Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Trace Elliot  AH600-7 Head
Photos
1/35
Trace Elliot AH600-7 Head

Tête d'ampli Basse de la marque Trace Elliot appartenant à la série 7-Band

Sujet Vibration des condensateurs de filtrage

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 216 vues
  • 4 followers
1 Vibration des condensateurs de filtrage
Hello!
Depuis quelques mois, je cherchais la provenance d'une vibration matériel dans ma tête d'ampli Trace Elliot AH600. Après ouverture de la bête, j'ai découvert une grosse vibration des 2 condensateurs de filtrage sur certaines fréquences.
J'ai placé une feutrine entre les deux cylindres et depuis je n'entends plus de vibration. Je ne suis pas sûr de la fiabilité dans le temps.

Qui a déjà rencontré ce même phénomène sur sa tête d'ampli ?
Comment y remédier efficacement ?

606204765_750a46341c.jpg

Sur cette photo trouvée en ligne, on voit bien que les condensateurs ont été collés entre eux. Est-ce une bonne solution ?

Hacker vaillant rien d'impossible

[ Dernière édition du message le 03/10/2016 à 17:54:46 ]

2
Il est beaucoup plus fréquent d'utiliser effectivement ce type de résine (ce n'est pas de la colle) pour éviter les vibrations. La raison est simple mais cruciale: la chaleur ! Ces composants chauffent beaucoup et ta feutrine ne va pas y résister longtemps, elle va soit fondre (si c'est de la fibre synthétique) soit bruler !!
Bref, retire tout de suite la feutrine maintenant que tu as identifié la source du problème, et remplace là par un truc qui est fait pour ça !!

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Merci du tuyau. Effectivement, j'ai utilisé de la feutrine synthétique (type patin). J'investigue pour trouver une astuce de substitution.

Hacker vaillant rien d'impossible

4
J'ai le même problème sur l'alim de mon Nordlead.
J'ai pensé à de la colle néoprène : souple, tartinable, et résiste à 110°C. Ça peut faire l'affaire ?
5
Je pense avoir trouvé une solution en utilisant du silicone thermo résistant à 250°C avec un produit comme celui-ci https://www.lacollepro.fr/colles-bison/mastic-silicone-thermo-resistant.html

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'un condo monte en température à +250°C ?

silicone-ht-rouge.png

Hacker vaillant rien d'impossible

6
C'est bien ce type de silicone qui est utilisé dans les aplications électroniques. Je ne pense pas que ça monte à 250 degrés, il y a tout de même un ventilo dans ta tête d'ampli !!!

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

7
Merci de ton retour. Article commandé. Maintenant il va falloir l'appliquer correctement sans en mettre à côté ;)
Au prix d'une tête chez TE, il pourrait faire les tests nécessaires...

Hacker vaillant rien d'impossible

8
Ah oui, bien sûr, du silicone ! Souple, isolant électrique, non-inflammable, c'est parfait pour cet usage.
9
Suite et fin.
Merci à Doktor Sven pour son conseil. J'ai reçu et appliqué le silicone, je n'ai plus aucune vibration des condensateurs.

Sur les photos, vous pouvez constater qu'ils étaient vraiment très proche l'un de l'autre d'où les vibrations à certaines fréquences.
Il est indiqué sur ces condensateurs 85°C donc le silicone est parfait car résistant nativement à +200°C.

image.php

image.php

Hacker vaillant rien d'impossible

10
En tout cas, on retiendra l'astuce si ça nous arrive ;)