Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey T-Max
Photos
1/165
Peavey T-Max

Sujet Tête Peavey T-Max : crossover ça sert à quoi ?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 3 346 vues
  • 6 followers
1 Tête Peavey T-Max : crossover ça sert à quoi ?
Bonsoir tous !!

ayé mon bassiste s'est acheté une tête peavey T-Max d'occaz !! 500 watts sous 4 ohms !!

on a essayé hier, ça déchire bien !! du bon gros son qui tâche

une interrogation toutefois !!! on a pas eu la doc dedans, j'ai réussi à la trouver sur le net mais pas trop d'infos dessus.

à l'arrière de la tête, en plus des sorties speaker classique, insert, loop fx tout ça, ya 2 sorties nommées :
X-Over avec
- une sortie Low Out
- une sortie High Out

avec pour ces dernières en façade, 2 potards qui agissent dessus :
- un potard balance avec "low" si on tourne à gauche et "high" si on tourne à droite
- un potard X-Over frequence qui permet de sélectionner une fréquence entre 180 Hz et 1 KHz

ma question est donc, à quoi ça sert ces 2 sorties et ces 2 potards ?

et comment brancher tout ça ?

si vous avez des infos, je suis preneur.

d'avance merci
@+ Fred
2
@+ Fred
3
Ouais salut le but de ce système c'est d'avoir une meilleure définition du son notamment pour les aigus (. tu branches un gros bafle basse dans la sortie low (style un 15' voir 18) et des plus petites 10'-12 sur la sortie high (aigu). Ensuite les potards de facade correspondent au volume de chaque sortie et X-Over défini la plage (en fréquence) des basses et des aigus. Tu peux mettre un baffle guitare sur la sortie aigu mais là faut faire hyper gaffe à pas trop mettre de puissance avec une plage d'aigus trop grave sur le baffle guitare sinon tu le niques (classique quoi). Sur le bnx3 t'as un crossover comme ça mais c'est vraimment pour faire du biamping c'est à dire que tu mets un ampli basse pour les grave et un ampli (petit) guitare pour les aigus et le son est bien mieux qu'avec un cornet d'aigu d'une baffle basse.
4
Mmmmh ok :?!:

donc en gros ça s'utilise en parallèle des baffles classiques en complément quoi mais faut rajouter un ampli de puissance et des baffles.

enfin je pense que de toute façon même sans ça, il arrivera à sortir déjà un bon son vu qu'il tourne dessus avec un 4x10 et un 1x15

merci de l'info !!
@+ Fred
5

Citation : donc en gros ça s'utilise en parallèle des baffles classiques en complément quoi mais faut rajouter un ampli de puissance et des baffles.


je dirai pas en complément mais à la place et direct mais sans ampli de puissance. Enfin je crois...
6
Ah ouais donc plutôt que de brancher les baffles sur les sorties speaker classiques, il suffirait de brancher le 1x15 sur la sortie low out et le 4x10 sur la sortie high out ?
@+ Fred
7
Après vérif il faut bien un ampli de puissance derrière ces sorties.
8
Le cross over te permet ni plus ni moins que de faire de l'amplkification avec filtrage actif.
Sur ta sortie High tu branche ton caisson 4x10 et sur le sortie low le caisson 1x15.
Le cross over permet de determiner la fréquence de coupure des deux caissons, afnin de n'envoyer que du grave en dessous de la fréquence de coupure au caisson 1x15 et que cxe qui est au dessus au 4x10.
Apres tu equilibre entre les deux caissons en te servant de la balance.



Citation : Après vérif il faut bien un ampli de puissance derrière ces sorties.



Ha ?? Ca serai spécial ca !!!

Enfin remarque tu peux faire le test. tu branche directement tes baffles sur ces sorties, si tu as du son qui sort: pas beosin d'ampli de puissance, sinon ben y'a de grande chances qu'il en faille un.

Jacky repenti. SeuRn

9
Oui bah sur les amplis qui font du biamping (dont le but est justement un traitement différent entre les aigus et les graves) (et après vérif le t max n'en est pas un) t'as pas besoin d'ampli de puissance. Donc pour les sorties de cet ampli t'en as besoin.
10
Ok ok bah ça coûte rien d'essayer de toute façon. on essaiera de brancher les baffles au cul de ces sorties et on verra bien ce qu'il en sort :mrg:

et puis si ça marche pas et qu'il faut un ampli, on se passera de la fonction !! il fait déjà assez de bruit comme ça l'animal !!

merci on va tester ça jeudi ou vendredi, je vous dirais ce qu'il en est...

sinon vous avez trouvé des trucs sympa sur la t-max ? sur le net, sur bass6.com, guitariste.com peavey etc... pas grand chose à se mettre sous la dent sur cette tête...

j'aurais aimé trouver des infos pour changer la lampe etc... ce qui était possible de faire tout ça car visiblement ça a l'air d'être une bonne chtite tête.

merci à tous :boire:
@+ Fred