Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli qui s'allume, mais plus aucun son. Une idéé?

  • 26 réponses
  • 16 participants
  • 18 368 vues
  • 10 followers
1 Ampli qui s'allume, mais plus aucun son. Une idéé?
Bonjour,
J'ai un tête HA3500 depuis un bon moment maintenant et je n'ai jamais eut le moindre souci.
Mais ce matin je l'allume et plus aucun son n'en sort. Ni avec la lampe, ni avec le transistor.
J'ai verifié les connexions avec les corps (vx115 et vx410) et rien n'a bougé tout est bien branché (en Jack pour HP)
j'ai alors demonté la tete pour voir si la lampe avait un souci et elle s'allume, mais apparament se n'est pas forcement un signe qu'elle n'est pas grillé.
Aucun composant n'ont l'air endommagé ou grillé.

Avez vous un idéé sur l'origine de mon problème car le faite que meme par le transistor il n'y a pas de son, c'a m inquiete?

A noter que la diode du compresseur passe au rouge quand j'envoie un signal, il y a donc bien un signal qui arrive dans la tete jusqu'au compresseur, mais apres.......

Merci d'avance pour votre aide.
Afficher le premier post
21
ok je vais regarder ça. merci
22
Résultat, les 8 résistances 5W cémentées qui ont une valeur de 0.47ohms sont testées à 0.18 environ. Elles ont toutes des valeurs égales avec quand même de la "résistance". Je vois rien d'autre de particulier. Le problème viendrait-il après ces résistances du coup?
23
Bonjour,

Ces mesures indiquent que les résistances d'emetteur des transistors sont probablement en bonne santé. Ne faites pas trop attention à la valeur. Pour avoir une mesure correcte il faudrait dessouder et utiliser un Ohmètre de précision, ce qui ne s'impose pas pour l'instant.

Il faut mesurer maintenant la tension, c'est à dire les volts qui existent (lorsque l'appareil est sous tension) entre :
-La masse de l'ampli que l'on doit pouvoir prendre sur le fut de n'importe quel Jack.
-Et la sortie que l'on peut prendre en première approche sur n'importe laquelle de ces résistances.

Si vous ne trouvez pas quelque chose proche de zéro (<+/-0,1V), inutile d'insister : Il y a un problème.

JP


[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 11:17:06 ]

24
Merci Jyvoipabo,

Après avoir testé toutes les résistances et diodes de la partie puissance. J'ai jeté l'éponge et enfin trouvé un réparateur dans le secteur environnant (conseillé par mon entourage), celui-ci va s'occuper de mon ampli dans la semaine m'a t'il dit. Je vous tiendrai au courant si le réparateur pourra m'expliquer clairement (car il a un très fort accent chinois) la raison de la panne. Du coup, je ne pourrais pas essayer de mesurer les tensions et masses. Je croise les doigts pour qu'il me le répare bien.
25
Bonjour,

Enfin! Après 1 mois d'immobilisation de l'ampli chez le réparateur, j'ai enfin eu un résultat... Mauvais d'ailleurs, car il n'a rien pu faire et apparemment. Selon lui, il faudrait changer le bloc entier de la partie puissance et il ne peut pas le faire car il n'est pas sous contrat avec cette marque.
Donc retour à la case départ. J'en suis démoralisé...
26
Le bloc de puissance doit pouvoir se réparer.
Mais, les transistors 2SD2155 et 2SB1429 (180V/15A/150W) n'étant plus fabriqués, mais très largement contrefaits, leur remplacement [si il est nécéssaire, ce qui reste à vérifier] risque d'être problèmatique.
Le gars n'a pas voulu s'emmerder avec ça.
JP

[ Dernière édition du message le 28/11/2019 à 19:54:56 ]

27
Hello,
J'ai rencontré exactement le même problème : pas de son dans les HP alors que le compresseur du préampli se déclenche quand je joue.
Après avoir rapidement innocenté câbles et HP, j'ai ouvert la bête et n'ai rien vu de suspect.
J'ai tapoté gentiment le capot du relais avec le manche d'un tournevis puis quelques instants plus tard il y a eu un clic et eureka, le son est revenu.
C'est donc le relais qui met en sécurité les HP qui restait collé et qui empêchait le son de sortir.
Très heureux de cette réparation aussi rapide que peu onéreuse, j'ai refermé le capot, tout remis à sa place et lors de l'allumage suivant le clic du relais était bien présent.