Sujet Besoin d'aide pour lampes...
- 89 réponses
- 3 participants
- 1 593 vues
- 4 followers
lapiculteur
526
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/02/2024 à 16:17:20Besoin d'aide pour lampes...
Bonjour à toutes et tous.
Voilà,je viens d'acheter cet ampli ainsi que son HP et je cherche à savoir quelles sont les lampes.
J'ai repéré deux el 34 mais à côté d'elles il y a une lampe que je ne connais pas du tout,elle a un plot central qui est cassé et quatre broches. De l'autre côté des el 34 trois petites lampes,deux je pense à des 12 ax 7 mais la troisième est entourée d'un cache métallique avec un fil branché dessus et la dernière pareil mais on peut encore lire EC ...
Voilà si quelqu'un peut m'aider,je vous en serait très reconnaissant.
Aussi,il y a une prise pour un foot Switch mais le jack est plus petit qu'un 6,35. Je ne sais pas où trouver cela,...
Merci pour votre aide
Voilà,je viens d'acheter cet ampli ainsi que son HP et je cherche à savoir quelles sont les lampes.
J'ai repéré deux el 34 mais à côté d'elles il y a une lampe que je ne connais pas du tout,elle a un plot central qui est cassé et quatre broches. De l'autre côté des el 34 trois petites lampes,deux je pense à des 12 ax 7 mais la troisième est entourée d'un cache métallique avec un fil branché dessus et la dernière pareil mais on peut encore lire EC ...
Voilà si quelqu'un peut m'aider,je vous en serait très reconnaissant.
Aussi,il y a une prise pour un foot Switch mais le jack est plus petit qu'un 6,35. Je ne sais pas où trouver cela,...
Merci pour votre aide
lapiculteur
526
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 12/02/2024 à 22:21:06
Ça,c'est de l'aide !
Merci, vraiment.
Oui je fais bien attention. J'essaye demain mais peut être je ne pourrais pas avant la fin de semaine,en tous cas,je te tiens au courant.
Merci, vraiment.
Oui je fais bien attention. J'essaye demain mais peut être je ne pourrais pas avant la fin de semaine,en tous cas,je te tiens au courant.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 12/02/2024 à 22:21:11
Les mots " bias fixe" n'ont rien a voir avec " aucun ajustement nécessaire " .
C'est un terme technique qui concerne le contrôle de la grille de la lampe en y appliquant un voltage négatif ( qui sera fixe) selon le bias requis.
Il est possible que tes lampes soient en fin de vie et tout prêt de rendre l'âme d'où le courant très élevé tiré et que refaire un bias sera inutile.
Pour le savoir, il faut essayer.
C'est un terme technique qui concerne le contrôle de la grille de la lampe en y appliquant un voltage négatif ( qui sera fixe) selon le bias requis.
Il est possible que tes lampes soient en fin de vie et tout prêt de rendre l'âme d'où le courant très élevé tiré et que refaire un bias sera inutile.
Pour le savoir, il faut essayer.
[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 22:24:08 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 12/02/2024 à 22:28:10
Ta lampe mystérieuse n'est pas un 12AX7 en effet, je manquais d'information,
Peut-être un lampe pour le reverb ?
Mais si ton ampli fonctionne bien, la réponse peut attendre une fois le bais ajuster
Peut-être un lampe pour le reverb ?
Mais si ton ampli fonctionne bien, la réponse peut attendre une fois le bais ajuster
lapiculteur
526
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 12/02/2024 à 23:10:11
Oui, effectivement pour la dernière lampe ça peut attendre.
Je peux aussi essayer un duet de el 34 j'en ai pas mal pour voir ce que ça donne.
Je peux aussi essayer un duet de el 34 j'en ai pas mal pour voir ce que ça donne.
lapiculteur
526
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 12/02/2024 à 23:11:35
Sinon le son est clair,ça ne fait pas tube en fin de vie,c'est ce qui m'étonne mais la mesure nous dira tout...
lapiculteur
526
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 12/02/2024 à 23:15:11
Ah oui aussi,je n'avais jamais vu des el 34 dans cette position,elles touchent presque le bois,quand on sait comment ces tubes chauffent... Ils étaient un peu inconscients ces Italiens.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 13/02/2024 à 00:38:14
Citation de lapiculteur :
Sinon le son est clair,ça ne fait pas tube en fin de vie,c'est ce qui m'étonne mais la mesure nous dira tout...
Pas tout a fait vrai, au contraire. il ne faut pas confondre une tube de puissance avec une lampe préamp.
C'est un fait connu. Un tube de puissance avec un bias beaucoup trop élevé ou en fin de vie a toujours une sonorité remarquable.
Mais ça ne dure pas.
En d'autre mot ce type de tube en fin de vie, ne se compare pas ce qui se produits avec nos objets de tous les jours en fin de vie
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 13/02/2024 à 00:40:56
Ah oui aussi,je n'avais jamais vu des el 34 dans cette position,elles touchent presque le bois,quand on sait comment ces tubes chauffent... Ils étaient un peu inconscients ces Italiens.
C'était une façon très répendue de faire fonctionner les amplis avec un bias très chaud à une certaine époque , comme les Vox entre autre.
Mais à 116 ma par tube, l'ampli a vraiment un problème.
lapiculteur
526
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 13/02/2024 à 09:39:06
Oui,pour la position horizontale c'est vrai mais là ils sont à quelques mm de bois et ça je n'avais jamais vu,je pense que je ferais des entrailles à l'endroit des tubes ...
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 13/02/2024 à 10:27:32
Oui,pour la position horizontale c'est vrai mais là ils sont à quelques mm de bois et ça je n'avais jamais vu,je pense que je ferais des entrailles à l'endroit des tubes ...
Il y a une ouverture et un grillage ; photo 3
Et avec l'ouverture en arrière je ne craindrais rien pour les tubes. Photo.
Remarque ; si les EL34 ont été manipulé a mains nues, il faudrait les nettoyer pour enlever les possibles taches de gras des doigts qui limitent l'évacuation de la chaleur du verre. Attention pour ne rien effacer ; Prendre de bonnes photos des tubes avant
[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 10:36:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte