Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sifflement strident - D'où ça vient? + lampe déphasage et son

• 23 réponses
  • 4 participants
  • 10 047 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sifflement strident - D'où ça vient? + lampe déphasage et son
Salut tout le monde,

Bon décidément, je peine un peu avec mon savage 120 (voir autres topics).
1)Après un retubage complet comme suit:
V1:Tung Sol 12ax7
V2-V4: EH 12ax7
V5: jj 83S
V6: EH 12ax7
PT: EH KT88 appairées

Le son est mieux qu'avant, mais toujours très métalliques (pas dans le bon sens du terme :clin: ) et synthétique. Question: Devrais-je plutôt mettre une 12AT7 ou 12AU7 en déphasage? Et celà influera-t-il sur le son?
Les PT sont de même type/valeurs que les anciens mais je vais faire re-biaser par mesure de sécurité aussi.

2)Environ 5-10 minutes après avoir allumé l'ampli (préchauffé en stand-by pendant 2-3 minutes), les canaux 3&4 emettent de courts craquements, puis l'ampli s'emballe en sifflemeents stridents très bruyants. Sur le canal 1: rien, le canal 2 lui ne fonctionne qu'après ces sifflements qui durent environ 20 secondes. En stand-by, rien non plus, si je baisse le master: rien non plus.

Je pense que j'ai une lampe de preamp qui merde, mais aucune n'est microphonique. Savez-vous de quelle lampe il s'agit, ou bien si c'est plus sérieux que ça (genre résistance ou autre)?

Merci d'avance pour vos réponses! :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour l'info!
Donc par élimination, vu que j'entend le sifflement aussi en crunch 2 et lead, ça doit être V1, V5 ou V6...
Je n'utilise pas la boucle d'effet (100% sur dry), donc à priori plutôt V1 ou V6, non?
Est-il possible que ça se produise à cause d'un sôcle de lampe crade/poussiéreux?
12
Je suis d'accord avec tes déduction mais j'émets une réserve quand à V5, je ne suis pas sûr qu'elle ne puisse pas causer de sifflement même quand tu bypass la boucle, je pense même le contraire à vrai dire.

Sinon, les lampes de puissances sont également à suspecter, non ?

AMA la première étape serait de tester une JJ en V1 :)
13
Ok, je vérifierai aussi la V5.

Pour les JJ, un modèle particuliers? J'ai des ECC83S en rab, je peux en essayer une en V1, mais je les trouvais un peu ternes.

Le son que je recherche en lead est: basses focalisées et tendues, mediums secs, et aigus pas criards, avec un gain serré et propre.
Bien sûr la guitare et le baffle jouent aussi beaucoup et là je suis pas servi :((( (un 4x12" behringer en Jensen qui est très froid, et un Seymour Duncan SH8 que je trouve un peu brouillon sur une Jackson Rhoads RR3)... Vivement que les finances soient là pour un cab de meilleur qualité :)
14
Vu ce que tu recherches niveau son je préconiserais une Thung Sol 12ax7 Gold Re-issue en V1. Mais vu tes problème une JJ ECC83s. :)

Sinon, c'est clair qu'il te faudrait un bon baffle pour commencer ! :clin:
15

Citation : Sinon, c'est clair qu'il te faudrait un bon baffle pour commencer !

Oui... :oops: :mdr:
16

Salut,
Petit update car j'ai repris mon savage de chez le tech.
Donc c'était bien une lampe de préamp, la V4 pour être exact.
Sinon le bias était juste un peu froid mais pas trop.
Une fois l'ampli branché, le son était toujours aussi bof-bof avec des grésillements, pas très organique, etc. Dans le doute, je branche la tête sur le vieux baffle Peavey 2x12" de l'autre guitariste et là je comprend tout :

Les grésillements disparaissent, le son est bien plus direct et dynamique, les basses (bien que peu présentes=2x12) sont plus tendues et propres...bref, rien à voir. Quel connerie aussi de lui avoir mis un cab behringer au cul.... Donc je vais économiser et acheter un cab digne de ce nom. Des suggestions peut-être?

Merci à tous pour el coup de main en tout cas!!

[ Dernière édition du message le 15/07/2009 à 12:27:12 ]

17
Ah d'accord ! Ca explique tout !

Suggestions : Bogner et CAA font les meilleurs baffles du monde selon moi mais Rivera est aussi très bon (plus typé métal).
18

Merci! C'est pas les moins chers non plus

CAA=Custom Audio Amp?

19
Oui c'est ça
Figures toi qu'ils valent leurs prix alors imagine le son
20

J'ose pas trop imaginer, je vais me mettre à en pleurer d'émoi .

Les cabs Engl sinon au passage, ça vaut el coup? Plutôt les Std ou les Pro?
J'ai essayé un 2x12" Std avec un preamp 580 et un VHT'ette () 2:90:2 et j'ai pas été emballé