Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 X 15 = 30, ou bien?

  • 34 réponses
  • 14 participants
  • 2 086 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion 2 X 15 = 30, ou bien?
hello

je joue en stéréo grâce à mon looper ehx 2880 --- actuellement je bidouille avec une tête hk tube 100 sur un 2X12, et un combo hk 20w 1X12 -- le son est déséquilibré et je compte investir dans une vraie paire de tetes ou de combos pour avoir une belle stéréo...

je pense prendre deux vox night train (et choisir deux baffles identiques après, peut etre des vox 1X12), ou deux combos h&k statesman quad  el84


Ma question est simple, simpliste voire benête, mais je suis pas si sûr de la répose:
quand on branche deux tetes de 15w dans deux baffles 1X12, est-ce qu'en terme de volume sonore, si les tetes sont à fond, ça sonne autant qu'un seul 30w sur un 2X12? (ne pas tenir compte de l'histoire des rendements de tete ou de hp, c'est une question quasiment théorique que je pose)

je pensais que oui, mais j'ai fait un test tout bete sur ma hifi : à volume d'ampli égal, un seul baffle ne semble pas sonner  deux fois moins fort que les deux ensemble: ensemble ça sonne plus gros et plus large, plus fort aussi mais pas deux fois plus fort, dumoins me semble t'il.

Or 30w lampes me semble le minimum pour me sentir "plongé" dans le son, d'ou l'interrogation: 2 X 15 = 30, ou bien?
Afficher le sujet de la discussion
31
la truite, il veux 2 amp identique pour travailler avec un looper stereo.Ce n'est pas pour avoir plus de puissance ou de grain.
Jeanlours, je te conseille quand meme d'essayer le koch au cas ou.
Les possibilités sont étendues, et les avis sont toujours discutables pas tes impressions directes avec tes oreilles.
32
les AC15 heritage sont 250euros plus chers chez thomann - ça alourdit la facture de 500 euros --- pour ce prix je pourrais avoir un 3ème Nighttrain
je repose donc ma question : 3X15 = 30 ou 45 (nan je blague, c'est pas une vaie question )

33
hello!
Bon, je risque de changer mon fusil d’épaule
J’ai fait des tests avec les amplis dont je dispose (la paire que je voulais acheter, c’est pour avoir deux fois le meme ampli, mais par contre j’en ai deja trois, seul pb c’est trois très différents)
J’ai fait une paire avec le hughes et kettner tube 100 et un 2*12 marshall à gauche, et le fender bassman 132 et un baffle fender 1*12 à droite : le son était moyen, à la fois les boucles et ce que je joue par dessus : c’etait brouillon, baveux, pas chouette
J’ai ensuite fait un essai avec le hughes et kettner tube 100 et le  2*12 marshall à gauche, et un combo hughes et kettner 20w lampes 1*12 à droite : même résultat
J’ai donc laissé tomber, et j’ai branché le hk tube 100 sur le 2*12 marshall au centre et j’ai sorti les boucles en stéréo  sur la sono : bcp mieux ! ! son plus clair, plus distinct, meilleure spatialisation.

J’ai donc essayé la config suivante : le hughes et kettner tube 100 sur le 2*12 marshall au centre, le  bassman 132 sur le baffle fender  à droite et le combo hughes et kettner à gauche : mortel ! ! j’ai une abc box, donc j’ai une sortie qui part dans le tube 100, ce qui correspond à mon son naturel, avec juste la réverbe,  et une sortie qui part dans les pédales et dans la 2880 : un peu de son naturel passe, mais l’essentiel part dans les boucles… quand il n’y a pas de boucles, j’ai le son du centre et un peu de son sur les bords, ce qui le rend plus ample. Quand il y a des boucles, elles sont jsute sur les bords, et elles sonnent  très claires, on entend parfaitement ce qui se passe à gauche et ce qui se passe à droite. J’ai lu sur un forum (peut etre ici) qu’on appelle ça une config W/D/W (wet-dry-wet) et bien ça me convient parfaitement.

Reste à voir comment ça sonnera sur une façade où tout sera ramené à deux points de diffusion, mais au moins sur scène je prendrai mon pied !

Je continue à chercher des amplis pour mes boucles ceci dit, car le bassman et le combo n’ont pas le même son…
++
jl

34
Tu peux aussi bidouiller avec les hp pour avoir la puissance acoustique que tu veux. En utilisant des hp à haut rendement, tu aurais la sensation de jouer sur des amplis bien plus puissants.

Par exemple le Celestion Greenback a une sensibilité de 98db. Son équivalent chez Eminence, c'est le Private Jack, je crois, lequel a 101db. En passant de l'un à l'autre, tu gagnes 3db. D'autres HP 12" chez eminence ont des hautes sensibilités, par exemple, le Red Fang (un genre de alnico blue) ou le Wizzard (103db tous les deux, même le gel de la pub ne te protège pas d'être décoiffé).

Avec ces bazars là, tu peux certainement te satisfaire d'une paire de ac15, ou même de night train dont tu as parlé au début du topic.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

35
merci du tuyau! bravo