Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 X 15 = 30, ou bien?

  • 34 réponses
  • 14 participants
  • 2 085 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion 2 X 15 = 30, ou bien?
hello

je joue en stéréo grâce à mon looper ehx 2880 --- actuellement je bidouille avec une tête hk tube 100 sur un 2X12, et un combo hk 20w 1X12 -- le son est déséquilibré et je compte investir dans une vraie paire de tetes ou de combos pour avoir une belle stéréo...

je pense prendre deux vox night train (et choisir deux baffles identiques après, peut etre des vox 1X12), ou deux combos h&k statesman quad  el84


Ma question est simple, simpliste voire benête, mais je suis pas si sûr de la répose:
quand on branche deux tetes de 15w dans deux baffles 1X12, est-ce qu'en terme de volume sonore, si les tetes sont à fond, ça sonne autant qu'un seul 30w sur un 2X12? (ne pas tenir compte de l'histoire des rendements de tete ou de hp, c'est une question quasiment théorique que je pose)

je pensais que oui, mais j'ai fait un test tout bete sur ma hifi : à volume d'ampli égal, un seul baffle ne semble pas sonner  deux fois moins fort que les deux ensemble: ensemble ça sonne plus gros et plus large, plus fort aussi mais pas deux fois plus fort, dumoins me semble t'il.

Or 30w lampes me semble le minimum pour me sentir "plongé" dans le son, d'ou l'interrogation: 2 X 15 = 30, ou bien?
Afficher le sujet de la discussion
21
une Galanti Jetstar de 1967, ça sonne un peu comme une jazzmaster mais moins gros, et une Dearmond_Guild X155, une gtr de jazz ...  en tout cas pour ce projet là...
22
Pas vraiment HS mébon :
Il me semble que le night train, (que j'ai essayé il y a qq temps) il sature pas mal si on le pousse un peu, nan?

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

23
24
Alors teste le cet ampli car j'ai une dearmond type lespaul qui a un tempérament assez typé jazz rock avec pas mal de bas mid.
J'ai pas trop touché l'eq lors de l'essai de cet ampli (c'était une pédale que j'essayais) mais j'ai trouvé le son un peu terne et trop orienté bas mid.
Mais je pense qu'il y a possibilité de compenser avec l'eq car le mec avait reglé l'ampli pour une strat qui a des propriétés sonores opposés à ma gratte.
Je me suis un peu renseigné sur le laney lion heart, apparemment, il y a pas mal de pb de sav sur le transfo de sortie qui lache facilement.
25
j'ai regardé les avis sur le koch, je pense qu'il sera trop moderne pour moi - mais j'essayerai d 'essayer
merci pour le tuyau sur le lionheart je suis pas fan de laney de toute façon, mais bon, il avait l'air bien -- je vais peut etre m'orienter vers deux H&K statesman, 40w piece, EL84 en puissance --- mais je voulais eviter les combos, parce qu'avec mes loopers je fais bcp de pitchs graves, et les combos aiment pas trop, ça fait vibrer les lampes et on se retrouve à devoir gérer des bruits mécaniques de lampes qui vibrent...et puis il est plus cher...
26
En ayant joué pdt des années sur des monstres à lampes en config mono 4x12 (Triamp, Recto, Powerball...), je suis actuellement en pleine phase de réflexion et dans le même cas que toi Jeanlours...

Aujourd'hui ma quête du son est terminé, je me suis abonné à Vox pour la vie. Je joue en ce moment sur tête AC30/4x12 et suis donc théoriquement descendu en puissance. Mais ça reste encore problématique. La différence audible n'est pas flagrante comparé à mes anciennes configs. ça reste encore une config taillée pour de la très grosse scène et, à mon sens, inadaptée pour de bonnes conditions de répètes ou cafkons (soit 90% de mon usage). Impossible de pousser vraiment le volume pour profiter des perfs de l'ampli...

Perso je te recommanderais de passer sur une config en 2x15 watts. ça me semble le meilleur choix. Beaucoup plus modulable en terme de son et confortable pour le transport : tu peux par ex rationnaliser le nombre de têtes ou de cabs suivant le lieu où tu joues. Et ton "bain de son" tu l'auras sans souci.

Par contre avant de doubler direct le matos, je te conseille au moins de tester quelques mois en mono avant d'investir définitivement.

Mon choix s'est porté sur un AC15 heritage que je vais bientôt pouvoir tester in situ.
27
l'ac15 heritage me fait indiscutablement de l'oeil - mais bcp trop cher, surtout pour en avoir 2!
et là, on es typiquement dans l'histoire du rendement, l'AC15 doit envoyer sacrément plus que le nighttrain... je vais voir sur le site de vox, mais je ne crois pas que le rendement soit annoncé
le souci avec mon jeu c'est qu'en plus j'attaque très doucement (jeu aux doigts); je vais tester le nighttrain la semaine prochaine
et la stereo, c'est tout de suite qu'il me la faut, elle fait partie intégrante du projet ...
28
Je m'incruste juste pour dire que perso je trouve super dommage d'avoir une config stereo avec deux amplis identiques.
Chacun ses goûts et évidemment chacun fait ce qu'il veut mais une gratte en stereo avec deux grains d'amplis qui se mélangent je trouve ça mille fois meilleur qu'une stereo avec le même grain et un chorus ou un delay pour "stereoter" (oui c'est un nouveau verbe).
29
Citation :
ses deux fois 15W sonneront moins fort que le seul 30W

Pour le côté théorique, ce n'est pas ce que dit B&K qui maîtrise "un peu" l'acoustique.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

30

En l'absence de de master volume, j'aurais tendance à dire que les Vox heritage ont presque été inventés pour jouer avec les variations d'attaque de cordes.

Le NT est un bon ampli, très polyvalent pour un Vox (j'avais de très gros à-priori au départ mais finalement ça sonne bien Vox quand même). J'ai même failli, moi aussi, partir là-dessus dans l'optique d'une config stereo légère. C'est vrai qu'un bon vieux panning-delay sans stereo c'est trop triste...

Pour le prix on peut chopper les heritage à des prix super bas en ce moment (200€ d'écart seulement avec une tête Night train!). Sur le long terme, l'investissement me parait bien plus intéressant. C'est ce qui m'a fait basculer quite à décaler l'achat du backup à plus tard. Ce qui me laisse du temps afin de tester comme il faut. Dans mon cas la stereo sera la cerise sur le gateau!