Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
ENGL E335 Screamer 50 Head
(12)
Déposer un avis
Où acheter E335 Screamer 50 Head ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Le standby ? Mais ça sert à quoi ?

• 30 réponses
  • 8 participants
  • 6 496 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le standby ? Mais ça sert à quoi ?
Vala, question toute conne, à quoi sert le standby ? Je pensais qu'il s'agissait d'un mute, mais depuis que je l'ai enclanché avec mon master à 1,5 et que j'ai entendu un gros CLAAAAK, je me pose des questions..
2
Enfait sur tout ampli a lampe a partir de +-10/15W tu as un power et un standby. le power sert a mettre lampli sous tention pour que les lampes chauffent, et pendant ce temps le standby DOIT rester enclanché (+-1ou2min) car si tu mets ton ampli prematurement en jeux, tu n auras pas un super son et tu vas abimer les lampes!!!
le standby peut aussi servir a changer de gratte sans devoir eteindre lampli.
3
StandBy c'est la position pour faire chauffer / refroidir les lampe non ?
4
Le standby sert a couper la Haute Tension dans les lampes (300 V)qui a pour consequence de couper le son, et ne laisse que la tension de chauffage (6.3V normalement) . Ainsi quand on allume l'ampli on le met en standby le temps que les lampes chauffes, puis on balance la HT -> là on a du son.
pour le couper c le contraire, standby , puis off.

le standby permet de prolonger la durée de vie des lampes , qui s'usent plus vite quand elles sont parcouru par la HT.

EDIT : comment jme suis fait devancé par les autres :p

en ce qui concerne mon engl screamer 50 Head , je n'ai jamais eu de clak en enclanchant le standby

Le marchand de sable

5
Ce n'est donc pas un mute... Et dis moi super nono, le master doit il être automatiquement à zéro quand tu enclenche le standby ou pas ?
6
Nan, enfin moi je ne le met jamais a 0 quand j'enclanche le standby, et pourtant j'utilise mon screamer depuis plus d'un an. je n'ai jamais eu de craquements.

enfin si j'ai deja eu des craquements mais pas lors de la mise en standby, La premiere fois c'etait le cable HP qui deconnait,et la 2eme fois une lampe de preamp qui s'etait 'legement' detachée de son support et qui entrainnait quelques faux contacts.

Le marchand de sable

7
Le master doit toujours etre a zero lorsque tu enclenche le son de ton ampli, si non tu risque d etre acceuilli par un gros buzz ou claquement bien mechant ou d autre truc sympa dans le genre, qui bien entendu abime l ampli...
8
Hummm....legion_abaddon , tu parles surement pour les anciens amplis a lampes qui n'ont pas de standby.
Ces amplis doivent etres alumés et eteind avec le master a 0.
Mais si tu as un standby, tu n'as pas a mettre ton master a 0.
il faut juste faire attention a ne pas mettre ton master trop fort, car tu va passer du silence a un gros son d'un coup :p c'est pas pour l'ampli que c'est dangereux, c'est pour tes oreilles.

voilà maintenant si tu veux des réponses plus techniques je te conseil d'aller faire un tour sur le forum de www.projetg5.com
je me suis fait mon ampli 9 watt a lampês là bas et je me suis rendu comtpe qu'on raconte pas mal de conneries sur AF a propos des amplis a lampes.

Le marchand de sable

9
C est le genre de precaution a bien prendre si tu veux conserver ton ampli a lampe sans le moindre pet, au niveau de l ampli en lui meme, des lampes, ou des HP

bien allumer son ampli en le laissant chauffer suffisament, en coupant le son, en ne le deplacant pas tant que les lampes sont chaude, en activant le standby avant d eteindre l ampli, etc
10
Non non je l ai deja constaté sur des ampli recent et meme sur les ampli transistor... :clin: eteindre le son evite tout risque de claquement crepitement,...
11
Bah oui :
soit ton ampli a un standby :

-> tu l'allume avec le standby activé, puis une fois qu'il est chaud tu coupe le standby.
tu fais le contraire pour l'eteindre.

Soit ton ampli n'a PAS de standby :

-> et dans ce cas là, tu l'allume avec le master a0 , et tu laisse chauffer, tu fait le contraire pr l'eteindre.

Si ton ampli à un standby ca ne sert a rien de mettre le master a 0.
Et dans le cas du screamer50 il n'y a pas besoin de couper le master avant de passer en standby.

Edit : Surement sur des ampli pas tres haut de gamme, ou qui n'ont pas tres bien eté pensés. sur le screamer et sur mon G5 (9watt a lampes DIY) je n'ai jamais eu de claquement en passant par le standby.

Le marchand de sable

12
Sur les ampli à transistors, évidemment, mais sur un tout lampes, le stand by est justement là pour économiser les lampes et éviter de remettre le volume à zéro.

Quand on voit toutes les questions qu'on trouve sur les forums concernant le stand by, on se dit que les fabriquants ne font pas leur boulot en donnant des notices claires et précises.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

13
:bravo: merci Berzin

Il est vrai que les fabriquant ne livrent souvent qu'une doc assez approximative.

Et des forums genre AF (meme s'ils sont de formidable sources d'info) diffusent parfois des infos erronés voir completement fausse.
( surtt sur les amplis a lampes...)

Bref tjours est il que si ton standby clak tu as peut etre un probleme avec ta tete d'ampli.

Le marchand de sable

14
C etait donc peut etre un model defaillant, mais sur un des ampli que j ai testé lors de la desactivation du standby, j ai ete acceuilli par un joli clache, ce qui avait confirmé mes doutes, maintenant en effet il sagissait peut etre d un model foireux.
mais si tu constate le moindre claquement, etc lors de la coupe de ton standby, coupe le volume a chaque fois, apres c est un conseil gratuit et extremement simple a mettre en oeuvre, donc tu fais ce que tu veux ;)
15
De rien :clin:

16
Raaa, ya plein d'infos c'est jouissif :bravo:

Donc si j'ai bien compris; je joue 1h, je veux faire une tite pause, je peux enclencher mon standby avec le master à 3 et le réenclencher avec le master toujours sur 3 sans risque pour les lampes ?

J'ai vraiment peur de mal faire et d'abimer quelque chose.. :??:
17
Bah ecoute c'est ce que je fait depuis plus d'un an et mon ampli fonctionne impec....

Apres fait ce que tu veux :clin:

Le marchand de sable

18
A parement oui, tu peux le couper le son sans rabaisser le volume, mais fait attention si tu constates le moindre petit soucis apres un certain temps. apres n exagere pas sur les pauses que tu fais, l ampli est toujours sous tension, donc les lampes s usent (comme quand tu joue, mais pour rien) ce qui est donc ifimes, mais bon ce sont tout les petits details qui vont eviter les gros probleme...
19

Citation : A parement oui, tu peux le couper le son sans rabaisser le volume, mais fait attention si tu constates le moindre petit soucis apres un certain temps.

Perso, ça fais douze ans que je fais comme ça, pas de souci. Ceci dit, Legion Abaddon a raison sur la longueur de la pause. Si c'est pour arrêter de jouer 30 minutes, mieux vaut stopper l'ampli.

20
Ok berzin c etait donc un probleme de l ampli (car c etait un model plutot recent)c est toujours bon de le savoir :bravo:
21
J'ai réessayer, pas de bruits suspects, je sais pas ce que j'avais foutu..
Mais bon, mieux veut être trop prudent que pas assez !

Merci encore !
22
Salut jsuis nouveau, et meme dans le monde de l'ampli jsuis nouveau
bon j'ai un jcm900 a lampe et voila mon probleme

c bete comme tout
entre le power et le standby ya les signe I et O
O=off
I=On

je met le standby a I
et le power a I ensuite, est ske c ca qu'il faut faire pour rechauffer les lampes??
pcq apres 2 min jai mis le standby a O et le son ressemble a un pet, ca joue pis sa part tout de suite.

je voudrais savoir si je le fait de la bonne maniere
si
23
:?!: c est un fake ou t as pas lu le topic?
bon au cas ou, dabord power et puis apres le standby (+-1-2 min apres)(pour jouer)
et
standby, puis power (pour eteindre)
24
Legion... moi j'ai lu le topic mais je n'est pas encore compris parfaitement ! :oops: ... Quand on commence a jouer apres avoir allumer le power puis le standy + le 1-2 min .. Faut-il refermer le standby ou on le laisse allumer?

Merci :oops:
25
Salut Davidouu,

1- tu mets power sur 1
2- tu attends 1 minute
3- tu mets le standby sur 1
4- tu joues de la gratte
5- pour aller boire un café, tu mets le stanby à 0
6- pour reprendre, tu mets le standby à 1
7- tu mets d'abord le standby à 0 pour finir la session
8- tu attends 1 minute
9- tu mets le power à 0