Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Explication impédance compatible tête et baffle?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 15 910 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Explication impédance compatible tête et baffle?
Salut, je possède une tête peavey ultra + et un baffle marshall 1960B. Je cherche des explications sur la compatibilité des impédances entre une tête et un baffle car je n'ai jamais rien compris à cela.Sur le baffle j'ai une entrée 16 ohms et une autre 4 ohms. En dessous de chaque entrée il y a marqué 8 ohm avec un commmutateur stéréo-mono. Sur la tête j'ai 2 sortie avec u commutateur 4-8-16 ohms. Merci pour toutes vos explications!!!!
2
L'idéal c'est que l'impédance du baffle soit la même que celle de la sortie de l'ampli. L'impédance du baffle pleut être supérieure (baffle : 16 ohms, ampli 8 ohms) mais on perd alors un peu de puissance. En aucun cas la sortie de l'ampli ne doit être supérieure à l'entrée du baffle (Ampli 16 ohms, baffle 8 ohms) sous peine de griller le transfo de sortie. Tu peux selectionner 16 ohms sur le commutateur de l'ampli et bancher dans la prise 16 ohms du baffle. Ton baffle se beanche en 8 ohms si tu l'utilise en stéréo, mais ce n'est pas ton cas. Ne fais jamais marcher la tête sans lui mettre un baffle aux fesses !

 

3
Merci, c'est clair et précis! nickel!
4
J'avoue... efficace ^^..


juste, pour l'histoire des compatiblités watts, ça donne quoi?
The inequity of fate, Pains of love and hate, The heart-sick memories That brought you to your knees ... - Times when we were young, when life seemed so long ... Day after day, We burned it all away ...
5
5 ans après ..
bon je pense avoir la réponse à ma question mais juste pour être sur : un baffle engl en 8ohms mono et 16ohms stéréo , je peux pas lui brancher un ampli orange 16ohms mono et 8ohs stéréo dessus c'est ça?
6
ça doit être possible !
La VALEUR de la résistance du baffle doit être supérieure ou égale à la Valeur de la sortie de l'ampli. Mais pas inferieure.
Donc avec tes deux sorties ( pour la stéréo ) je lis : Baffle 16ohms - ampli 8ohms

Y'a toujours moyen de modifier le câblage du baffle, pour n'utiliser qu'une sortie... faut voir la résistance de chaque haut parleur.
- Branchés en série tu additionne les résistance ( ex 8 + 8 = 16 ), et en parallèle tu les divise ( 8 & 8 = 4 ).

Lorsque la résistance du caisson HP est double de la sortie de l'ampli, tu réduit effectivement la puissance mais je ne me souviens plus du rapport de puissance, y'avait une formule mathématique et je l'ai oublié.
Si quéqu'un l'a possède... Merci d'avance :bravo:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

7
Merci a toi gojats.en gros c'est possible avec une modif du baffle c'est ça ?

La sortie ampli c'est 16ohms mono/ 2x8ohms stéréo.pourquoi tu me dis que c'est 8?

[ Dernière édition du message le 15/04/2011 à 08:54:55 ]

8
Et pourquoi ne pas relire l'article "Une histoire d'Ohm" ici : https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/editorial/dossiers/une-histoire-d-ohms.html
Il ne faut pas croire que le fait d'utiliser un baffle d'impédance plus élevée que celle prévue pour l'ampli n'a pas d'incidence sur ce dernier. D'après le site ax84.com, la durée de vie des tubes de puissance en serait raccourcie.
La bonne pratique, pour qui tient à son matos, est d'adapter au plus juste les impédances sans se poser de questions.

Parti de rien, revenu de tout

9
Citation :
La VALEUR de la résistance du baffle doit être supérieure ou égale à la Valeur de la sortie de l'ampli. Mais pas inferieure.


Sauf que dans la plupart des notices techniques d'ampli, on dit de brancher la BONNE impédance et pas une impédance ni supérieure, ni inférieure, sans quoi, il suffirait de mettre une prise en 16 ohms et on brancherait ce qu'on veut dessus, or le fait qu'il existe des sélécteurs d'impédance montre qu'il faut la juste impédance. On n'est pas sur un ampli transo, là.

 

10
sur un autre forum, un mec me soutenait que le fait de mettre un cab d'impedance superieure à la ete est plus dangereux que l'inverse pour l'ampli.
Il m'a sorti des docs sur le net en anglais qu'il a traduit.
Si je me souviens bien, L'article expliquait que le baffle par son mouvement renvoyait du courant dans l'OT et que du coup, si l'impedance du cab est superieure, il renverrait trop de jus dans l'OT.

Enfin dans tous le cas, il faut une impedance du cab et de la tete identique.
Si c'est impossible de faire coincider les 2 Z, il faut changer de matos sous peine de prendre un abonnement chez un reparateur.