J'ai réduis la puissance en 50W - Je vous donne mon avis global
- 69 réponses
- 17 participants
- 4 880 vues
- 16 followers
zorgurk
Après quelques recherches sur le net, je n'ai pas réussi à trouver quelqu'un qui donne un avis précis sur ce qu'implique la réduction de puissance au niveau du son.
J'ai trouvé il y a 6 mois, une note indiquant que le changement de puissance était possible pour passer de 100W à 50W, moyennant la division par 2 de l'impédance ( soit 8ohms devient 4ohms)... Par contre je n'ai pas réussi a trouver le principal : l'avis d'un utilisateur qui a expérimenté la manip.
Alors, après avoir rétiré la 1ère et la 4ème lampe il y a 6 mois, me voici ici pour donner un avis global de ce changement.
Premièrement, au niveau puissance, j'ai entendu certains dire que ça ne changeait par grand chose, mais je me demande si ces personnes ont vraiment allumé leur ampli apres avoir enlevé ces lampes... Car effectivement, la puissance est NETTEMENT baissée... Ces personnes savent-elles régler leur ampli? Pour avoir un son vraiment chaud et couillu il faut baisser le Master quasiment au minimum, et seulement monter le volume de chaque canal et jouer avec ça. L'inverse rendra un son puissant mais très très brouillon si vous n'avez pas une guitare digne de ce nom. Pour info, l'ampli a été testé avec une guitare pourrie (jim Harley bas de gamme, si vous voyez ce que je veux dire...), une jackson BK avec 2 micros EMG81 (plus orientée métal), puis une LAG custom avec EMG 81 et 85 (c'est pas ma gratte mais j'aimerai bien!). Si le Master est donc assez haut, le son sera très criard sur Jim harley (quasi inaudible pour le métal), pour la jackson, le son est puissant avec des basses bien présentes mais le contour est très flou. Par contre avec la LAG, le son est tout à fait Correct. En résumé, monter le master vous rajoute des medium pas forcément désirables si vous avez une guitare moyenne.
Pour l'inverse, si le master est quasi nul mais qu'on joue avec le niveau de chaque canal, là le son devient chaud!!!! J'ai essayé avec plusieurs styles de musique (acoustic, métal, rock, funk) et c'est flagrant: le son est bien plus chaud à hauteur de volume égal que quand la tête était en 100W!!!
Après avoir retiré ces 2 lampes, il ne vous reste plus qu'a vous pencher longuement sur les nombreuses possibilités offertes grace aux potar de réglage.
Sincèrement, je tiens juste à affirmer quelquechose: une tête avec une puissance de 100W ne sert à rien... Sauf si vous jouez dans un stade sans être repiqué par un micro... Avouons le sincèrement, ce n'est pas en répet qu'on peut pousser la powerball en 100W, car à peine 1/4 du volume général ne peut être utilisé sans vous faire saigner les oreilles. Et pour l'enregistrement c'est encore pire, car si on n'a pas un véritable studio d'enregistrement avec panneaux d'absobtion de son, il est alors impossible d'utiliser le pouvoir envoutant des lampes.
Personnellement cela fait 6 mois environ que j'ai enlevé ces 2 lampes et je n'ai eu AUCUN problème!!! Au contraire cela me permet d'avoir un son toujours boosté par les lampes. Cela fait 5 ans que je joue sur Powerball et la différence est vraiment flagrante!
Petite précision par contre pour un son propre sur ENGL : baissez les gains, et ne dépassez surtout pas le potard gain a plus de 4. Je joue du deathmétal, du blackmétal, du rock, et de l'électro acoustique, et même pour les styles les plus violents, le gain est à 3 grand max (EMG81 oblige...; Pour l'enregistrement de guitares saturée en death ou black, laissez toujours un gain faible, mais enregistrez AU MOINS 2 guitares de chaque côté pour commencer à avoir un gain puissant mais tout en gardant une propreté utile.
J'invite les personnes qui ont effectué cette manip à nous donner leurs sentiments sur le son obtenu.
Xochitl
Voici en gras ci-dessous un détail de l'intro du dossier que je trouve difficile à comprendre dans le contexte proposé. Est-ce que ça passerait par une meilleure explication de la loi de Fechner?
Mais bon je passe hors sujet. On en reparle ailleurs, à l'occasion. ;)
Citation : Je n’entends rien, parlez deux fois plus fort
Eh bien, vous n’entendrez pas deux fois mieux! Pour tous les sens humains, la sensation est proportionnelle au logarithme de l’excitation, c’est la loi de Fechner. Pour avoir la sensation que le volume sonore ait doublé, il faut en réalité multiplier la puissance de la source par 10.
Cette sensation est subjective, elle permettra de définir une unité de mesure tenant compte des différences donc une unité de comparaison appelée le Bel, égal à 10 décibels.
Log 10 P/ P= Log 10 = 1 Bel = 10 dB
(Nous rappelons que le Log à base 10 de 10 est égal à 1)
Pour calculer en dB, la variation d’intensité x entre deux sources de pression acoustique P1 et P2, xdB= 10 Log P1 /P2
Berzin
Citation : Dis moi Berzin c'est bien une Powerball que tu as? Car DocPlus parle d'une tête Marshall... Mais pas ENGL... Mettons nous d'accord: qui joue sur Powerball et a essayé la technique?
Non, sur un Marshall JCM900, un Bogner Ecstasy, un Orange Tiny Terror et quelques autres qui permettent une diminution de la puissance par deux. Mais 3db en moins sur une Powerball ou un JVM, ça fait 3 db...
Quant à la sensation de volume qui double, ce n'est pas trois db. Il ne faut pas confondre. L'idée, c'est que quand la source double, ça augmente de 3 db, mais pas la perception du volume. Par exemple 2 saxophonistes : 3 db de plus qu'un seul. Mais j'ai aussi deux cab à la maison, un en V30 (100 db), l'autre en G12M (97 db), quand je passe de l'unà l'autre, le volume baisse, mais pas de moitié en terme de perception. D'ailleurs, si c'était le cas, on ne pourrait pas mixer les deux hps dans un cab, car le V30 "couvrirait" entièrement le G12M, ce qui n'est pas le cas.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Nicov76
Berzin
Nicov76
bon j'ai bien envie d'essayer, histoire de mourir moins bête... Sait t'on jamais !
Mais surtout pas envie de faire une boulette !
zorgurk
C'EST PHYSIQUE!!! -3DB = un son moitie moins puissant!!!!!
La perception n'a rien a voir la dedans surtout qu'elle est différente pour chacun, c'est écrit noir sur blanc "elle est subjective". Vous chipoter pour rien les gars.
De plus ne me parlez pas de vos têtes VHT, ou Bogner ou truc bidule... ON PARLE DE POWERBALL!!! ET que DE POWERBALL!!
Je pense qu'on en reparlera quand vous aurez acheté une tête Powerball et que vous en aurez splitté 2 lampes. En attendant, vos témoignages sont quasi inutiles, désolé...
Tout ce que je peux dire et je le CONFIRME!!!: ON RESSENT NETTEMENT UNE BAISSE SIGNIFICATIVE DU MASTER VOLUME, et c'est quasiment moitie moins fort, c'est mon ressenti et aussi celui de mes Zikos... Ya même pas besoin de blablater la dessus, c'est un fait!
Vous pourrez sortir toutes vos connaissances , ça changera pas le fait qu'on perçoive cette différence! lol
Citation : Mais j'ai aussi deux cab à la maison, un en V30 (100 db), l'autre en G12M (97 db), quand je passe de l'unà l'autre, le volume baisse, mais pas de moitié en terme de perception. D'ailleurs, si c'était le cas, on ne pourrait pas mixer les deux hps dans un cab, car le V30 "couvrirait" entièrement le G12M, ce qui n'est pas le cas.
Citation : Faux.
Pour l'oreille humaine, le volume sonore double à chaque fois que l’on multiplie la puissance de la source sonore par 10.
Donc quand tu passes de 100W à 50W, le volume sonore n'est pas divisé par 2
Alors personne ne parle de réglage master/préamp??? Je rappelle que le but d'enlever 2 lampes de puissance et de pouvoir pousser ses canaux préamp plus fort pour baisser le master. Et pas l'inverse les gars.
Citation : Sans rentrer dans les considérations de meilleur son ou non, volume diminué de moitié ou pas, techniquement, qu'en est t'il du re-réglage de bias ? De cette histoire d'impédance divisée par 2 (j'ai lu des choses contradictoires la dessus) ? Tu a enlevé 2 lampes, et c'est tout ?
Oui c'est tout. Pour info, vu que je ne suis pas du tout infaillible sur le fonctionnement interne d'une tête à lampe , reglage de bias et autre, j'ai contacté un réparateur professionnel qui a déjà effectué la manip sur ENGL. Il m'a confirmé qu'il n'y avait aucun risque d'après lui. Juste que les lampes de puissance qui restent se fatiguent un peu plus vite. c'est tout.
Il m'apar contre conseillé de diviser l'impédance par 2.
Pour enlever les lampes c'est simple, dévissez la plaque arrière, (profitez en pour faire la poussière!) et enlevez la 1ère et la 4ème (ou la 2ème et 3ème) comme si vous enleviez un couteau a beurre. appuyez en même temps sur les petits clapets qu'il y a de chaque coté de chaque lampe a enlever.
Et voila!
Nicov76
Nicov76
- la sortie de 16 ohm de l'ampli est donc à brancher sur la 8 ohm du baffle ?
Berzin
Citation : De plus ne me parlez pas de vos têtes VHT, ou Bogner ou truc bidule... ON PARLE DE POWERBALL!!! ET que DE POWERBALL!!
Je pense qu'on en reparlera quand vous aurez acheté une tête Powerball et que vous en aurez splitté 2 lampes. En attendant, vos témoignages sont quasi inutiles, désolé...
Quand tu auras compris que l'ampli n'a rien à voir là dedans et qu'un kg de plume ou de plomb pèse un kg, que l'eau bout à 100 degrés quelle que soit la couleur de la casserole, on aura fait un grand progrès.
zorgurk
Sauf que pour toi c'est l'inverse: si tu étais en 16ohms sur l'ampli, il va falloir que tut te branches sur 8Ohm, l'inpédence du baffle n'est pas à changer normalement, mais si tu peux le faire et que tu as plusieurs sorties avec impédence différente sur ton ampli, il faut juste que l'inpédence de sortie de l'ampli soit divisé par 2 (pas celle de du baffle).
J'ai demandé la technique pour Powerball spécialement car mon réparateur connait bien ces têtes. Mais pour ce qui est d'une blackmore je n'ai pas de confirmation, mais je ne vois pas ou ça pourrait clocher. Pour être sûr, procure toi le contact d'un réparateur expérimenté et demande lui, comme ça tu seras sûr!
- < Liste des sujets
- Charte