Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Markbass F1
Photos
1/27
Markbass F1

Tête d'ampli Basse de la marque Markbass appartenant à la série F

Sujet Surchauffe d'une tête MB F1 dans un rack

  • 49 réponses
  • 8 participants
  • 5 225 vues
  • 9 followers
1 Surchauffe d'une tête MB F1 dans un rack
Hello,

Je poste pour confronter mon expérience avec des possesseurs de cette tête ou d'autres modèle équipé d'ampli de puissance classe D (markbass, tecamp, gallien swr, etc)

Ce week end, j'ai participé à une soirée africaine ou j'ai joué pendant plusieurs heures, et j'ai pu constaté à la fin du set une distorsion dans mon son. Je penses réellement être confronté à un problème de surchauffe.

Les conditions étaient les suivantes:

- set d'une durée d'environ 5h (entrecoupé de petites poses (10/15 mn))
- Tête MB F1 encastrée dans un rack SKB 5u avec un préamp/DI Avalon U5 et compresseur DBX 160 A
- la tête est positionnée en haut du rack en position centrale (sur le plan horizontale) donc avec deux espaces de vide de chaque côté d'environ 10 cm chacun
- cette même tête alimentait 2 cab 2x10 donc en 4 ohms et tournait à environ 35 % sur le potard master volume
- la température ambiante devait se situer autour de 25 °C

Je n'ai jamais remarqué ce problème sur des sets de 2 à 3h

En gros je ne cherche pas des solutions ( je les ai déjà imaginé), je voudrais simplement savoir si d'autres utilisateurs ont déjà remarqué ce souci avec du matériel et des conditions similaires, histoire d'être sûr qu'il ne s'agit pas d'un problème de matos.

Je ne ferais pas le flic sur ce post, j'accepte quand même toutes les remarques et/ou questions.

merci

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

2
C'est peut-être lié à l'alimentation à découpage : Les alternances répétées entre les transmissions du courant et les coupures du courant, ont tendances à "stresser" les composants, et donc fragiliser ces derniers sur le long terme.
Ou alors, c'est simplement le ventilo qui déconne.

[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 17:34:19 ]

3
je précise que je n'ai jamais eu ce souci avant, c'est à dire quand ma tête n'était pas montée dans un rack (j'ai réalisé ce montage en début d'année), sinon le ventilo à l'air de fonctionner normalement (il n'est pas couplé à une sonde de T° et fonctionne en on/off)

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

4
Je suis souvent dans des situations similaires à la tienne : scène ouverte de 19h à minuit ou 1 heure (5 à 6 heures), avec des groupes d'une école qui font leur set de 20 mn avec 1 à 5 mn entre chaque. Un groupe invité fait un set de 1 heure au milieu.

Je prête pour la soirée mon RH750 (classe D donc) sur un 2x12 + 2x10, le tout faisant 4 ohms. La salle de 200 places avec 100 à 150 personnes dedans. La concurrence est constituée d'une batterie repiquée en façade et de 4 amplis guitare 100 w/12 pouces. Les guitares et la basse ne sont pas sonorisées et passent directement par les cabs.
Du coup, mon gain est vers midi et le master se promène autour de 10 heures, ce qui suffit amplement à enterrer tout ce qui produit des décibels dans le pâté de maison.

Résultat : tout fonctionne à merveille -> TC rules !!!

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

5
ta tête est elle rackée avec d'autres équipements ?

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

6
j'ai besoin de ces détails, j'ai déjà vécu des situations similaires dans le passé sans avoir aucun souci, par contre, c'était avant de racker ma tête.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

7
La tête est juste posée sur les cabs : stack 3 corps.
La ventilation est donc facile.

En y repensant, la classe D est censé chauffer très peu non ?

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

8
Merci Moulloud, ta réponse est capitale, en effet la classe D chauffe moins, j'ai pu comparer cela aux tête à transfo thorique que j'ai eu auparavant.

Mais dans le rack, je sens bien que la température monte plus que ce que j'ai pu observer lors d'une installation "en port libre".

Ca se précise

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

9
C'est peut-être con comme question, mais j'ai l'habitude ;)
Lorsque tu places ton matos, penses-tu bien à virer non seulement la face avant du case, mais aussi la face arrière ? (j'ai déjà vu faire...)

Ensuite, si tu te places sur l'unité du milieu dans un case 3U, tu peux optimiser la circulation d'air.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

10
alors oui, la face arrière est bien ouverte, et mon rack est 4 u mais j'ai déjà dedans 3 u prise (avalon et dbx) j'ai mis la tete F1 en haut parce qu'elle chauffe surtout sur le dessus, ça evite alors de récuperer les calories des autres appareils, et j'ai une vide de 1.5 cm en le dessus de la tete et le rack, je penses vraiment avoir optimisé mon installation.

Je suis donc en cours de réflexion sur différente solutions:

- installer un ventilo de rack
- passer sur un rack 5 u
- remplacer le tolex supérieur de la tête par une tôle perforée ou un grillage rigide
- percer des trous d'entrée d'air sur les côté du flycase (la tête MB F1 est ventilée sur les cotés)

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force