Sujet Changement lampes ENGL POWERBALL pr un son bien puissant
- 45 réponses
- 21 participants
- 14 417 vues
- 22 followers
jacobjackattack
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/03/2006 à 10:11:27Changement lampes ENGL POWERBALL pr un son bien puissant
Récent acquéreur d'une powerball j'aurais aimé avoir des info auprès de ceux qui la possèdent et qui auraient changé les lampes, histoire de savoir les plus que l'on peut obtenir pour le préamp et pour la puissance.
Perso jsuis très satisfait du grain d'origine (ça déboite bien) mais j'aimerais savoir si, en changeant les tubes, ont pouvait gagner des basses bien droite et surtout renforcer son côté rocailleux.
J'avais pensé aux sovtek 12ax7 lps histoire de diminuer le gain de cette tête qui en a réellement ENORMEMENT. J'avais dans l'idée (fausse peut-être) que cela diminuerait le côté séré de la disto pour en accentuer le côté rocailleux.
Pour la partie poweramp je ne sais pas trop, j'aimerais bien gagner des basses bien droite: 6L6 sovtek, svetlana, EH, 5881 tung sol ou autre? voire carrément d'autres lampes genre 6550, KT 88 et KT90 avec les modifs nécessaires si cela présente un intérêt réel,
car je pense que les lampes d'origines sont (comme svt) assez cheap.
A bon entendeur, salut :wink:
Perso jsuis très satisfait du grain d'origine (ça déboite bien) mais j'aimerais savoir si, en changeant les tubes, ont pouvait gagner des basses bien droite et surtout renforcer son côté rocailleux.
J'avais pensé aux sovtek 12ax7 lps histoire de diminuer le gain de cette tête qui en a réellement ENORMEMENT. J'avais dans l'idée (fausse peut-être) que cela diminuerait le côté séré de la disto pour en accentuer le côté rocailleux.
Pour la partie poweramp je ne sais pas trop, j'aimerais bien gagner des basses bien droite: 6L6 sovtek, svetlana, EH, 5881 tung sol ou autre? voire carrément d'autres lampes genre 6550, KT 88 et KT90 avec les modifs nécessaires si cela présente un intérêt réel,
car je pense que les lampes d'origines sont (comme svt) assez cheap.
A bon entendeur, salut :wink:
legion_abaddon
290
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 21/08/2006 à 17:04:21
Salut, je m interresse au engl notament le powerball, mais se qui me derrange c est que cette tete manquerait vraiment chaleur d apres pas mal d avis, alors je voulais savoir si un changement de lampe pourrait bien rattraper sa.
si oui, quelle lampe, a quelle emplacement et par quelle lampe faudrait t il changer pour un gain en chaleur?
si oui, quelle lampe, a quelle emplacement et par quelle lampe faudrait t il changer pour un gain en chaleur?
jacobjackattack
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 23/08/2006 à 20:56:56
Slt tu sais c'est un ampli tout lampe, de la chaleur il y en a, c'est juste que c'est un ampli tranchant, qui ne bave pas comme un rectifier par ex, mais bon les lampes vont pouvoir influencer.
Perso je fais du rock metal d'influence US, donc un son bien chaud est tout a fait possible tout dépend de ton jeu et de ta gratte, c'est sur que si tu est en emg 81 ce sera glacial.
Niveau lampe je dirais que les KT88 redonne de la rondeur et de la chaleur mais aussi - surtt - du gros son!!
Niveau préamp je pense que les EH sont plutot tranchante donc pluto a proscrire, la JJ en V1 donne un coté dark et chaud en réduisans légèrement le gain. Sinon la trung sol gonffle bien la disto et lui donne encore plus de rondeur mais attention elle donne 30% de gain que les autre lampe, donc faudra réduire le niveau de gain de l'ampli en disto (genre 3 ou 4/10).
a^près je n'ai pas tout essayé mais ma config me plait ainsi, pas trop de gain, de la précision et surtout de la chaleur.
Voila, j'espère t'avoir aidé. A+
Perso je fais du rock metal d'influence US, donc un son bien chaud est tout a fait possible tout dépend de ton jeu et de ta gratte, c'est sur que si tu est en emg 81 ce sera glacial.
Niveau lampe je dirais que les KT88 redonne de la rondeur et de la chaleur mais aussi - surtt - du gros son!!
Niveau préamp je pense que les EH sont plutot tranchante donc pluto a proscrire, la JJ en V1 donne un coté dark et chaud en réduisans légèrement le gain. Sinon la trung sol gonffle bien la disto et lui donne encore plus de rondeur mais attention elle donne 30% de gain que les autre lampe, donc faudra réduire le niveau de gain de l'ampli en disto (genre 3 ou 4/10).
a^près je n'ai pas tout essayé mais ma config me plait ainsi, pas trop de gain, de la précision et surtout de la chaleur.
Voila, j'espère t'avoir aidé. A+
legion_abaddon
290
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 24/08/2006 à 01:43:34
Il y a comme meme des amplis qui sont plus chaud que d aute, mais bon si sa reste correct, sa va...
mais merci pour les infos
un emg 81 n est pas froid, il est plus sec, moin gras, pas plus froid... je viens encore d en faire un comparatif sur une XXX il y a 2-3h
mais merci pour les infos
Citation : emg 81 ce sera glacial.
un emg 81 n est pas froid, il est plus sec, moin gras, pas plus froid... je viens encore d en faire un comparatif sur une XXX il y a 2-3h
Draghixian
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 29/09/2006 à 18:20:10
Bonjour,
voila je compte changer aussi les lampes de mon ampli et j'ai matté sur pas mal de sites toutes les lampes qui se faisaient avec leurs diverses caractéristiques!
Et je suis arrivé à ca:
en préamp.
V1: JJ ECC803S
V2: EI 12ax7 Elite
V3: Tung Sol 12ax7
V4: Sovtek 12ax7 lps
en puissance.
V5: 6l6 EH
V6: 6l6 EH
V7: 6l6 EH
V8: 6l6 EH
Qu'en pensez vous?
Dois je faire des réglages pour rendre compatibles toutes ces lampes ou non?
Concernant le réglages de bias,a combien ca revient approximativement et puis je le faire seul? Est ce que les kt88 modifient réellement le son?
voila merci.
voila je compte changer aussi les lampes de mon ampli et j'ai matté sur pas mal de sites toutes les lampes qui se faisaient avec leurs diverses caractéristiques!
Et je suis arrivé à ca:
en préamp.
V1: JJ ECC803S
V2: EI 12ax7 Elite
V3: Tung Sol 12ax7
V4: Sovtek 12ax7 lps
en puissance.
V5: 6l6 EH
V6: 6l6 EH
V7: 6l6 EH
V8: 6l6 EH
Qu'en pensez vous?
Dois je faire des réglages pour rendre compatibles toutes ces lampes ou non?
Concernant le réglages de bias,a combien ca revient approximativement et puis je le faire seul? Est ce que les kt88 modifient réellement le son?
voila merci.
Scott Bis
1756
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 11/11/2006 à 12:28:42
Je suis plutot satisfait de ma Powerball avec la configuration de lampes actuelle:
_Lampes de preamp
-v1 Tung sol 12ax7
-v2 Electro harmonix 12ax7
-v3 et v4 lampes d'origine
_Lampes de puissance
-Lampes d'origine
La Tung sol à un grain plus poussé mais elle reste très propre et silencieuse, on perd un peu en bas medium mais l'Electro harmonix ratrape le coup, du moins c'est mon impression.
J'ai essayé l'Electro harmonix en v1, on a un son plus ample, plus bas medium mais moins sérré, moins heavy metal mais plus dark, c'est un choix...
_Lampes de preamp
-v1 Tung sol 12ax7
-v2 Electro harmonix 12ax7
-v3 et v4 lampes d'origine
_Lampes de puissance
-Lampes d'origine
La Tung sol à un grain plus poussé mais elle reste très propre et silencieuse, on perd un peu en bas medium mais l'Electro harmonix ratrape le coup, du moins c'est mon impression.
J'ai essayé l'Electro harmonix en v1, on a un son plus ample, plus bas medium mais moins sérré, moins heavy metal mais plus dark, c'est un choix...
Site perso: https://www.scottbis-officiel.com/
reverba
1332
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 12/11/2006 à 02:28:45
Moi j'ai que des svetlana 12ax7 et EL34, ba ça demonte !!
Pour moi les svetlana sont les meilleures.
affaire de gout
Pour moi les svetlana sont les meilleures.
affaire de gout
Pat, Deadly Whispers
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
27 Posté le 27/01/2009 à 19:29:50
Bonjour a tous jai une question tte simple (je possede également une powerball d'origine)
tte c'est modif de lampes paraisse intérressente mes elles nont pas était réalisé avec le meme baffle je supose ???
et comme ont le sais tous le baffle yai pour beaucoup dans le son
tte c'est modif de lampes paraisse intérressente mes elles nont pas était réalisé avec le meme baffle je supose ???
et comme ont le sais tous le baffle yai pour beaucoup dans le son
Pat, Deadly Whispers
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 27/01/2009 à 19:32:40
Joublié lol
persso je joue du thrash death black (old scholl)si quelle qun a une config de lampes simpa a testé je suis preneur merci davance
persso je joue du thrash death black (old scholl)si quelle qun a une config de lampes simpa a testé je suis preneur merci davance
pierreloup
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 05/12/2009 à 20:33:55
Sur le PDF de la Power ball il est ecrit ça:
Technical Data:
Rated power: approx. 100 watts at 4, 8 or 16 ohms;
Tubes: V5 (Input -Tube): ECC 83 / 12AX7, FQ selected;
V6, V7: ECC 83 / 12AX7 selected;
V8: ECC 83 / 12AX7, standard;
V1 - V4: 6L6GC matched sets.
Moi aussi je pense que mes lampes commences à viellir, sur un set de 45 Minutes mon son vers la fin est beaucoup moins consistant qu'au début. Un peu comme ça fait avec les vieux JCM 900 pourri dont les lampes on 12000 heures, dans les studio de repet
Je joue sur le canal 3 avec le Gain à 4/5, Treble 5; Middle 8, Bass 7 , avec une les paul et de Bursbuker en Drop C, et une Custom 77 en SI avec des Micro V77 style PAF.
Je cherche un son bien Hard avec du grain mais pas trop death non plus donc je suis assez satisfait du ENGL mais j'aimerais gagner un peu de rondeur , en chaleur dans le son.
J'ai un groupe de Post Stoner Metal un peu dans la vaine Grand Magus, ISIS, Karma To Burn, Mastodon,Spiritual Begars,Barones . Je cherche à me rapprocher du son un peu Fuzz qu'ils ont mais en gardant un coté Metal actuel , pour ne pas tomber dans la caricature. Et ce sans utiliser de pedal fuzz. ( Enfin pourquoi pas après tout)
sur le PDF en lien plus tot dans ce post je lis:
Lampe de remplacement pour les 6L6 il y a les SED 6L6
Excellent depth in sound with
a little bit more Headroom.
Recommended for DropD
Tunings.
If used together with JJ12AX7
preamptubes one will get a
very warm and smooth
overall tubesound
Perso j'ai deux lampes de rechange 6L6 GC STR 440 de marque Mesa Boogie que m'avais filler le vendeur quand j'ai acheté la tete.
Qu'en pensez vous....
Technical Data:
Rated power: approx. 100 watts at 4, 8 or 16 ohms;
Tubes: V5 (Input -Tube): ECC 83 / 12AX7, FQ selected;
V6, V7: ECC 83 / 12AX7 selected;
V8: ECC 83 / 12AX7, standard;
V1 - V4: 6L6GC matched sets.
Moi aussi je pense que mes lampes commences à viellir, sur un set de 45 Minutes mon son vers la fin est beaucoup moins consistant qu'au début. Un peu comme ça fait avec les vieux JCM 900 pourri dont les lampes on 12000 heures, dans les studio de repet
Je joue sur le canal 3 avec le Gain à 4/5, Treble 5; Middle 8, Bass 7 , avec une les paul et de Bursbuker en Drop C, et une Custom 77 en SI avec des Micro V77 style PAF.
Je cherche un son bien Hard avec du grain mais pas trop death non plus donc je suis assez satisfait du ENGL mais j'aimerais gagner un peu de rondeur , en chaleur dans le son.
J'ai un groupe de Post Stoner Metal un peu dans la vaine Grand Magus, ISIS, Karma To Burn, Mastodon,Spiritual Begars,Barones . Je cherche à me rapprocher du son un peu Fuzz qu'ils ont mais en gardant un coté Metal actuel , pour ne pas tomber dans la caricature. Et ce sans utiliser de pedal fuzz. ( Enfin pourquoi pas après tout)
sur le PDF en lien plus tot dans ce post je lis:
Lampe de remplacement pour les 6L6 il y a les SED 6L6
Excellent depth in sound with
a little bit more Headroom.
Recommended for DropD
Tunings.
If used together with JJ12AX7
preamptubes one will get a
very warm and smooth
overall tubesound
Perso j'ai deux lampes de rechange 6L6 GC STR 440 de marque Mesa Boogie que m'avais filler le vendeur quand j'ai acheté la tete.
Qu'en pensez vous....
[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 20:39:49 ]
Zanetoche
996
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 10/10/2010 à 12:07:14
Bon là j'ai mis en V1 une Tung Sol Gold, en V2 une EH et en V3 une sovtek... J'ai d'autres lampes en stock (Svetlana, Philips, TAD, JJ, Tung sol normale...). Pour être complètement honnête j'ai vraiment pas l'impression que changer les lampes de préampli influence grandement le son.
Pour changer enrichir la tonalité de ma Powerball, je pensais changer le transformateur de sortie... A voir...
[ Dernière édition du message le 10/10/2010 à 12:08:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte