Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Blackstar Amplification HT-5H
Photos
1/494
Blackstar Amplification HT-5H

Sujet Niveau de saturation insuffiusant sur ensemble blackstar HT5 - pédale de distorsion HTdistx

• 40 réponses
  • 16 participants
  • 11 655 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Niveau de saturation insuffiusant sur ensemble blackstar HT5 - pédale de distorsion HTdistx
Bonjour,

Je possède une tête HT5 + baffle blackstar 10" + pédale blackstar HTdistx.
je connecte à cet ensemble une jackson King V pro series std (modèle des années 90).
Je joue soit du métal type metallica - Slayer soit du death metal.

Et malheureusement je trouve que le son que j'obtiens n'est pas très lourd, très métal même avec le gain à fond. J'ai essayé plein de réglage et je ne suis définitivement pas satisfait du son. Le palm muting est assez faiblard ...

Je précise que j'ai acheté ces éléments d'occas, l'ampli a 3 mois, la pédale je ne sais pas, pas de ticket d'achat.

Je doute que le problème vienne du matos, je pense qu'il est tout à fait adapté au style de musique que je souhaite jouer. Le problème doit être ailleurs, mais lequel ?

En 1ère approche, j'opterai plutôt vers un problème de la pédale. Pensez vous que la lampe à l'intérieur puisse être la cause ? Si oui y'a t'il un moyen simple de s'en assurer ?
Si non, voyez vous d'autres pistes ?

Merci,
Cordialement,
Bouth.
2
Ca peut venir aussi de tes réglages, tu peux détailler un peu?
3
utilisateur d'une HT-Dual de chez Blackstar je pense pouvoir t'apporter un début de réponse. Au début j'étais assez déçu de la HT Dual et c'est en cherchant que je me suis rendu compte qu'elle donnait le meilleur d'elle-même dans un ampli réglé pour un son clair. Je ne sais si tu entres ta Dist-X dans un ampli déjà réglé pour cruncher, voire carrément utlisé en disto (le HT5 reprenant si je ne me trompe l'électronique de la HT Dual), mais je pense que la surenchère de gain peut être néfaste au son. Pour faire la part des choses et déterminer le maillon faible, le mieux serait de tester les éléments de ta chaine sonore indépendamment (Gratte direct dans le HT5, ou dans un autre ampli, Dist-X dans un ampli différen...). Voilà, pas vraiment de solution miracle à te proposer, juste des pistes qui j'espère te mèneront au son dont tu rêves.
Plug in, switch on, rock out!!!
4
Je possède également une tête HT-5 mais avec un baffle Blackheart qui contient un HP de 12 '' et je n'ai aucun souci de palm mute, ça sonne super bien !!!
Je sais qu'il y a toujours un grand débat entre les HP 10 '' et 12'' mais pour moi il n'y a pas photo : si tu veux des basses présentes et puissantes il faut un HP 12'', mais un bon et dans une bonne enceinte!! Je suis beaucoup plus satisfait du couple HT-5/Blackheart que je l'étais du combo peavey valveking 112. Et pourtant la taille du HP est la même. La différence (en plus de la qualité du HP) c'est que le baffle Blackheart est fermé à l'arrière donc pour moi cela donne plus de pêche, c'est l'idée même du stack : 1 tête et un baffle fermé.
Maintenant si tu veux plus de saturation à mon avis il vaut mieux mettre un boost ou un overdrive avant d'attaquer l'ampli que mettre une pédale de saturation dans le canal saturé...
Les pédales de saturation comme la HT-DistX se branchent, comme l'indique très bien Echo tango, dans un canal clair !! As tu essayé sur le 2eme cancal de la HT 5 ?
Enfin il convient de porter un soin particulier à l'égalisation, pour le genre de musique que tu pratique mieux vaut des mediums bien creusés.
A +
5
Bonjour,

Pour ce qui est des réglages, j'ai essayé à peu près tout il me semble, j'ai tripoté les boutons dans tous les sens, et essayer le gain depuis médium jusqu'à fond. Branchement de la Htdistx sur le canal clair puis sur le canal saturé et enfin j'ai également essayé de la brancher sur la boucle d'effet. Je dirais qu'effectivement cela sonne mieux sur le canal clair que sur le canal saturé.

Le baflle que je possède est en effet un 10" blackstar, il s'agit d'un baffle fermé contrairement à la version combo du HT-5 qui est partiellement ouvert.

Je précise que ne suis pas satisfait du son que ce soit sur le baffle ou sur un casque hifi.

Ma gratte directement dans le HT-5 me donne un son encore moins métal je dirais plus typé hard rock (AC-DC par exemple). Je n'aurais l'occasion de tester la pédale sur un autre ampli qu'à Noël, mais pas avant.

A noter qu'à Noël, j'aurais une jackson slsmg avec micros emg 81-85, je pense que cela va clairement apporter un plus.

J'ai entendu le couple gratte à 600 euros emg actifs 81-85 + tete ht5 + overdrive + baffle artisan blackstar 2*12 et ça sonne beaucoup mieux.

En conclusion, je pense qu'effectivement, acheter un orange ppc 112 par exemple me permettrait d'améliorer le son + gratte jackson slsmg. La question que je me pose, c'est est-ce que la pédale que j'ai acheté est idéale dans la configuration que j'ai ou me conseillez vous de la revendre et de me porter vers autre chose (overdrive, pédale de distorsion sans lampe etc...?)

Ou encore me conseillez vous de me diriger vers un autre ampli (tête ou combo) ?

Merci,
cdt,
Bouth

[ Dernière édition du message le 08/12/2009 à 22:02:05 ]

6
j eviens d'écouter des démos du HT6 et même si je pense pas que ça soit une bête typée "high gain metal", il serait ptètre bon de s'enquérir de l'état des lampes. Une petite visite chez un tech serait peut être révélatrice des manquements éventuels. Peut être pourra-t-ilaussi te conseiller en matière de loupiottes pour sonner plus métal (bien qu'il soit difficile de changer la nature intrinsèque d'un ampli).  Encore une fois, ne perdons pas de vue que le son d'un guitariste est le résultat de tous les maillons d'une chaine (gratte/effets/ampli/baffle/toucher du gratteux....) qui ont tous leur mot à dire dans le résultat final. Alors avant de te ruer sur un autre ampli, une autre gratte, prends le temps de bien considérer tous ces paramètres. Voilà. Une réponse à classer au registre "quand le simple devient compliqué".... et si ça peut te consoler, on est des cohortes à rechercher le Graal en matière de son...
Plug in, switch on, rock out!!!
7
Euh... Lourd=gain ?

Tu n'y es pas, là. Passe plutôt sur un 12', cette tête ne manque pas du tout de gain. Et même si tu couplais la tête et la pédale, ça ne rendrait pas plus lourd.

La lourdeur viendra de l'eq et de la compression naturelle. Généralement, pour de grosses rythmiques métal, en studio, on évite de pousser le gain, justement, mais on fait travailler les lampes. Donc baisse un peu le gain, pousse le volume et creuse ton eq (isf à droite).

PS: tu n'auras pas plus de gain sur le orange. T'as peut-être un souci de câblage ?
Pas toutes les notes... juste les bonnes

[ Dernière édition du message le 09/12/2009 à 08:39:49 ]

8
Il doit peut-être y avoir un petit souci avec ton ampli parce que sans pédale supplémentaire, j'ai du gros son avec le canal saturé. Aucun problème pour les palm mutes, les triolets et autres cabrioles en tous genres du metal. C'est certainement le cas avec ma guitare équipée en EMG. Avec les autres, ça passe aussi de toutes façons.

J'ai changé la lampe de pre par une Tung Sol plus par curiosité vu que Le niveau de gain était déjà conséquent avec le Sovtek d'origine.
9

Tout à fait d'accord avec Le Taz et xtomix !! Toujours cette idée répandue d'avoir une tonne de gain pour avoir un "gros son" !!!

Je me souviens avoir joué il y a longtemps (15 ans...déjà) avec un pote. Il avait une tête Peavey 5150 et un baffle 4X12'' et moi un combo marshall avec une lampe de pré-ampli et 2 HP de 10'' je crois... Et bien j'avais plus de gain sur le marshall que lui sur son 5150 !! Et pourtant le gros son "lourd" et puissant venait bien du 5150 !! A côté mon marshall on aurait dit une grosse abeille... Ah c'est sûr on peut pas camoufler les fausses notes avec un ampli à lampes à fort dynamique, alors qu'avec une disto plein de gain à fond...

Le son le plus décoiffant que j'ai eu c'était avec le combo Peavey 5150... un 60W à lampes... Et là encore ce son venait beaucoup plus des 2 HP 12'' et de l'arrière fermé qui donnait ce son compressé... et pas forcément d'un gain énorme...
Le pb c'est qu'il n'est pas du tout fait pour une utilisation "domestique" !! Rester au volume 1 avec ce genre de bestiole cela ne sert à rien !!

D'où la petite HT-5 ... et un bon baffle avec HP de 12''!! Je trouve qu'à volume "raisonnable" on retrouve ce son plein, pas nazillard du tout, et présent sur tout le spectre de l'égalisation qui (pour moi attention !!)  se rapproche d'un stack. Au fait je n'ai pas de gratte avec des micros actifs mais une belle Peavey Wolfgang (meuh non je ne suis pas fan d'un certain eddie...)...

Une question Bouth, tu as eu d'autres amplis avant je suppose ? Si oui lesquels ?

A +

[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 11:15:46 ]

10
Et bien j'ai beaucoup jouais quand j'étais jeune (collége + lycée) sur jackson king V std pro series + marshall valvestate V100 (hybride 1 lampe + transistor 100W). J'ai arrêté pendant un petit moment et m'y suis remis il y a 1 an. Le valvestate je ne l'ai pas essayé depuis 10 ans, il est stcoké dans mon ancienne chambre chez ma mère.

J'ai acheté à cette occasion un pocket pod, toujours sur la même guitare le son m'a bien plu au départ avec un très bon rapport qualité prix et vraiment conçu pour jouer en appartement sans embêter les voisins. J'ai souhaité me tourner vers quelque chose qui me permet d'avoir un bon son "naturel" moins "modélisation" et mon choix s'est porté sur le blackstar (tête HT5 + baffle 10" blackstar fermé = stack avec un seul baffle au lieu de deux). J'ai également acheté une nouvelle guitare (jackson slsmg) que je récupérerai à Noel, ce qui constitue je pense un très bon ensemble. et enfin j'ai acheté la pédale de distorsion htdistx.

J'ai vraiment hâte de récupérer ma guitare pour faire le test...Autrement je pense peut être acheter un cab orange ppc 112 qui me parait être un bon rapport qualité prix en ce moment. A voir si les finances le permettent...