Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Markbass Little Mark II
Photos
1/226
Markbass Little Mark II

Tête d'ampli Basse de la marque Markbass appartenant à la série Little Mark

Sujet Problème de Gain sur la LM2

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 4 301 vues
  • 3 followers
1 Problème de Gain sur la LM2
salut à tous,

ben j'ai un pti problème sur ma LM2 limited edition.
Voila, j'ai avec un cab Markbass Traveller 12 pouces, une Cort Artisan B4, équipée de micros actifs bartolini MK2, et qui possède un switch actif passif,  et je joue dans un groupe funk-rock dont les morceau nécessitent de passer du jeu au doigt au jeu en salp qui occupe bien la 1/2 de chaque morceau, et ce très rapidement.

Le problèment c'est que si, au jeu au doigt, le gain peut être monté jusqu'a 4-5 avant de cliper, en slap, la tête clipe à 2 de gain, donc du coup, on ne peut pas utiliser la pleine puissance de la bestiole !

Resultat, pour jouer dans des bars avec un batteur qui cogne et un gratteux qui ramène son 4*12 et sa tête 100 watts à lampes, ben la LM2, malgré toutes les louanges qu'on a pu en faire, ben faut la pousser vraiment dans ses derniers retranchements pour s'entendre...

peut être qu'on peut la pousser davantge si on ne slappe pas, (on peut monter le gain jusqu'a 4-5, et du coup avoir plus de marge question volume) et que du coup ça suffit,...

Mais  moi j ai vraiment besoin de slapper. Comment je fais?


-Est ce que je dois quand même slapper avec le gain à 4-5? le pb, c'est que du coup, je vais faire clipper ma tête, et donc à terme éclater mon cab (c'est qui se passe quand on fait clipper la tête non?),

-Est ce que je doit baisser le gain et monter le master?( ce que je fais, et du coup on est vraiment limite niveau volume)

-Est ce que je devrais mettre un compresseur? (pour homogénéiser les différences de volume sonore, mais perso je trouve ça dégueulasse un compresseur: pas de nuances, etc...)

- Est ce que je doit slapper moins fort (mais je ne pense pas être un bourrin notoire en la matière...) et du coup moins précisément et moins rapidement...

-Est ce que je devrais acheter un autre cab pour pouvoir avoir 500 watts et tenir le choc face à la gratte et au batteur (mais bon, en même temps, j'avais acheté cette tête et ce cab en me disant que ce serait un ampli léger et suffisamment puissant pour le jeu en petits clubs,...du coup je suis un peu décu...)

Je sais pas trop quoi faire... est ce que je me fais des films et que la LM2 + 1*12 ne peut pas tenir le choc face à une tête gratte 100 watts à lampes et une batterie?

Est ce que je suis le seul à ressentir ce manque de puissance? est ce que le pb de clip viendrait de ma basse ? (je crois pas, d'autres basses actives ont joué dessus, washburn notamment, et elles avaient le même pb...par ailleurs, le pb se pose sur ma basse cort aussi bien en mode passif qu'en mode actif)

Des idées? des solutions?
Afficher le premier post
11
merci bien, je vais surement passer à un stack 1*15+4*10, ou acheter un 2*12 en plus de mon 1*12, ce qui devrait envoyer quand même...

mais du coup, est ce que je devrais quand même pas faire réparer cette tête ...

est ce que c'est normal de clipper à deux en slap sur ce genre de matos qu'est quand même censé pouvoir gérer une basse active?

Tout le monde n'a pas l'air de clipper aussi tôt (ça fait un peu éjaculateur précoce là...), et bon...ptet que ma tête a effectivement un défaut comme dit jérome...

et une petite question: le clip c'est un limiteur ou c'est juste un voyant qui me dit "attention, tu es entrain d'éclater ton baffle"? En gros si je clipe un tout petit peu, quatre, cinq fois par minute, c'est grave pour le baffle ou pas?
12
@ tsou :

"Une élévation de 3 dB correspond à une puissance acoustique théorique multipliée par deux ou en pratique, à une augmentation du niveau sonore d’un cran."

@ guitch84 : un compresseur c'est une chose, mais clipper à 2 au gain, c'est pas normal (j'ai la même tête et la même basse, encore une fois et je ne clip pas avant la moitié).

Donc a mon avis t'as tête à un souci. A mon avis, soit tu la fait réparer (si effectivement y'à bien un problème de pré-amp), soit tu contourne le problème en rajoutant un second cab...
13
Hors sujet :
xxx Jerom xxx : le cran ?!? mais quel est cette unité de mesure ?!!!
On double la pression acoustique d'une source en lui ajoutant 6dBa !
Par contre, il faut doubler la puissance en watt pour avoir +3dB (donc en doublant la puissance on ne double pas le niveau de sortie)

Perso : ma stringray active clipe lorsque le suis vers 11h00 (avant la moité)

d'après moi, le clip indique que ton préampli sature mais ne signifie pas que l'étage d'amplification ou ton baffle est en train de cramer. C'est donc juste un voyant qui te dit "attention, ton signal est trop fort et il sera donc distordu"
14
Ok, confusion dans mes propos, mais je parlais éffectivement par rapport au rendement de sont baffle (+4 dB par rapport au mien) et que par conséquent, il devrait avoir besoin de sortir moins de puissance de sa tête pour arriver au même volume sonore que moi (ou un volume en tout cas qui lui permette de s'entendre). Comme j'tourne autour de 200 à 300W sur ma tête, à priori avec les 250W de sa tête et l'éfficacité de son baffle, il ne devrait ne pas y avoir de soucis...
15
Et en abaissant tes micros sur ta basse !?

J'ai eu le même prob avec toutes mes têtes (toutes les marques y sont passés ainsi que Markbass), puis j'ai abaissé mes micros (basse active fender precision mex et cort curbow 4c) considérablement et alors là aucun soucis. Je met le gain à 6 et le master à 6 (en repete) et je laisse l'équa de lampli au neutre ou la creuse un peu. Je ne boost surtout pas l'équa active de ma basse sinon là oui pour le coup ça clip sévère.
En caf conc' (idem 80/100 pers) je ne dépasse passe le gain à 2,5 / 4 et master toujours à 6 ; aucun prob non plus.

C'est le revers des actives je trouve.

j'ai le même matos en tête par contre j'ai un 4x10 ampeg (hlf en 4 Ohms) qui encaisse grave ; ça joue beaucoup aussi je pense. 

Si ça peut t'aider !!!!??????