Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Markbass F1
Photos
1/27
Markbass F1

Tête d'ampli Basse de la marque Markbass appartenant à la série F

Surchauffe d'une tête MB F1 dans un rack

• 49 réponses
  • 8 participants
  • 5 356 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Surchauffe d'une tête MB F1 dans un rack
Hello,

Je poste pour confronter mon expérience avec des possesseurs de cette tête ou d'autres modèle équipé d'ampli de puissance classe D (markbass, tecamp, gallien swr, etc)

Ce week end, j'ai participé à une soirée africaine ou j'ai joué pendant plusieurs heures, et j'ai pu constaté à la fin du set une distorsion dans mon son. Je penses réellement être confronté à un problème de surchauffe.

Les conditions étaient les suivantes:

- set d'une durée d'environ 5h (entrecoupé de petites poses (10/15 mn))
- Tête MB F1 encastrée dans un rack SKB 5u avec un préamp/DI Avalon U5 et compresseur DBX 160 A
- la tête est positionnée en haut du rack en position centrale (sur le plan horizontale) donc avec deux espaces de vide de chaque côté d'environ 10 cm chacun
- cette même tête alimentait 2 cab 2x10 donc en 4 ohms et tournait à environ 35 % sur le potard master volume
- la température ambiante devait se situer autour de 25 °C

Je n'ai jamais remarqué ce problème sur des sets de 2 à 3h

En gros je ne cherche pas des solutions ( je les ai déjà imaginé), je voudrais simplement savoir si d'autres utilisateurs ont déjà remarqué ce souci avec du matériel et des conditions similaires, histoire d'être sûr qu'il ne s'agit pas d'un problème de matos.

Je ne ferais pas le flic sur ce post, j'accepte quand même toutes les remarques et/ou questions.

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Soluce 1 et 2 OK, mais 3 et 4 pas bon. Les grilles ne sont pas waterproof, ni beerproof, ni whiskyproof. Bref, partout où il y a un trou, il y aura toujours un truc indésirable et désagréable pour rentrer dedans, sans même parler de prostate...

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

12
la tete est raquée donc quand meme protégée de tout liquide intempestif, et je ne pose jamais de liquide sur ma tete ou mon rack, dieu m'en préserve.

La solution 3 me tente quand de plus en plus
13
Salut les gars!:coucou:
Darky, je pense juste à un petit truc tout con...
Est-ce que le pales du ventilo de ta tête son clean?
En fait, je pense à un soucis de surchauffe que j'avais eu avec mon pc, qui l'amenait à s'éteindre intempestivement.... J'ai cherché, cherché, en vain, en essayant de bidouiller mon système jusqu'à ce que je l'ouvre, et là...:surpris:
De la poussière, un truc de malade!!!!!
En fait, les pales des ventilos (alim, processeur étaient déguelasses :beurk: ...
Bref, j'ai pris mon aspirateur, un coton tige, et j'ai nettoyé tout ça!
Depuis...
Ca roule nickel.
Et j'ai fait de même sur ma LM2, en prévention... :8)
Je ne sais pas si cela peut rejoindre ton problème, mais je crois qu'entretenir son matos est toujours important, et faire le ménage peut en faire partie!
Il faut savoir qu'un ventilo encrassé, ou tout au moins recouvert de poussière ne ventile plus grand chose.
C'est peut-être, tout au moins, à vérifier...
Bises les gars!
14
j'ai prévu de démonter la tête ce week end et de la décrasser, mais je vais aussi faire un test à avec un thermomètre et comparer la T° avec la tôle du dessus montée et démontée.

Merci pour les billes.
15
Je pense que c'est un problème de ventilo du à la longeur du set.
Si la ventilation n'est pas dirigée vers un espace vide = Pb de surchauffe au bout d'un temps. Là sur un set de 5 heures, j'ai envie de te dire : C'est normal que ça fasse la différence, surtout dans une ambiance chaude africaine façon bikutsi...

Donc ventilation de rack, ou alors quelques trous de perceuse suffiront peut-être...
Attention si tu démontes ta tête, mets des gants...
16
ah oui, je pensais le faire sous la douche façon cloclo
17
Citation :
remplacer le tolex supérieur de la tête par une tôle perforée ou un grillage rigide

Tu peux aussi utiliser un dissipateur thermique ("radiateur") prévu pour des amplis de puissance comme celui-ci avec de la graisse thermique. L'avantage, c'est qu'il s'agit d'un refroidissement silencieux et qui ne consomme rien.

5184_Radiateur_dissipateur_amplificateur_2.jpg

Avec des éléments comme celui-là, tu peux couvrir une partie ou l'intégralité de la surface de ta F1 (à adapter aux bonnes dimensions). Celui-ci fait 4 cm de haut, donc il dépasse du rack, mais tu peux remplacer le tolex supérieur par 2 tiges transversales pour conserver la rigidité.

Au passage, un petit lien assez technique mais très intéressant.
18
c'est pas mal mais je crois que je vais manquer de place dans mon rack, je crois avoir 1.5 cm de marge de manoeuvre
19
Alors, du coup, problème résolu Darky?
20
je m'amuses avec un thermomètre, alors je te dis pas ou je le mets, n'est ce pas

le but est de comparer les valeurs de t° au bout de 3h de jeux tel quel et ensuite je compare ces mêmes valeurs sans la plaque du dessus.

je te dirais bientôt ce qu'il en est.