de sortie. Pourquoi était-il là? il ressemblait à 2 pattes de composant soudées entre elles serait-ce possible qu'il y ait eu un composant initialment ?
2- la lampe de préampli qui à une "sur-intensité" à la mise sous tension, normal ?
3- l'ajout d'un stand-by serait-il judicieux?

bonne soirée

Bravo bon travail

1- Schématique ou photo svp pour savoir de quoi il s'agit.
2- Normal ; basse résistance des filaments, c'est courant.
3- Affaire de goût dans bien des cas. Personnellement, je laisserais original
26
Merci latole d'avoir pris un peu de temps pour moi.
5099032.jpg
Vieurems
27
5099044.jpg
Vieurems
28
Citation de vieur :
Merci latole d'avoir pris un peu de temps pour moi.
5099032.jpg

Ce shunt n'a aucun sens. Il court-circuite les tubes de puissance ( les endommage irrémédiablement ) en plus d"éliminer les primaire du transformateur
29
Oui ... mystère sur son origine...
Vieurems