Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Peut-ton brancher une seule enceinte en 4 ohm sur cet ampli ?

• 17 réponses
  • 11 participants
  • 5 723 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Peut-ton brancher une seule enceinte en 4 ohm sur cet ampli ?
Revoila la question : peut-ton brancher une seule enceinte en 4 ohm sur cet ampli ? sachant ke la connectique prevois deux sortie pour deux baffles de 8 ohms a l'arriere, alors peut-on brancher qu'une seule enceinte de 4 ohm dans une des sorties ou il est noté 8ohm au dessus et liasser l'autre vide ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Relisez la section trois du rear dans le manuel il faut juste que l'impedance ne tombe pas au desous de 4 ohms impedance min. j'ai deja branché deux HP de 4 ohms sur les deux prises sortie HP sans souci et sans aucun probleme de surchauffe ni de quoi que ce soit la theorie c'est beau les gars !!!! bien sur il ne faut pas brancher la deuxieme enceinte sur le retour de l'enceinte (1ere) c'est prevu pour vous croyez que les concepteurs ne savent pas que la plupart des musiciens ne s'y connaissent en rien dans les impedances honnetement si il y a encore des enceintes sous 2 ohms ??? faut me les montrer ou en sono et encore bref les gens qui veulent theoriser peuvent choisir un forum sur l'electronique allez salut
12

Citation : Relisez la section trois du rear dans le manuel il faut juste que l'impedance ne tombe pas au desous de 4 ohms impedance min. j'ai deja branché deux HP de 4 ohms sur les deux prises sortie HP sans souci et sans aucun probleme de surchauffe ni de quoi que ce soit la theorie c'est beau les gars !!!! bien sur il ne faut pas brancher la deuxieme enceinte sur le retour de l'enceinte (1ere) c'est prevu pour vous croyez que les concepteurs ne savent pas que la plupart des musiciens ne s'y connaissent en rien dans les impedances honnetement si il y a encore des enceintes sous 2 ohms ??? faut me les montrer ou en sono et encore bref les gens qui veulent theoriser peuvent choisir un forum sur l'electronique allez salut

Je n'ai rien compris à la partie que tu as mise en gras.

Effectivement ton ampli fonctionne si tu descend en dessous de 4Ohms, (quoique certains sont concus pour détecter une impédance trop faible, la considérer comme un court circuit et se couper). Mais pour le coup ce n'est pas forcément bon pour la fiabilité de l'appareil.

Je prend l'exemple du petit moteur de ta voiture qui fait 100cv. Tu peux le faire tourner à 200cv, (le double, soit exactement l'effet sensé être obtenu en divisant l'impédance par deux) mais tu ne peux pas prétendre qu'il aura toujours une espérence de vie de 300 000Kms. S'il en fait 20 000 tu pourras déjà t'estimer heureux.

N'ai pas la tête si près du bonnet. Certain t'on rabroué un peu rudement car tu donne finalement un conseil qui peut entraîner de lourdes conséquences pour celui qui l'écoute. Souhaites tu être tenu pour responsable de la mort de son ampli et qu'on te demandes des comptes?.

Depuis que je traine sur ce forum, il ne s'est pas passé une semaine sans que quelqu'un de perdu dans ces histoires d'impédance ne vienne nous demander de l'aide. Toi, en un seul post tu instaure le doute dans l'esprit de toute ces personnes.

Citation : allez salut

13
Salut les gars,
Bon, je ne veux pas dire que vous avez tort ou raison, par contre c'est vrai que prendre inutilement le risque de peter son ampli, c'est un peu idiot!
L'ampli est prevu pour supporter des enceintes de 4 a 16 ohms, ms si on va voir un peu plus loin que la section 3 relative a la face arriere de l'ampli dans le manuel. On peut lire ce qui suit au point 2 de la page 19, section intitulée configuration et utilisation de l'ampli :

"2. Commencez par connecter vos enceintes à l'aide d'un câble d'enceinte non
blindé en Jacks 6,35 mm (face arrière) ; ne placez jamais sous tension un amplificateur
qui n'est pas relié aux enceintes. Il est conseillé d'utiliser une seule enceinte
de 4 Ohms ou deux enceintes de 8 Ohms. Les amplis Hartke sont prévus
pour être utilisés avec les enceintes basse Hartke, bien que vous puissiez utiliser
d'autres marques, tant que l'impédance minimum est de 4 Ohms ou plus. Pour
garantir la mise en phase, la pointe du Jack de la sortie de l'ampli 3500/5500 doit
être connectée au “+” (point chaud) de l'enceinte, et le corps doit être relié au “-”
(masse)."

Alors, avant de speculer, de discuter des connaissances de chacun, il faudrait peut etre prendre juste le temps de lire votre manuel en entier..
Allez, faites bon usage de vos amplis.
Nico
14
https://www.samsontech.com/products/relatedDocs/410XL_ownman.pdf

plug explication afin que tout le monde ne vienne pas avec sa sauce pour embrouiller tt le monde, j'oubliais il fauit maitriser un peu l'anglais !!!!
15
Salut le Greek,
Je comprends aisément l'anglais, et oui c'est vrai que l'impendance de haut-parleurs en parallele ou en série c'est l'effet inverse.
Mais cependant, le lien que tu as donné renvoi au manuel d'une enceinte, hartke c'est vrai, mais ils ne parlent pas de l'ampli, et nulle part dans le manuel de l'ampli ha 3500 ils ne précisent si les sorties de l'ampli sont en série ou en parallèle, et si on se réfère au schema bloque (synoptique) repris en fin de manuel, on peut penser que les sortie sont en parallèles.
Donc, à moins d'etre électronicien et d'ouvrir soi-même son ampli pour vérifier la connection des sorties, je pense qu'il vaut mieux être prudent, et prôner la prudence a tous ceux qui se pose la question.
Suivez les conseils du manuel de l'ampli (https://www.samsontech.com/products/relatedDocs/Hartke355500_ownman_V5.pdf) et pas l'explication de l'impédance donnée dans un manuel d'enceinte!
16
Tout à fait Georges-nico,

ça n'était pas ton commentaire qui etait à reprendre et comme j'ai oublié de reprendre tout à l'heure pour les ignorants en la matiere ou les plus frileux il faut jouer la prudence quant aux branchement serie ou parallele et l'impedance additionnée ou diviser et respecter une impedance min de 4 ohms ...
17

Citation : Tout à fait Georges-nico,

ça n'était pas ton commentaire qui etait à reprendre et comme j'ai oublié de reprendre tout à l'heure pour les ignorants en la matiere ou les plus frileux il faut jouer la prudence quant aux branchement serie ou parallele et l'impedance additionnée ou diviser et respecter une impedance min de 4 ohms ...

Ne te tracasse pas, je ne l'avais pas pris pour moi! Mais c'est vrai qu'on a tendance à s'embrouiller, surtout quand on voit que les commentaires partent dans tous les sens..

Ce que je conseillerais à tout possesseur d'un ampli ha3500 c'est :
soit de connecter une seule enceinte, et là on a le choix de l'impédance 4 ou 8 Ohms (en 8 Ohms sur une enceinte il délivre déja 240W sur les 350W dispo).
soit de connecter deux enceintes (p.ex une 4x10" et une 1x15" ) toutes deux ayant une impédance de 8 Ohms (et là l'ampli pourra délivrer ses 350W), et on revient à l'explication de tantot 2 enceintes de 8 Ohms connectées sur l'ampli et celui-ci delivrera sa puissance max à 4 Ohms (= 8 Ohms/2).

Ah aussi, plus l'impédance est faible, plus on aura de puissance c'est vrai mais au détriment de la qualité sonore.. Donc, préférez un box à l'impédance la plus élevée (8 Ohms c'est idéal) pour conserver toute la qualité du son de votre ampli et surtout de votre instrument.

Bon amusement

ps: pour ceux qui douteraient encore, demandez vous pourquoi tous les box Hartke sauf le 810 ont une impédance de 8 Ohms...
18

Message de modération : Manifestement, ce topic attire les trolls de tout poil, je ferme le topic, vous pouvez toujours régler vos comptes par MP mais pas sur un forum public, l'insulte ne grandit pas celui qui la profère :fache2:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict