KPA power ou pas ?
- 50 réponses
- 10 participants
- 10 742 vues
- 11 followers
reverba
1332
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/11/2014 à 20:39:50KPA power ou pas ?
Salut à tous
Je compte franchir le pas sur la version rack du Kemper d'ici la fin de l'année, mais alors je suis toujours aussi indécis quand a prendre la version amplifiée ou pas.
Je m'explique, j'ai "techniquement" besoin d'une version amplifiée parfois en répète (bien que je passe aux ear-monitor), ou alors dans certains concert ou la façade est trop limite pour tout reprendre (batterie, guitare, basse, chant...).
D'après ce que j'ai lu, la version PowerRack ne dispose que d'une sortie mono, et dans le cas de l'utilisation d'un 4x12 ou baffle guitare, bye bye les profiles, car on ne peut pas "retirer" la section speaker d'un profile.
En revanche, si je prends une version du KPA sans la section de puissance, il faut alors que je me tourne vers des baffles FRFR, et là, c'est la jungle, et surtout pour avoir un bon rendu, c'est un budget a prévoir...
Éventuellement, est ce que certains d'entre vous ont tenté la KPA powerhead/rack mais avec un baffle passif de type FRFR ?
Quelles sont vos utilisations et setup dans le cadre de groupe/concert?
Comme vous l'avez peut être compris, je cherche drastiquement a réduire l'encombrement et le poids de mon matos, et si je peux me passer d'un 4x12 pour juste un petit 1x12, ça m’irait très bien ^^.
En vous remerciant!
Je compte franchir le pas sur la version rack du Kemper d'ici la fin de l'année, mais alors je suis toujours aussi indécis quand a prendre la version amplifiée ou pas.
Je m'explique, j'ai "techniquement" besoin d'une version amplifiée parfois en répète (bien que je passe aux ear-monitor), ou alors dans certains concert ou la façade est trop limite pour tout reprendre (batterie, guitare, basse, chant...).
D'après ce que j'ai lu, la version PowerRack ne dispose que d'une sortie mono, et dans le cas de l'utilisation d'un 4x12 ou baffle guitare, bye bye les profiles, car on ne peut pas "retirer" la section speaker d'un profile.
En revanche, si je prends une version du KPA sans la section de puissance, il faut alors que je me tourne vers des baffles FRFR, et là, c'est la jungle, et surtout pour avoir un bon rendu, c'est un budget a prévoir...
Éventuellement, est ce que certains d'entre vous ont tenté la KPA powerhead/rack mais avec un baffle passif de type FRFR ?
Quelles sont vos utilisations et setup dans le cadre de groupe/concert?
Comme vous l'avez peut être compris, je cherche drastiquement a réduire l'encombrement et le poids de mon matos, et si je peux me passer d'un 4x12 pour juste un petit 1x12, ça m’irait très bien ^^.
En vous remerciant!
tocside
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 05/06/2018 à 13:01:08
Pourquoi est-ce que le rig est allégé?
Il faut quand même prendre un cab passif?
Il faut quand même prendre un cab passif?
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
42 Posté le 05/06/2018 à 13:22:03
Allégé par rapport au poids d'un ampli en rack supplémentaire. Après encore une fois au vu du prix mieux vaut prendre un ampli à part.
Et oui il faut un cab passif, ou mieux, un retour passif si on opte pour le powerack. Actif si on prend le kemper normal et qu'on a pas d'ampli.
Et oui il faut un cab passif, ou mieux, un retour passif si on opte pour le powerack. Actif si on prend le kemper normal et qu'on a pas d'ampli.
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
43 Posté le 05/06/2018 à 20:44:56
En quoi ça allège le rig ?
Et surtout physiquement ça alourdit l'engin.
Et surtout physiquement ça alourdit l'engin.
Learn, learn, learn.
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
44 Posté le 05/06/2018 à 20:48:28
Citation :
Allégé par rapport au poids d'un ampli en rack supplémentaire. Après encore une fois au vu du prix mieux vaut prendre un ampli à part.
C'est tout relatif, car si tu joues en groupe, tu te branches sur la sono et le poids de la sono est réparti entre ses utilisateurs. Enfin moi j'dis ça... ... j'dis rien.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 20:51:26 ]
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
45 Posté le 05/06/2018 à 20:56:57
A ce moment là tu es tributaire de tes retours, t'as intérêt à sacrément bien gérer le booking, ou à être bien équipé niveau sono, et dans ce cas si les autres musiciens portent tes retours, tu portes ceux des autres, plus la diff, pas sur que tu y sois gagnant
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
46 Posté le 05/06/2018 à 21:10:00
J'envisageais effectivement pas un ampli en rack, mais plutôt une enceinte de retour amplifiée.
L'avantage c'est qu'en groupe tu peux aussi avoir les retours des autres musiciens dans ce même retour.
L'avantage c'est qu'en groupe tu peux aussi avoir les retours des autres musiciens dans ce même retour.
Learn, learn, learn.
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
47 Posté le 06/06/2018 à 08:27:10
C'est autant un avantage qu'un inconvénient (question de gouts en fait) de prendre un retour de son propre instrument en commun avec les autres. L'avantage d'un cab guitare sur un ampli guitare standard c'est que la source de ton instrument est à part de ce qu'il y a dans tes retours et que tu peux donc l'isoler et la traiter facilement pour que ça corresponde à tes besoins auditifs. Du coup le mieux serait d'avoir 2 enceintes amplifiées
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
48 Posté le 07/06/2018 à 22:58:56
L'avantage d'un cab guitare sur un ampli guitare standard c'est que la source de ton instrument est à part de ce qu'il y a dans tes retours et que tu peux donc l'isoler et la traiter facilement pour que ça corresponde à tes besoins auditifs.
Si tu passes par une console tu vas pouvoir individualiser tes réglages aussi.
Si tu passes par une console tu vas pouvoir individualiser tes réglages aussi.
Learn, learn, learn.
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
49 Posté le 08/06/2018 à 09:43:24
Oui, mais tu n'auras jamais le côté physiquement dissocié entre ton instrument et les autres. Là encore c'est une question de goût y a pas de règles établies, mais avoir le confort d'un retour/cab dédié qu'à la guitare est un vrai plus.
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
50 Posté le 08/06/2018 à 23:46:07
Oui, je comprends ton argument.
Moi je joue en répète sur 2 enceintes de 15" JBL, ça me permet d'avoir la stéréo
et je trouve que ça envoie fort. Le feeling est bien là, même à 4 m des enceintes.
Moi je joue en répète sur 2 enceintes de 15" JBL, ça me permet d'avoir la stéréo
et je trouve que ça envoie fort. Le feeling est bien là, même à 4 m des enceintes.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 08/06/2018 à 23:46:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte